Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur multi-bande : à quand un tuto ?

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 6 089 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion compresseur multi-bande : à quand un tuto ?
J'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire une recherche hyper détaillée dans le forum, mais depuis le temps que je fréquente ce forum je n'ai jamais trouvé d'info très précise sur la technique d'utilisation d'un compresseur multibande. On conseille en générale 1) soit de pas en utiliser si on sait pas, 2) soit d'utiliser ses oreilles...

Alors pour le 1) : ben on a souvent en home studio des productions qui méritent pas forcément un mastering pro (maquettes de travail, démos...) et qui ont quand même besoin d'un petit mastering maison pour une diffusion restreinte... Or, comme il sembe que le multi-comp soit un incontournable du mastering, faut bien y passer... bref, c'est ce que j'ai fait.

Et comme dans le 2) on me conseillait d'utiliser mes oreilles, c'est ce que j'ai fait...

Mais bon, soit j'ai de la merde dedans, soit je suis très buté, mais je crois que vient un moment où un conseil de pro ferait bien l'affaire pour avancer un peu plus loin...

Bref, cette logue intro pour justifier le fait que ça serait bien un petit tuto sur l'utilisation d'un comp-multibande !

Mais...

Comme avec mes modestes oreilles pleine mouise, j'ai quand même remarque 2-3 trucs, que je vous livre ici, ça pourra peut-être en aider d'autres.

Si des gens qui en savent plus ou qui ont une plus grande expérience peuvent compléter, ou corriger si besoin, ce serat cool !

Donc, voilà, ça commence au post suivant, à tout de suite.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve la compression multi-bande très bien adaptée aux musiques modernes ;souvent électronique.
J'utilise mon Waves linmb par exemple pour atténuer les sifflantes, ou rentrer les voix dans le mélange.

Tout dépend de l'effet que l'on veut donner au travers de la correction que l'on apporte mais un égaliseur dynamique peut rendre le traitement plus naturel ( la réaction des paramètres qui se ressemblent beaucoup n'est pas la même )
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 09:38:38 ]

12
Flag
13
Flag 2
14
Newbie inside

J'essaye de m'y mettre un peu en ce moment, je m'en fabrique un maison avec fruity loops (FL studio 9), je prefere, je comprend mieux.

Je route mon instru sur 4 pistes. Je definit les fréquences de chaque bandes:
basse (20-200hz), low medium (200-700Hz), hi medium (700-2000Hz) et aigüs (2000-20000 Hz), et j'ajuste en fonction du morceau.
Et la j'applique le plug-in de compression que je veux! (avantage de la méthode, faisable avec protools aussi).

Ensuite je règle la compression en ecoutant chaque bande en "solo", puis j'essaye de retrouver l'equilibre du mix de base, ou d'accentuer la coloration (souvent vers les basses il est vrai... on se refait pas!  )

Souvent je "mono-ise" les basses, et j'essaye de "stéréo-iser" les hauts medium ou les aigüs.

Comme je veux faire sonner très très fort en général, ca peut vite devenir brouillon et agressif (symptome de l'abus de medium). Donc, lorsqu'il ya aussi de la voix... sidechain, avec le Peak Controler de fruity... par exemple, lorsque le volume du low medium de la voix monte, ca baisse le volume du low medium de l'instru. C'est plus transparent que d'essayer de ratraper a l'equalisation.
Après, je fais ma chimie, j'essaye des effets etc...

Je somme ensuite ces 4 bandes dans une seule piste a laquelle je met un peu de reverb et souvent un limiteur.

Pour realiser cette compression multibande j'utilise les plug-in du Waves Diamon Bundle: RComp, RVerb, L2, S1.
Si quelqu'un connait des plugs plus... transparents, car ceux la me font aparaitre un très court phaser, qui a tendance a adoucir le son.

On peut tout aussi bien utiliser les plug-ins internes de fruity! Je ferais un pti test compartatif perso tiens...

Tips & tricks, jsui preneur!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier)

15
Bonjour,

Est-ce qu'utiliser un multibande en mettant les mêmes réglages de ratio, attaque, release... sur les toutes les bandes aurait le même rendu qu'un compresseur une bande ? Je pense à une utilisation double du tube tech. C'est à dire l'utiliser en pré-mastering, mais aussi en mix comme un compresseur et utiliser la coloration/ saturation qu'il possède sur un bus de voix ou rythmique ou autre. Merci
16
Citation :
Est-ce qu'utiliser un multibande en mettant les mêmes réglages de ratio, attaque, release... sur les toutes les bandes aurait le même rendu qu'un compresseur une bande ?
Et bien non.
Imaginons qu'il y ait un signal de forte puissance (ou dynamique) dans le bas du spectre, un compresseur classique réduirait la dynamique d'ensemble. Un compresseur multibande ne traite que la bande qui contient ce signal en laissant les autres bandes inchangées.

Effectivement, il faudrait un tuto :)
17
ah oui! un tuto sur l'utilisation du compresseur multibandes se serait bien!:-D
18
Merci pour vos réponses. Merci d'avance pour l'éventuel tutoriel sur la compression multibande
19
Je pense réaliser un tuto dans les semaines qui viennent. Quand il sera dispo, je mettrai le lien ici.
20