Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur multi-bande : à quand un tuto ?

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 6 070 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion compresseur multi-bande : à quand un tuto ?
J'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire une recherche hyper détaillée dans le forum, mais depuis le temps que je fréquente ce forum je n'ai jamais trouvé d'info très précise sur la technique d'utilisation d'un compresseur multibande. On conseille en générale 1) soit de pas en utiliser si on sait pas, 2) soit d'utiliser ses oreilles...

Alors pour le 1) : ben on a souvent en home studio des productions qui méritent pas forcément un mastering pro (maquettes de travail, démos...) et qui ont quand même besoin d'un petit mastering maison pour une diffusion restreinte... Or, comme il sembe que le multi-comp soit un incontournable du mastering, faut bien y passer... bref, c'est ce que j'ai fait.

Et comme dans le 2) on me conseillait d'utiliser mes oreilles, c'est ce que j'ai fait...

Mais bon, soit j'ai de la merde dedans, soit je suis très buté, mais je crois que vient un moment où un conseil de pro ferait bien l'affaire pour avancer un peu plus loin...

Bref, cette logue intro pour justifier le fait que ça serait bien un petit tuto sur l'utilisation d'un comp-multibande !

Mais...

Comme avec mes modestes oreilles pleine mouise, j'ai quand même remarque 2-3 trucs, que je vous livre ici, ça pourra peut-être en aider d'autres.

Si des gens qui en savent plus ou qui ont une plus grande expérience peuvent compléter, ou corriger si besoin, ce serat cool !

Donc, voilà, ça commence au post suivant, à tout de suite.
2
Ce pseudo tuto, suppose qu'on sait déjà manier un compresseur classique...

Donc premier pas, on y va à l'arrache :


On prend les réglages d'usine, genre 4 bandes  : graves, bas médiums, hauts médiums et aigus avec les largeurs de bande par défaut., et on compresse toutes les bandes avec le même ratio...

Constatation, par rapport à un compresseur classique, je trouve qu'on peut se permettre d'être un peu plus bourrin en ratio sans que le son en pâtisse trop : quand une crête arrive, par exemple dans les hauts médiums, elle ne fait "pomper" que sa propre bande de fréquence (les hauts médiums) et laisse le reste (grave, bas médiums et aigus) intact : ça présente mieux sur un mastering. Il ya bien une petite coloration qui apparaît, mais qui reste vraiment discrète pour peu que le relâchement soit rapide. Bref je crois que j'ai compris le b-a-ba de l'intérrêt d'un multi-comp... reste à essayer de voire un peu plus loin...

Deuxième pas, on essaye d'affiner une peu les réglages :

On identifie dans un premier temps les fréquences dans lesquelles on trouve des crêtes (soit à la feuille, soit avec un analyseur de spectre - pour une fois que ça sert à quelque chose)... Une fois qu'on a une idée générale, on choisit les largeurs de bande pour traiter "individuellement" les crêtes de manière assez chirurgicale... pour éviter qu'un même crête fasse pomper trois bandes au passage, mais se maintienne bien dans une seule...

bon dit comme ça, ça a l'air fastoche, mais en fait, c'est assez balèze à faire....

Troisième pas, traitement différencié :

Bon ben maintenant qu'on choisit nos bandes en fonction des crêtes présentes sur le mix, on va pouvoir si besoin les traiter différemment. Si par exemple le claquement de la caisse claire fait partie intégrante de mon mixe, je vais moins compresser la bande concernée, et ainsi de suite...

Voilà, c'est là que s'arrête ma maigre expérience. J'aimerais bien que des plus expérimentés confirment ou infirment mes dires (attention les newbees, ne prenez pas ça pour argent comptant, je ne suis pas très sûr de moi), et éventuellement complètent pour la suite....

à terme pourquoi pas faire la synthèse de tout ça et mettre en ligne sur le site, ça vous dit ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 21:07:56 ]

3
+1, je suis, je suis! Le mastering est mysterieux pour moi, et j'aimerai bien savoir booster mes mixs...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

4
Le compresseur multibande pour le mastering n'est pas systématique.

5
Et quand on s'en sert en mastering pro, deux bandes suffisent souvent (une pour le grave, l'autre pour le reste).  Cela dit, pour beaucoup d'amateurs, le multibandes a l'avantage de faire sonner facilement fort.  (hélas de manière souvent aggressive)
6
dis nous en plus rroland parce que moi les seul fois ou j'ai essayé je me suis retrouvé avec un mix ultra aggressif...j'aime bien quand c'est aggressif mais là c'était trop
du coup j'ai laissé tomber le multiband

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

7
flag
8
Flag 2

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9

Salut !
Son efficacité dépend de la qualité du travail en amont. On ne « rattrape » rien avec cet engin au mastering. D’ailleurs on ne rattrape rien au mastering. Je ne pourrais me passer du multi-bandes au mastering, surtout pour les musiques acoustiques et electro-acoustiques.

Par exemple :

Le compresseur « normal » a pu m’aider à trouver une dynamique convenable pour chacun des instruments.

A présent, dans mon mix, mes balances sont optimum, c’est pas joli, mais ça sonne comme un mix. La basse et la grosse caisse sont un peu derrière, mais si je les monte ça déborde et ça étouffe un peu le lead vocal et la rythmique par moment. Je les laisse un peu derrière, c’est mieux.

Je prends mon multi-bandes. Je choisis une fréquence d’environ 80Hz, là où cognent la basse et la GC, un peu étroite ( pas au-delà de 150Hz pour ne pas endommager les médiums) et je compresse doucement jusqu’à qu’elles apparaissent, je bypasse de temps en temps pour voir l’évolution. 

J’avais bien enflé un peu ce 80Hz sur la B et la GC quand j’ai préparé mon mix, parce que ça le fait à chaque fois, alors j’avais prévu. Heureusement, ainsi j’ai pu sans difficulté donner du punch à mes basses (et de la même manière pour l’ensemble de la section basse) et ne rien endommager plus haut. 

Ce n’est qu’un exemple. 

Un peu de la même manière, je vais pouvoir donner un peu d’air à l’ensemble en laissant traîner un peu le 10Kh en compressant 9,5Hz / 10,2 Hz (environ) avec une release un peu longue. Et tout le monde en profite, le lead, les cymbales, la rythmique, etc… «de la même manière ». 

Ces compressions bande par bande jouent un plus fin et plus juste, que les EQ et un enhancer confondus. C’est un peu pour ça que les EQ doivent avoir été faites au paravent avec un doigté léger et juste. On compresse un partie du spectre, plus le rapport de compression est élevé plus ça monte, plus la bande est étroite plus c’est discret. 

Je faits toujours mon multi-bandes avant la reverb générale. 

3 bandes me suffissent. 

Je pense que chacun a ses trucs avec le multi-bandes. J’espère que c’est l’occasion de partager.

Bernard Ancèze

10

un petit flag wink

mon multibande préféré est le voxengo soniformer.
32 bandes !!!! (que les puristes s'en donnent à coeur joie envers l'hérétique que je suis  mrgreen) mais il dispose d'un concept que je trouve efficace pour travailler un son.
j'utilise un truc sur certains mixage à partir de  ce plug, que je place sur 8 sous groupes, dans lesquels je route différents instruments (drums, voix, groupes d'instruments....)
je sors le preset "tape compression"  , qui est un bon point de départ, et je l'adapte à chaque source.
et j'éteins parfois simplement le plug quand je ne le trouve pas adapté.

le bout est d'adoucir les aigus sur les différentes pistes pour les mélanger entre elles, donc pas besoin de compresser comme un barbare.
ce qui me surprend souvent, c'est que le résultat me parait souvent naturel, avec une certaine douceur.
je n'utiliserai pas non plus cette technique pour chaque titre.

wink 

...