Sujet de la discussionPosté le 09/12/2003 à 11:18:54Clarté des voix dans un mixage
Je suis en train de terminer le mixage d'un morceau sou Cubase, mais j'ai du mal a donner aux voix un joli grain. elles sont bien présentes mais je trouve qu'elles manquent de clarté ...
pour le moment, elles sont plates ... est ce qu'un effet pourrait ramener ce petit truc qui leur manque ???? et lequel ???
Citation : Quel micro as-tu utilisé pour cette voix ?
C'est une voix masculine ou féminine ?
Je répète ma question. Le choix du micro et la prise de son sont bien plus importants que les traitements et "rattrapages" qui suivent...
Sinon c'est entre 2 et 5 kHz la clarté de la voix (selon le timbre de voix)
Je suis d'accord avec le forumeur qui aime pas trop travailler avec les eq . Il faut bien nettoyer les autres instruments (pas laisser trop de graves sur les grattes, pas trop d'aigües sur la basse....)A partir de là, tu corriges le spectre simplement en atténuant tel ou tel instrument .
J'ai acheté, y'a pas longtemps une nouvelle paire de retour (JBL 4311) et elles me semblaient trop aigües. J'ai donc, sur les attenuateurs des JBL atténué les aigües. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise en écoutant mon premier mix via cette nouvelle écoute. C'était franchement trop aigu et pourtant, comme d'habitude, je n'avais quasiment pas touché aux sections eq. Suis-je clair ???
Patrice.