Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure à 12KHz ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 1 909 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coupure à 12KHz ?
Au risque de passer pour un abruti, je viens à l'instant de m'apercevoir que tous les enregistrements du commerce (pistes CD importées dans Samplitude Light) montrent à l'analyse (analyseur de spectre) une coupure brutale à environ 12kHz...

C'est du à quoi ? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui couper aussi dans le haut??
dans le bas je comprends pourquoi pour faire de la place au kick et a la basse, mais dans le haut si on coupe on perd toutes les harmoniques non?
12
Bah c'est au mix j pense avec un filtre
13
Brown attend j vais vous filer le liens du truc
14
J'ai essayé un Low Pass, et ça fait pas une coupure franche comme ça...
15

Citation : mais dans le haut si on coupe on perd toutes les harmoniques non?



Bah oui, je pensais pareil jusqu'à cette seconde...
16
Comment réussir son mastering vinyle ?
[ Vidéo en bas de page ]
Le mastering la dernière marche avant le pressage.

Les avis sont unanimes : surtout ne pas se précipiter sur cette avant dernière étape.

La majeure partie de la qualité et du rendu sonore de votre disque va se jouer ici !

Pour bien commencer avant d'arriver dans le studio de mastering penser à bien calibrer votre son.
Faire attention au haut du spectre en évitant les trop hautes fréquences, idem pour le bas du spectre : éviter la stéréo dans les basses ainsi que les inversions de phase qui posent des problèmes à la gravure.

Selon le format choisi, la durée de votre disque ne sera pas la même. Pour un 45 tours de 30 cm faire entre 8 min 30 et 9 min par face, pour un 33 tours faire entre 11 min 30 et 12 min.
Vous pouvez faire une durée plus longue mais au detriement de la dynamique sonore, en effet, plus on augmente la durée plus le sillon devra être resseré.
Ensuite viendra l'étape de la gravure, si possible avec une machine Neumann "la meilleure graveuse du monde" (photos ci-dessus).
La tête de la machine va graver le disque vierge appelé "laque", il y aura un exemplaire par face. Ainsi, le stylet graveur reproduit le mouvement des menbranes du haut-parleur sur la laque.

Au moment de la gravure, on applique les corrections RIAA (Recording Industry Association of America)

Enfin, en combinant ces laques avec un procédés chimiques on obtiendra la matrice métallique qui servira au pressage (photo ci-dessous).
17
https://www.vinylunity.com/dkm.zip

clique droit etc etc etc
18
OK c'est pour du vinyl lol
19
T'ain, 12,5Mo! :8O: mon 56k grésille, c'est quoi au juste? :mrg:
20
:mdr:

C'est une video d un mek ki masterise , on voit le studio et il explik son taf