Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure à 12KHz ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 1 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coupure à 12KHz ?
Au risque de passer pour un abruti, je viens à l'instant de m'apercevoir que tous les enregistrements du commerce (pistes CD importées dans Samplitude Light) montrent à l'analyse (analyseur de spectre) une coupure brutale à environ 12kHz...

C'est du à quoi ? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrai qu'un vinyl reproduit forcément plus difficilement les aigus, comme les bandes magnétiques finalement (car en analogique, aigu = petite variation) ; c'est justement pour ça que les filtres d'emphasis ou RIAA existent.

Pour la question de base, qui portait sur des CD, on remarque effectivement à l'analyseur de spectre une "chute" vers 10-12kHz en général, mais c'est tout à fait normal, pense que ton oreille n'est pas sensible aux fréquences de façon linéaire : on entend plus facilement les aigus que les graves, pour une même énergie. (en gros)

C'est pourquoi un triangle s'entend toujours dans un orchestre de 420 musiciens, alors qu'on va facilement mettre 8 contrebasses.
Donc pour résumer toute est question d'énergie et de psychoacoustique. Je connais des enregistrements qui, passés à l'analyseur, ont une réponse presque plate mais c'est très agressif (genre LKJ, que j'adore mais Dennis Bovell est un fou)
32
Tous les sons trop aigus, genre au-dessus de 12/16 khz, sur un vynil, font des sillons trop fins, qui au final ne donnent que du bruit/souffle inutile.
bref autant bourriner à la source, et faire ses sons et morceaux en sachant ca (les cymbales sont donc à modifier)

mais bon 12 khz ca me parait lèg, avec un bon mastering, tu dois pouvoir monter à 16 normalement.
33

Citation :
Donc pour résumer toute est question d'énergie et de psychoacoustique. Je connais des enregistrements qui, passés à l'analyseur, ont une réponse presque plate mais c'est très agressif (genre LKJ, que j'adore mais Dennis Bovell est un fou)



Je connais rien au reggae et cie, je connais donc pas vraiment LKJ, mais dans le genre bourrin en spectre, t'as aussi NIN. T'as même des trucs de studio qui permettent de copier un spectre d'un morceau pour l'appliquer à un autre. J'avais une fois discuté avec un ancien collègue qui me parlait d'un groupe d'indus français (aucune idée du nom) masterisé par Gopher, qui avait fait untruc du même genre ("copier" le spectre).
34
Oui oui il y a des bidouillages comme ça, j'ai déjà vu un plug faire ça (ou essayer de faire ça), naturellement je suis contre :mdr: car le domaine fréquentiel coupé du domaine temporel c'est un non-sens (enfin, surtout parce que c'est travailler en sourd), mais je ne te cacherai pas que j'ai pas mal "expérimenté" dans ce sens.
35

Citation :
car le domaine fréquentiel coupé du domaine temporel c'est un non-sens



Le matheux te dit que les deux sont liés, il y a une relation d'heisenberg d'ailleurs sur la résolution temporel/fréquentiel :oops:

Personnellement, je te cache pas que ça m'a choqué. :surpris:
36
Oui c'est ce que je disais, Fourier, Heisenberg, tout ça... convolution truc...
37
M'en parle pas, j'ai un CC là dessus dans 10 heures :nawak:
38

Hors sujet : Un CC? Touche pas à la cc Gabou c'est pas bien, c'est pas une solution :mdr:

Tu as quoi en gros comme matières dis-moi dans tes études?

39
C'est quoi la cc ?

Hors sujet :
Ben là, c'est des maths, donc théorie des espaces hilbertien, fourier, distributions, convolution, espace de sobolev, mais en vrai, ce qui m'interesse, c'est tout ce qui peut servir à faire des trucs marrants en audio

40
Sinon, j'importe une piste de CD et je visualise le spectre avec le plug inspector, et tout les CD que j'analyse montrent une coupure nette aux environ de 11/12 Khz...


Oualà :roll:

J'insiste, il ne s'agit pas de décroissance...