Sujet Coupure à 12KHz ?
- 47 réponses
- 7 participants
- 1 925 vues
- 1 follower
Colombo
C'est du à quoi ?
Anonyme
Pour la question de base, qui portait sur des CD, on remarque effectivement à l'analyseur de spectre une "chute" vers 10-12kHz en général, mais c'est tout à fait normal, pense que ton oreille n'est pas sensible aux fréquences de façon linéaire : on entend plus facilement les aigus que les graves, pour une même énergie. (en gros)
C'est pourquoi un triangle s'entend toujours dans un orchestre de 420 musiciens, alors qu'on va facilement mettre 8 contrebasses.
Donc pour résumer toute est question d'énergie et de psychoacoustique. Je connais des enregistrements qui, passés à l'analyseur, ont une réponse presque plate mais c'est très agressif (genre LKJ, que j'adore mais Dennis Bovell est un fou)
torpscan
bref autant bourriner à la source, et faire ses sons et morceaux en sachant ca (les cymbales sont donc à modifier)
mais bon 12 khz ca me parait lèg, avec un bon mastering, tu dois pouvoir monter à 16 normalement.
Pov Gabou
Citation :
Donc pour résumer toute est question d'énergie et de psychoacoustique. Je connais des enregistrements qui, passés à l'analyseur, ont une réponse presque plate mais c'est très agressif (genre LKJ, que j'adore mais Dennis Bovell est un fou)
Je connais rien au reggae et cie, je connais donc pas vraiment LKJ, mais dans le genre bourrin en spectre, t'as aussi NIN. T'as même des trucs de studio qui permettent de copier un spectre d'un morceau pour l'appliquer à un autre. J'avais une fois discuté avec un ancien collègue qui me parlait d'un groupe d'indus français (aucune idée du nom) masterisé par Gopher, qui avait fait untruc du même genre ("copier" le spectre).
Anonyme
Pov Gabou
Citation :
car le domaine fréquentiel coupé du domaine temporel c'est un non-sens
Le matheux te dit que les deux sont liés, il y a une relation d'heisenberg d'ailleurs sur la résolution temporel/fréquentiel
Personnellement, je te cache pas que ça m'a choqué.
Anonyme
Pov Gabou
Anonyme
Hors sujet : Un CC? Touche pas à la cc Gabou c'est pas bien, c'est pas une solution
Tu as quoi en gros comme matières dis-moi dans tes études?
Pov Gabou
Hors sujet :
Ben là, c'est des maths, donc théorie des espaces hilbertien, fourier, distributions, convolution, espace de sobolev, mais en vrai, ce qui m'interesse, c'est tout ce qui peut servir à faire des trucs marrants en audio
Colombo
- < Liste des sujets
- Charte