Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer une réverb sur le mix final ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 3 034 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Appliquer une réverb sur le mix final ?
Est ce que ça se fait ?

Est ce que vous le faite ?

si oui/non pourquoi ?

J'ai besoin de lier les instruments entre eux, certains semblent trop "sec, ou hors mix et je n'arrive pas à corriger .... alors je me suis dit que peut être un bon coup de réverb au final ? qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il m'arrive d'appliquer une réverb sur un mix global lorsque je fais une musique de type "orchestre classique"avec des machines. Dans ce cas là, cela permet de donner l'illusion d'une cohérence acoustique.

Mais si tu fais une musique à base de batterie, basse etc.., cela passera moins bien.
12
Possible aussi de jouer aussi sur les param de la reverb: passer par un filtre avant pour suprimmer les basses par exemple, ou encore ajouter une compression ou gate avant d'entrer sur la reverb pour ne prendre qu'un bout de signal,. compression multibande,. enfin,. bref,. optimiser la reverb pour qu'elle ne bouffe pas tout sur le mix!..
13
Moi en dub et reggae je met une reverb tres legere au final pour avoir une bonne coherence spatial, mais c sur attention au bas et au haut du spectre souvent a retoucher...

In da mij
14
La reverb "vernis" sur le mix final, tu fais ça seulement quand c'est toi qui fait le master.

fo vraiment en mettre tres tres tres peu. sinon forcement tu te retrouve au fond des sous bois
il faut couper le bas au min a 2 khz voire plus (c'est fait pour rendre le son aerien)
même quand tu ne l'entends plus, tu en as deja trop mis.!!!
temps de reverb super court et vraiment pas plus de 10%
faire gaffe a la phase, quand tu appliques une reverb large (a base de delay).

enfin moi je fais comme ça!


ensuite sur les differents instrus, je trouve que tu gagnes en relief en utilsant des reverbs differente. et c'est même conseillé d'avoir des reglages différents par instrument.

voila! :bravo:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



15
Ok merci beaucoup ça fait 3 jours que je suis dessus et j'ai toujours rien sorti ...

Je crois en faite que j'ai un autre problème :après mixage le son est très "brillant" et je n'arrive pas a isoler la fréquence (si j'essaye le morceau fait du coup plat) et j'ai vraiment pas envie de tout remixer :(((

Idem pour la stéréo que je ne trouve plus assez prononcée après une petite compression ... j'ai bien essayé un ou 2 plug mais rien de génial.

Citation : faire gaffe a la phase, quand tu appliques une reverb large (a base de delay)



Pour la phase aucun problème ... je sais pas ce que c'est :bravo:

Pour info j'ai imprimé le thread en entier pour mettre dans mes petits cahiers... merci les gars ;)
16
Essaye une petite compression multibande (endorphine, je l'adore) en sortie général, pour gommer un peu la briance sans trop alterer le reste.
17
Merci,

tu n'aurais pas le lien vers le site des développeurs je trouve pas endorphine ....
18
http://www.digitalfishphones.com/
Leurs plugs sont excellents,. efficaces sant fioritures,. pertinents quoi.
19

Citation : J'ai besoin de lier les instruments entre eux, certains semblent trop "sec, ou hors mix et je n'arrive pas à corriger .... alors je me suis dit que peut être un bon coup de réverb au final ? qu'en pensez-vous ?


Cette impression persiste-t-elle toujours même après le premastering ?
La réverbe au premastering c'est carrément dangeureux si on ne sait pas exactement ce que l'on fait. Ca peut tout de même subjectivement améliorer les choses (ajouter du "naturel" ) sans pour autant se rendre compte qu'il y en a. La cohérence de l'ensemble se révèle plutôt des lors que l'on travail sur la dynamiqe du signal.
20
Bon j'ai fais de mon mieux :noidea: ...

Je viens d'ouvrir un compte sur AF, je vous mets le morceau en question dessus pour que vous voyer le résultat ....dès que j'ai reçu la confirmation.

Ce que j'y est fait :

- Appliqué une toute petite réverb et une légere compression avec une ptite disto pour un son plus 70's

- Un gros boulot sur l'équalisation et j'ai effectivement appliqué
endorphine qui pour le coup m'a sauvé la vie.

Je sais qu'on peut faire mieux mais ça sera pour plus tard, en plus j'ai changé d'eneintes il y a 2 mois et je suis pour le moins ... heu perturbé, d'où le fait que le pré-mastering a été plutot raté et qu'effectivement c'est pas le top de devoir faire des retouches aussi lourdes sur le master.

Merci à tous car (pour une fois :bravo: ) chaque réponse a été complémentaire et/ou contradictoire mais belle et bien constructive et ça ma vraiment fait avancé... c'est au moins écoutable (en fin je crois).

dès que j'ai le lien vers le morceau je vous le post ici-même ...

Encore merci