Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer une réverb sur le mix final ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 3 033 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Appliquer une réverb sur le mix final ?
Est ce que ça se fait ?

Est ce que vous le faite ?

si oui/non pourquoi ?

J'ai besoin de lier les instruments entre eux, certains semblent trop "sec, ou hors mix et je n'arrive pas à corriger .... alors je me suis dit que peut être un bon coup de réverb au final ? qu'en pensez-vous ?
2
Essai plutot de :
1/ Essayer des equalisation différentes et des panoramiques peut etre recentrées sur les pistes en causes.
2/ si ca le fait pas encore, creer un aux et rajouter de la reverb sur les pistes en causes (Attention notamment au spectre grave pour pas tout remettre en cause au niveau mix)
3/ si toujours pas, alors tu peus toujours essayer une reverb sur l'ensemble du mix mais normalement, c'est pas beau de faire ca !
Pour eviter que ca pourrisse tout :
- T'en met PRESQUE pas
- Tu te debrouille pour que la reverb ne travaille que sur les frequences medium hautes / hautes soit en inserant un eq avant la reverb si elle est en aux, soit en utilisant les reglages appropriés dans la reverb meme.

Vla ce que je ferais moi
3
Vois aussi du coté des égalisations, c'est important, rendre homogene les dominantes de frequences sur les instruments,. "le remplissage" consistant parfois à simplement caller les frequences les unes par rapport aux autres !
Quant à savoir si ça se fait, pour ma part il n'y a pas d'a priori,. tout peut se faire,.. le mix dans un vocoder, réinjecter dans une talkbox,. et 15sec de reverb,... Reste à savoir si ça rend qq chose de potable,. C'est des fois en faisant n'importe quoi qu'on arrive à qq choses de vraiment nouveau, ou a se faire un "Son" bien a soit !
4
Là vraiment merci !!!

Un bon concentré de réponses pertinentes en seulement 2 réponses, ça fait du bien ... la mauvaise nouvelle pour moi c'est que d'après ces réponses je suis reparti pour 3 jours de taf !

Je vais tout de même essayer en premier la soluce globale avec une petite réverb en aux et un EQ dessus, ça devrais être bon car mon son est assez "vantage" et il tolère donc un peu de souffle et de .... "soupe".

Pour le callage des fréquences, j'avoue que justement j'ai peu être un peu trop découpé et bouncer (c'est français ça ?) donc si je dois reprendre mon mix, il faut que je rallume tout mes vsts, leurs effets et repartir sur du midi, en gros trop de boulot !

Merci encore pour ces petits trucs (c'est pas réducteurs loin de là !), pour info le morceau en question devrait être sur AF en fin de semaine ... vous pourrez juger du résultat en directe.

Encore merci,
5
Moi je suis sceptique, pour la reverb sur le master... En théorie, ca se met en auxilaire post fader sur chaque piste (si besoin est) et tu doses l'envoi/retour pour chaque piste. Sur le master, ca risque de faire fouilli.

En règle générale, je pense qu'il faut éviter de dire "ca, ca va pas , je le corrigerai en ajoutant des effets au master, ou sur le prémastering". C'est toujours plus compliqué à corriger après :clin:
6
Je ne m'en suis rendu compte malheureusement qu'après :frown: ....il y a rien de très méchant mais c'est vrai que sur ce morceau d'acid jazz en question j'ai 2 à 3 instrus très en profondeur (avec une bonne réverb de type small hall) et une batterie avec une caisse claire très sèche) et j'ai réaliser au final que c'était du coup pas très cohérent même si à la limite ça sonne bien.

imagine le groupe de zic qui est à coté de toi et tu enttends le saxophoniste qui lui est au fin fond des bois....ben ça fait un peu ça !
7
Il m'est arrivé 1 ou 2 fois de mettre une reverbe/ambiance sur un mix final. Attention : c'est délicat car tu perds énormément de dynamique, et tu as l'obligation de couper le bas (aux) pour éviter que le résultat ne soit pas trop pateux. Il est rare que l'on rajoute de la reverbe sur un mix, .. mais pourquoi pas ? ... si c'est réfléchi, controlé, voulu et artistique. Bon mix.

Caca In -> Caca Out

8

Citation : si c'est réfléchi, controlé, voulu et artistique.



Est-ce que c'est forcement les 4 en même temps ou on peut choisir .... :8O:

J'ai vu sur la démo d'izotope qu'il y avait une réverb spéciale pour le mix final ... je l'essayerai demain.
9
Je pense qu'une réverb ne s'utilise en master que ds une optique créative et non pas corrective.
Pour lier les sons commence par bien equaliser tes pistes (je trouve qu'il est préferable de d'abord baisser les fréquences trop fortes avant de monter celles qui sont trop faibles).
Ensuite compresse d'abord chaque instrument séparément sans sa réverb, puis très légerement chaque instrument avec sa réverb, puis les groupes d'instruments que tu veux lier entre eux (groupes sur lesquels là il peut être interressant de mettre une légère réverb).
En gros considère le compresseur comme le vernis dans la peinture.
@+.Buzz'N'Bizz.
10
Compris pour le vernis :D: ,

Bon j'ai juste 34 pistes à revoir en terme de compression, réverb, pano ... :8O: à dans 3 semaines !

Dernière question puis-je appliquer plusieurs types de révéverb au sein du même morceau ? du genre un small hall sur le sax et un room sur le kick ? ou ça va me faire encore des incohérences ...

de toute façon je mets le morceau demain sur AF et je vous poserai le liens pour voir l'avant et l'après... en sachant que musicalement parlant y'a encore du taf...