Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer une réverb sur le mix final ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 3 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Appliquer une réverb sur le mix final ?
Est ce que ça se fait ?

Est ce que vous le faite ?

si oui/non pourquoi ?

J'ai besoin de lier les instruments entre eux, certains semblent trop "sec, ou hors mix et je n'arrive pas à corriger .... alors je me suis dit que peut être un bon coup de réverb au final ? qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Voilà le lien pour le morceau, si à l'écoute vous trouvez ce qui cloche (et surtout comment ça peux se réparer ... merci


https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C32569.html
22
Bon, deja le son est tout petit,. bizarre.
Quand on regarde à la loupe (sens physique avec un editeur de wav), on voit des pics énormes, qui n'ont pas vraiment lieu d'etre; le signal est tout tassé autour de 0, du coup tout à l'air,.. coincé.
Autrement,. sur le son, j'ai l'impression que tu as un peu trop creusé le medium, ça manque de vie,. les guitares se chevauchent un peu sur les tonalites, sans se mélanger vraiment. Tout à l'air délié,. ca joue dans son coin,. et ça se regarde de loin. Le coté coincé l'est un peu plus encore.
A mon avis, vas y franchement sur la compression,. ca ramenera le tout à un niveau plus linéaire, meme si ça mange un peu la dynamique; monte un peu le le bas medium,. avant la compression. Y'a quelques effets bizarre sur certains toms de batteries, ça ressemble à une inversion de phase,.
Bon, question style, c'est pas mon truc,.. juste que l'orgue n'est pas toujurs callé et que le sax fait sampling.
23
C'est d'un peu tout ça que je n'arrive pas à me sortir, je crois que j'ai eu un gros pb dès le début du mix avec mes enceintes et j'ai balancé mon pré-master avec un son finalement hyper zarb :???: je pense que j'ai un plug qui m'a planté quelque par mais j'ai rien vu venir ...sur ces enceintes tu peux rajouter du médium (les resovlvs 65a, c'est du bon matos pour le prix mais j'ai du mal à étalonner mon oreille dessus ...) ... je croix que justement par rapport à ma pièce j'aurais du en enlever. Il semblerai aussi que j'ai un creux sur la courbe de fréquence ... je vais regarder ça ...

C'est noté pour le sax ... c'est un sax que j'ai fait sur mon Z1... un peu toc mais c'est bel et bien joué à la mimine ...

Encore merci,
24
Essaye de revoir le mix,.. sans tout défaire,. t'es pas obligé de tout retoucher, tu as une base,. part de la,. et revoie les petit trucs qui te semble limites. Le mix, c'est un peu comme un puzzle,. ca doit tenir dans un tout,. et si on touche à un truc,. alors ça rentre plus,. soit y'en a trop, ou soit y'a du vide !
25
J'ai écouté tes zics Lecyr, c'est clair qu'au niveau du son c'est beaucoup mieux équilibré (mixé)., je crois que je vais quand même devoir re-bosser sur chaque instrument : je me suis rendu compte par exemple en rajoutant du bas médium que le son de B4 bouffait le bas-médium de la basse (c'est pour ça que j'en ai trop enlevé au final....).

Je dois aussi rebaisser les percus et le saxo...la compression sur le mix global me remonte beaucoup trop les hauts médiums quand aux aigus, ils en deviennet très confus ... bref, je re-parts pour une bonne semaine de mix après les fêtes....
26
Ben dis-donc y'a du boulot à reprendre...Avant de trifouiller les fréquences par la chirurgie (ce qui sera quand même nécessaire vu le côté trés fourni des arrangements) il faut déjà travailler sur la balance (vol et pan) et la dynamique des différentes composantes. Je crois qu'il faut bosser par étape.
1) la rythmique;
2) l'accompagnement;
3) les intrus solo et autres effets d'ambiance.


1) Fait jouer les batteries et autres percus seules et fait une première balance à l'oreille et pas au vu-mètre. Ensuite tu inclus la basse avec peut-être un petit traitement de compresseur /limiteur afin que le son soit plein et donne une bonne assise.
Reécoutes ça, si il ya des percus qui ne passe plus ou que tu entends moins bien alors travaille sur l'égalisation ( en paramétrique c'est plus efficace) pour que la basse et les drms ne se gêne pas.

2) inclus tes élements un par un en dosant juste ce qu'il faut pour qu'ils emmergent simplement de la rytmique. ideme qu'en 1) pour le recouvrement surtout par rapport à la basse. En tout cas (c'est ce que je fait en général) filtrer la plupart des instrus pour que pas grand chose ne passe en dessous de 200-300 Hz. Tout ça à l'oreille comme toujours.

3) les sons solos et autres effets d'ambiance nécessitent presque toujours d'être encore plus filtrer (sur une bande de fréquence parfois étonnament étroite) afin de bien ressortir du mix. Filtrer en taillant vraiment dans le "lard" fait parfois mieux ressortir un son que de monter son niveau...

Enfin voilà, je ne suis pas un pro et c'est une méthode qui résulte de mes expériences de home-studiste. Ca marche assez bien.
Si ton mix sonne déjà bien comme ça alors ce sera une tuerie aprés le premastering. :clin:

Au passage je peux réaliser le premastering :clin: :clin: :clin: :bise:
27
Plutot d'accord avec fred! :bravo:

je rajouterais que quand tu mix le kick et la basse, pense à commuter petite/grosse ecoute. et a faire des corrections (equal, comp) (en general faut baisser les basses,et booster les harmoniques)
si tu ne traites pas ca, en general, tu perds tout sur des petites enceintes.(type autoradio(pas les autoradios de fans de tuning :) ) ou pc)
si tu fais ça, tu auras un son "full"!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



28
Je crois que ce qui est le plus dur c'est que ça fait 3 mois que je suis uniquement sur ce mix est que je tourne en rond, je croyais pourtant bien avoir fait tout ça ...et j'ai des fréquences qui sont ressorties sur le pré-mastering avec des mélanges et des superpositions génantes notamant sur les bas médiums.

Merci pour ces réponses très concrètes, je vais essayer ta méthode Fred, ça va m'aider à me structurer
29
A un moment, faut arreter et passer a autre chose ou tu vas devenir dingue....
:lol: en mix, le mieux est souvent l'ennemi du bien, et un reglage a la va-vite est souvent plus gratifiant! :clin:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



30
Bon je vais la poser quand même, une question évidente... mais ... sinon en dehors de la technique vous le trouvez comment le morceau ? :???: :?!: