Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 046 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de : docks
ha ben ca c'est LE grand mystère justement, réponse à la publication des résultats.

 



On est sur la même... longueur d'onde!!! Ah bin dis donc elle est bonne celle là hein!!
192
pistes :

Je prefere drum B. la piste gagne vraiment en clarté et reste naturelle. drum A a une attaque tres raide et pourtant reste floue.

fender A VS fender B : je prefere fender B, je trouve la compression plus naturelle aussi. donc oui, selon ce qui est dit plus haut je dirais que c'est celui là hardware

et takamine A, plus musical il me semble.

193
                                 Pffff,Pffff père founasse ....Pffff...

Il va falloir que t'arrête d'insulter mes ancêtres,que t'arrête de déformer ce que je dis,que t'arrête ta
vulgarité à tout va,que t'arrête de vouloir que je paie pour tous les autres et que tu respectes un peu
le règlement d'AF qui demande d'avoir du respect pour autrui .
Tu racontes n'importe quoi,ta vulgarité est minable:va te faire soigner .

1/Je n'ai jamais dit que j'entendais le 100khz,nul part .Pour info,un constructeur vient de sortir un appareil qui passe le 200khz à -3db :tu vas l'insulter aussi lui ?
2/Mes oreilles vont très bien et sont très linéaires selon la médecine de 2009 : ça t'ennuie ?
3/Son profond:tu cherches compliqué,tu cherches la polémique,c'est si simple de dire profond ou présent !
4/Aigu plus doux:là encore tu ne vois pas tout,et reste dans ta mauvaise foi .
5/Plus ample ;si tu sais lire ,j'ai donné l'explication contrairement à ce que tu penses.
6/Gagne en hauteur :c'est subjectif ,c'est ce que j'entends ,point et terminé.
7/Son décalé 13,14 ou 15ms:C'est la limite ou l'homme entend la différence:tu cherches encore la polémique, la petite bête .
8/Zone médium :on s'en fou de la fréquence,c'est une écoute globale ,un avis sur un mix stéréo .Tu cherches encore à attaquer .
9/La force de nous carésser les oreilles :c'est ma façon de dire qu'on entend mieux les aigus et c'est tout et j'écris encore de la manière qui me plaît et c'est pas ta petite dictature qui me fera changer!!!
10/Quand je dis un 1/2 ton plus haut ,c'est imagé,le son sonne plus en hauteur que le morceau d'avant et
je ne parle pas de notes musicales.Il y a 3 dimensions jusqu'à aujourd'hui la hauteur,la largeur et la profondeur .Ici je parle de hauteur :point.
11/Quand je dis la scène est plus large :c'est ce que j'entends par rapport à l'autre extrait,et c'est tout,pas besoin encore d'en venir à la critique et la déformation de ce que j'ai dit comme tu l'as encore fait.

Non,je ne parlerais pas de tes ancêtres à mon tour par respect des Affeurs,des musiciens,de tous ceux qui sont passionnés de musique comme je le suis;mais aussi par respect du règlement et des lecteurs d'AF .
Et je remercie tous ceux qui participent à ce test avec respect des autres :MERCI !
Et j'attends les résultats avec impatience et tant pis si je me suis planté entre soft et hard ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

194
Citation de Docks :
si justement, parce qu'on verrai que ce qui "sonne mieux" ne sera pas forcément le hard. Toute façon c'est globalement comme ca que beaucoups ont raisonnés, donc franchement n'hésites pas.

Le but est de voir ce qui sonne mieux ou reconnaitre le Hard ? Apparement les personnes ne repondent pas toutes à la même question.  Dans un sondage il n'y a qu'une question.

C'est pour cela qu'il faut voir les resultats au cas par cas. Chacun sachant ce à quoi il a répondu.

Hors sujet :
Essayez de prononcer cette dernière phrase rapidement

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 20:22:54 ]

195
la question est: lequel est la hard.

Le "qui sonne mieux" c'est simplement le constat du raisonnement qui revient souvent.
196
Citation de Philrud :
10/Quand je dis un 1/2 ton plus haut ,c'est imagé,le son sonne plus en hauteur que le morceau d'avant et
je ne parle pas de notes musicales.Il y a 3 dimensions jusqu'à aujourd'hui la hauteur,la largeur et la profondeur .Ici je parle de hauteur :point.

Hou là...

Pour ma santé, je vais faire comme si je n'avais jamais lu cette phrase!
197
Citation de Nissan Fairlady :
Hors sujet :
le but est de savoir si oui ou non y a une difference entre un comp hardware et un plug in.


C'est pas ça le but.
198
Totalement au passage, dommage que dans la comparaison; il n'yai pas eu apparition du reacomp (compresseur intégré à REAPER) je trouve que ce plug est une révolution...

d'ailleurs je conseille à tout le monde d'aller essayer ce DAW et ses plug-ins intégrés...

quand j'ai découvert certaines possibilités comme par exemple lié n'importe quel paramètre du compresseur (ou de l'eq ca marche aussi) à l'envellope du fichier traité OU à l'enveloppe d'un fichier entrant en bus, ej suis tombé sur le cul... depuis je peux plus m'en séparé!!!!
199
ouai enfin on va pas jouer sur les mots pendant 107 ans non plus.

"Le hard sonne-t-il tellement mieux qu'on le reconnais à cause des différences qui font qu'il sonne mieux"

voilà, c'est ca la question, comme ca tout le monde est content.
200
Citation :
2/Mes oreilles vont très bien et sont très linéaires selon la médecine de 2009 : ça t'ennuie ?
Je te signal que si tes oreilles sont très linéaires c'est qu'elles ont un sacré problème et je te conseils d'aller consulter un othorino le plus rapidement possible.
Sinon, je ne reviendrais pas sur le reste de tes réponses qui sont toujours aussi floues et incompréhensibles ( en même temps, tu n'arrives même pas à comprendre mes questions ).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 21:47:02 ]