Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 047 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Jan :
Une idée de test intéressant à faire dans un avenir proche et qui pourrait être riche d'enseignements :  réaliser des compressions d'une source avec plusieurs compresseurs, et/ou réglages de compresseurs, hard et plug. Mélanger et faire évaluer.

Très bonne idée.. Surtout pour le hard et effectivement rien n'empêche de glisser petit à petit vers le soft (et pourquoi pas inversement) pour la comparaison des différentes compressions......

Euh... ...


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
92
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :
Dans ce genre ?

Disons que je ne pensais pas forcement à Tara Busch en disant que la nouvelle génération féminine apportait indéniablement un (gros) plus aux métiers du son.. Ce que je veux dire, c'est qu'un mixage sera différent suivant qu'il soit fait par une femme où un homme, et que très souvent, il sera plus agréable à l'écoute quand il est fait par une femme. Non pas qu'il soit de meilleur qualité, mais l'approche technique est assez différente, elles vont plus à l'essentiel... A méditer peut-être.. C'est une constatation de plus en plus vérifié.. Et c'est probablement pour cela qu'il y a justement de plus en plus d'ingés-son femmes aux USA..

Citation de The straws :
à mais ne te méprends pas ric... je disais ca très sérieusement et sans aucune ironie... il va vraiment y avoir du très beau monde sur ce thread! ce qui va le rendre encore plus intéressant

Aucune méprise de ma part The straws. Ceci dit, il est vrai que mon post peu prêter à confusion.. J'avoue qu'il est assez mal formulé.


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
93
Tu veux dire quoi par "mais l'approche technique est assez différente, elles vont plus à l'essentiel..." ?

Provocateur d'extrême droite 

94
Citation de Dock's :
vous pouvez répéter la question? http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-simplet.gif


Utilser plus d'un compresseur et/ou plus d'un réglage de compresseur sur chaque source. Si pour une source tu proposes trois comps hard et trois comp plugs, avec chacun trois réglages, tu obtiens 18 extraits à trier. Sans doute plus parlant, AMHA.

Bon 7h15, je file.

JM
95
ok je comprend mieux, et c'est ce que je voulais faire au départ, mais quand j'ai vu le temps que ca m'a pris rien que pour 1 compression par extrait, j'ai abandonné.

Hors sujet :
  3000 lectures en 5 jours, et si peu de participants.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 10:53:55 ]

96
Hors sujet :
Ben ouais moi je lis juste par exemple...j'ai ni les moniteurs, ni les compétences, ni les oreilles pour participer, désolé

97
Là je suis en train d'écouter les différents mixs de morceau, que j'avais zappés.
Je fais un copié/collé de mes précédents avis des pistes solo, et je les ai pas ré écoutées.



Takamine B : compresseur hardware. Je me dis ça par élimination : la piste A me semble remplie de soucis de définition sonore dans les mediums (entre 2 et 4 Khz), j'ai l'impression d'entendre un semblant d'aliasing numérqiue.

Drums B : comp hardware. Les infra-basses (en dessous de 100Hz) sont mieux définies, et surtout plus présentes que sur la piste A, où là par contre y a personne dans cette zone fréquentielle.
Encore une fois je pars du principe que ce brave compresseur Manley a gardé des fréquences que le plug a raboté.
Sinon, dans le reste du spectre, c'est kif kif bourrique;

Fender A: comp hardware. Là, ce sont les mediums qui me semblent bien plus précis, vers 3 khz.
Là toutefois, les différences m'ont semblées ultra ténues, et pour dire franchement pas super révélatrices, j'aurais bien donné ma langue au chat.

Mix Acoustique A : comp hardware. Ca pompe moins, et surtout y a là aussi plus de monde dans les graves qui sont mieux définies (en dessous de 70/80 Hz)

Mix rap B : là c'est pas facile, j'entends très très peu de différences, sous reserve même qu'il y en ait. J'ai passé tout ça à l'inversion de phase, histoire de pas tomber dans un piege facile de ce vicelard de Docks.
Impression psycho acoustique ou pas, il me semble que le B est le Manley : ça pompe moins et la définition semble meilleure.

Mix rock A : Là non plus fas si facile, le morceua de base n'étant pas tiptop niveau qualité sonore. Je dirais que le Manley est sur la piste A, la B n'ayant presque aucune transitoire.

Citation :
Ben ouais moi je lis juste par exemple...j'ai ni les moniteurs, ni les compétences, ni les oreilles pour participer, désolé

Bah de toute façon ce type de test, c'est le casse pipes ; je veux dire qu'on a dû tous se planter dans les grandes largeurs.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 14:47:50 ]

98
Citation :
histoire de pas tomber dans un piege facile de ce vicelard de Docks.

je suis pas allé jusque là, j'aurai pu et ca aurais été marrant de le faire sur un extrait, mais la je vous assure qu'à chaque fois y'a bien une compression analo et une compression numérique.
Et puis si j'avais fait ca, je me serait arrangé un minimum pour que ca se dévoile pas aussi facilement qu'avec une inversion de phase, pas fou le docks.

Citation :
 le morceua de base n'étant pas tiptop niveau qualité sonore

c'est clair, et c'est d'ailleur pour ca que je l'ai choisi, avec le mix rap qui est un poil mieux mais pas top non plus, histoire de voir comment tout le monde s'en sort selon "l'état" de la source.
99
Pour moi, il n'y a pas de piège. Tout le monde peut participer, quelque soient les systèmes d'écoute, les compétences et les oreilles, et il ne faut pas croire qu'on va se planter ou pas. Si la plupart des gens se "trompent", c'est que les plugs sont murs, c'est tout.

JM
100
après ce que je vien de lire sur une autre filière, ca fait du bien de retrouver un peu d'objectivité, ouf!