Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 143 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Hors sujet :
Oui mais c'est pas des visiteurs uniques

162
Salut à tous,

Bon je me lance.. J'avoue avoir eu tout de même du mal à différencier le hard et le Plug (ceci dit, je le savait par avance et j'estime mon taux de réussite assez bas..)

Pour les Mixs

Acoustique A = plug
Acoustique B = hard

Rap A = plug
Rap B = hard

Rock A = Plug
Rock B = hard

Pour les pistes :

Drum A : plug
Drum B : hard

Fender A : hard
Fender B : plug

Takamine A : plug
Takamine B : hard

Je vous donnerais un peu plus tard mes impressions pour chaque piste/mix.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment..
Prenez ce post en guise de "je ne vous oublie pas"..

Hors sujet :
oublie, oubli ? j'ai un petit problème de conjugaison..

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
163
j'oubliai, je ferai passer le test aux élèves mardi matin (3 filles et 3 garçons, parité parfaite..) Je posterai la synthèse (la plus détaillé possible) des résultats dès que possible (traduisez par.. Dès que j'ai le temps..) 
Bonne nuit à tous.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
164
Hors sujet :
Citation de Philrud :
Pour the straws :on peut faire sonner plus haut si on le veut en travaillant le son .A l'inverse ,certains mauvais appareils sonnent plus bas que l'original.Et j'y peux rien ...C'est celui qui a mixé,remixé qui sait ce qu'il a fait;pas moi.Je ne fais qu'écouter et donner mes impréssions sur le global ,le mix  final.
Exemple: si toutes les attaques sont bien "rabottées",ça sera pas le même son que l'original...

donc en plus d'avoir des oreilles de chauve souris qui entendent les fréquences de 100Khz, tu as en plus l'oreille absolue capable de reconnaitre des changements de tonalité d'un instrument qui passe dans une machine analogique... mec.... Qu'est-ce que tu fous à parler avec nous sur AF et perdre ton temps! j'aurais un don comme le tiens je serais en train d'expliquer à Chris Lord ALge comment on mixe avec un cocktail en main droite et un sein d'Angelina Jolie en main gauche!


165
Hors sujet :
En lisant les commentaires de Philrud sur les fichiers sons j'apprends qu'une compression peut :

Elargir ou rétrécir une image stéréo. (les élargisseurs stéréo à base de delays seraient donc en réalité des compresseurs).

Améliorer ou détériorer la mise en phase de différents sons de batterie le tout sur un fichier stéréo. (il remplacerait donc là aussi avantageusement un delai ou un fastidieux décalage de pistes à la main,

Pitcher un son d'un demi ton à la hausse s'il est bon et à la baisse s'il est mauvais. (d'où la nécéssité de compresser tout les instruments avec le même compresseur sur un mix, sans quoi tout sonne faux...).

Bon bah là, soit j'ai rien compris à tout ce que j'ai lu sur le son et la compression ces dernières années (ce qui demeure possible vu ma relativement courte éxpérience du son), soit je crois qu'il est urgent de décerner un nouveau bonnet d'âne de l'audio...





[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 02:08:56 ]

166

Citation :
Bon bah là, soit j'ai rien compris à tout ce que j'ai lu sur le son et la compression ces dernières années
Non, mais c'est parceque tu ne sais pas ce qu'est un son "son plus profond" ou bien encore parceque tu ne passes pas tes journées à décaler des phases  !

Provocateur d'extrême droite 

167
Citation :
En lisant les commentaires de Philrud sur les fichiers sons j'apprends qu'une compression peut :

Elargir ou rétrécir une image stéréo.
ça c'est carrément possible, si tu compresses en stereo sans linker les canaux, tu recentre l'image stéréo.
168
Citation :
Père fournasse ...Que dire devant tant de mauvaise foi!
Que dire oui ...

Citation :
1/Si tu sais pas ce que veux dire un son plus profond...
Le problème est que profond si on le rapporte à la musique, peut vouloir dire beaucoup de choses. En tout cas, on en fait une utilisation assez vaste qui peut aller de l'intensité des basses, en passant par le delay et en finissant par la reverb.

Mais j'imagine que le but n'est pas vraiment d'être précis et clair ( afin d'être compris par tous ) dans les termes utilisés mais plutôt de glorifier l'hardware dans une logorrhée branlétique.

Citation :
2/Non,plus sec ,c'est pas moins d'aigus,mais un aigu plus dynamique donc moins doux (Là je crois rêver:peut-être suis-je au paradis?)
Un son plus dynamique n'est pas forcément moins doux ( doux = volume peu élevé ou son moins " claquant " ? )... En général, pour faire cogner une caisse claire ( la rendre moins douce ) on la passe dans un compresseur qui va diminuer sa dynamique à partir de quelques milisecondes.

Citation :

3/Basse plus ample:tu sais pas ce que c'est plus ample ???(je continu dans les nuages..)
Si je t'ai demandé ta définition du mot ample c'est que j'attendais une réponse ... Si c'était si évident que ça je ne te l'aurais pas posé. Ensuite, "ample" peut encore vouloir dire beaucoup de choses : large phase,  large spectre fréquentiel, etc.

Citation :
Sans mise en avant,ça veut dire :la basse reste bien à sa place,mais gagne en hauteur,sans passer devant le reste.
Comment ça " gagne en hauteur " ? Tu veux dire que l'on entend plus les fréquences aigus de la basse ou alors que la basse change carrément de tonalité ?

Citation :
Je m'entraine même à écouter quand j'entend la différence entre un son direct et un son décalé de 13,14 ou 15ms ...
Tu parles de quel son là ?

Citation :
"Sans effets de projection et bien retenue",ça veut dire que la zone médium est très bien placée contrairement à d'autres fois ,ailleurs . Par exemple dans le son des publicités,c'est pas le cas .
C'est quoi ce que tu appelles la  " zone médium " ?   Si ce sont les fréquences qui sont comprises entre telles et telles fréquences je vois mal comment un compresseur peut les faire changer de place !


Citation :

5/"La force de nous carrésser les oreilles"veut dire que l'aigu est plus incisif,plus tranchant moins mou,plus précis et peut-être avec une faible dose d'harmoniques en plus  .Il n'y a rien d'original là dedans,pas plus que d'extra-terrestres ...
Tu dois avoir des oreilles d'ET, car chez moi et chez beaucoup d'autres gens des aigus plus incisif et tranchant ont tendance à me péter les oreilles. Qu'est ce que vient faire les harmonies dans l'histoire ?
Je ne savais pas "qu'une faible dose d'harmoniques caressaient les oreilles". Je raconterais l'heureuse nouvelle à ma grand mère. Elle en sera plus que ravie.

C'est vrai que tout le monde connait la définition exacte du terme tellement usité de "La force de nous carrésser les oreilles". On dirait que tu vies dans un monde dans lequel le cerveau des gens met à jour en temps réel ta définition des mots selon ton bon vouloir.

Citation :

Je ne comprends pas ta réaction tranchée sur le vif.
Tu incarnes tout simplement pour moi l'archétype, la caricature poussée à l'extrême de ces centaines de personnes qui tous les jours et inlassablement racontent les mêmes bêtises en ce qui concerne le comparatif numérique / hardware / analogique. La plupart du temps, ils ne font qu'utiliser le terme de " chaud " sans trop savoir ce que cela veut dire ... Mais toi, non contant du " chaud ", tu nous balances une flopée de termes plus flous les uns que les autres. Il fallait un jour que ma frustration mêlée de colère s'abatte sur quelqu'un et s'est tombé sur toi.

Ensuite, excuse moi pour l'agressivité ( c'est mon style ). Je n'ai rien contre toi personnellement. Tu m'as l'air même d'être sympathique.


Citation :
Pour the straws :on peut faire sonner plus haut si on le veut en travaillant le son .A l'inverse ,certains mauvais appareils sonnent plus bas que l'original.Et j'y peux rien ...C'est celui qui a mixé,remixé qui sait ce qu'il a fait;pas moi.Je ne fais qu'écouter et donner mes impréssions sur le global ,le mix  final.
Exemple: si toutes les attaques sont bien "rabottées",ça sera pas le même son que l'original...
En fait, tu te mélanges peut être les pinceaux dans la définition des mots, non ?
Quand tu dis " plus haut " ou " plus bas ", tu veux en fait dire " avec plus d'aigu " ou " avec moins d'aigu ", non ?
De toute façon, un compresseur va forcément changer le son, mais les fréquences resteront les mêmes. C'est seulement leur gain qui diminuera ou pas.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 04:11:53 ]

169
Citation :
De toute façon, un compresseur va forcément changer le son, mais les fréquences resteront les mêmes.
oui et non, selon ton réglage, un compresseur peut modifier l'équilibre fréquentiel d'un "son" (faut encore s'entendre la dessus), d'une caisse claire par exemple.
170
Hors sujet :
Citation de scare :
Bon sinon qui regarde ce sujet et n'a donné ses résultats ?
Alors je dois avouer que je fais parti des lurkers de ce sujet. Si je ne répond pas c'est parce que je n'ai jamais utiliser du matériel hardware (donc je ne connais pas ses éventuelles spécificités) et que mes réponse ne pourraient être que "ça sonne mieux, donc c'est pas un plug". Ce qui ne ferait pas tellement avancer les choses.
Mais comme c'est un sujet intéressant, je me permets d'observer.


"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch