blind test compresseur à lampes / plugins
- 495 réponses
- 63 participants
- 89 714 vues
- 94 followers
Anonyme
10074
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2010 à 20:25:35blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous
suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:
dans CE SUJET
The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.
Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.
Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.
Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.
Voilà, à vous.
si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:
Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard
etc etc......pour chaque extrait
+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.
Par contre, pas de débats analo/num please
EDIT:
Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h
suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:
Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!
Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.
Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!
dans CE SUJET
The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.
Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.
Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.
Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.
Voilà, à vous.
si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:
Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard
etc etc......pour chaque extrait
+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.
Par contre, pas de débats analo/num please
EDIT:
Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]
Anonyme
10074
171 Posté le 18/01/2010 à 10:46:57
Citation :
mes réponse ne pourraient être que "ça sonne mieux, donc c'est pas un plug". Ce qui ne ferait pas tellement avancer les choses.
si justement, parce qu'on verrai que ce qui "sonne mieux" ne sera pas forcément le hard.
Toute façon c'est globalement comme ca que beaucoups ont raisonnés, donc franchement n'hésites pas.
Anonyme
1365
172 Posté le 18/01/2010 à 10:53:28
Citation de SIL :
oui et non, selon ton réglage, un compresseur peut modifier l'équilibre fréquentiel d'un "son" (faut encore s'entendre la dessus), d'une caisse claire par exemple.
oui mais de là à diminuer tout d'un demi ton!
meme si tu enleve toutes les harmonique d'un instrument ou à contrario sa fondamentale et que tu ne garde qu les harmoniques,,, tu garde toujours ta notes...
bein que Philrud fasse l'essai tiens...
les deux notes les plus rapporchées niveau fréquentiel c'est DO et DO# dans la première octave
Do = 33Hz
Do# = 34.8Hz
essai un peu de tranformer un DO en DO# avec uniquement un compresseur!! pourtant ya que 1.4Hz de différence... rien quoi!
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
173 Posté le 18/01/2010 à 10:57:31
Citation :
oui et non, selon ton réglage, un compresseur peut modifier l'équilibre fréquentiel d'un "son" (faut encore s'entendre la dessus), d'une caisse claire par exemple.Ta réponse montre que tu as lu / intégré la moitié de mon explication ... D'ailleurs, tu as cité la moitié de mon explication. Mais je te rassure, on est d'accord sur ce que peut faire une compression !
La phrase complète était :
Citation :
C'est à dire le gain des fréquences. Une caisse claire compressée avec une attaque très rapide verra le gain de ses fréquences aigus diminuer, pourtant elles continueront à exister ( à moins que la compression soit tellement violente qu'elle amène à 0db certaines fréquences ) .
De toute façon, un compresseur va forcément changer le son, mais les fréquences resteront les mêmes. C'est seulement leur gain qui diminuera ou pas.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 10:59:36 ]
Anonyme
10074
174 Posté le 18/01/2010 à 10:59:30
heu s'cusez moi de vous demander pardon, mais le sujet ca reste quand même le blind test.
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
175 Posté le 18/01/2010 à 11:19:02
Hors sujet :
Bon alors, évidemment, ça le sens le sujet hyper select. Ceci dit c'est très intéressant, et j'ai écouté les 3 versions des 3 mix.
Comme tout le monde va le remarquer, je suis un newbie donc un nul et je vais poser une question de nul.
Perso, quand je compresse un mix, c'est pour lui faire gagner du loudness. le Comp / limiter me permet de pousser le volume sans faire saturer telle ou telle crete. Donc, a l'ecoute de cette utilisation du compresseur, je me dis que j'ai encore rien compris au boulot d'un ingé son. Apparemment c'est pas ça puisqu'à chaque fois les mix donnent l'impression (je suis au taf, j'écoute sur mes enceintes multimédia) donnent l'impression donc, d'être au même niveau sonore.
Ma question c'est donc, a quoi sert le comp limiter dans ce cas? si le mix est bon et qu'il touche le zero et qu'il a une bonne dynamique, un compressor va juste servir a dégrader un mix qui était chouette.
perso j'entends vaguement des différences, sur l'attaque de la snare du mix acoustique en particulier, mais cette attaque de snare me parait pas super agréable sur le mix original. je préfère le A que le B. sur le mix rock il me semble que la snare sort du mix sur l'original, et que dans le mix A elle est atténuée et c'est pas mal fait.sur le rap, je trouve le mix A plus "lisible" que les 2 autres.
Mais j'avoue que je suis perplexe. Quand je compresse mon mix, je gagne des db moi. Là j'entends pas bien le boulot des compresseurs du coup. quelqu'un peut m'expliquer? Pourquoi s'emmerder a faire une étape de traitement qui est quasi inaudible??
Ou peut etre... mais ça impliquerait une grosse remise en question chez moi, qu'on est pas sensé gagner des db en compressant un mix. si c'est ça alors il faut vraiment que je me paye des cours d'ingé son.
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:44:45 ]
Anonyme
10074
176 Posté le 18/01/2010 à 11:44:46
j'ai ajusté le niveau des 3 extraits à chaque fois (original, A et B) pour que la comparaison reste objective, d'ailleur quand on règle un compresseur, on vérifie généralement ce qu'à amené la compression en comparant à niveau égal avec la piste non compressée, on appel ca la comparaison A/B et certains compresseurs (ou autres effets) intègrent justement le fait de "corriger" le niveau pour comparer à volume équivalent.
Sinon, en soit un compresseur réduisant les crêtes, il permet bien de faire sonner plus fort, ce qui était le cas des extraits compressés avant que j'ajuste les niveaux.
Sinon, en soit un compresseur réduisant les crêtes, il permet bien de faire sonner plus fort, ce qui était le cas des extraits compressés avant que j'ajuste les niveaux.
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:45:48 ]
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
177 Posté le 18/01/2010 à 11:55:34
Donc ça veut dire que tu as mis l'original a fond, et que tu as baissé le son des deux mix compressés pour le ramener au niveau de l'autre?... Moi j'airais mis les 3 a fond, pour comparer le taf des 2 compresseurs. Là on dirait que l'original avait pas besoin d'être compressé.
Enfin bref. Du coup, ce qu'on cherche a trouver, c'est quel master sonne mieux. OK. Bon. Bin je t'ai donné mon avis. Je me risquerais pas a dire "c'est çui là le hardware", parce que ça n'aurait aucun sens, j'y connais rien, mais a chaque fois, je préfère le A, si ça peut aider la discussion... Sur le mix acoustique B, la snare fait vraiment "tik", mais je la soupçonne d'avoir subit une compression numérique avant de se faire masteriser. Le hardware aurait donc très bien pu souligner ce petit défaut.
Enfin bref. Du coup, ce qu'on cherche a trouver, c'est quel master sonne mieux. OK. Bon. Bin je t'ai donné mon avis. Je me risquerais pas a dire "c'est çui là le hardware", parce que ça n'aurait aucun sens, j'y connais rien, mais a chaque fois, je préfère le A, si ça peut aider la discussion... Sur le mix acoustique B, la snare fait vraiment "tik", mais je la soupçonne d'avoir subit une compression numérique avant de se faire masteriser. Le hardware aurait donc très bien pu souligner ce petit défaut.
Anonyme
10074
178 Posté le 18/01/2010 à 12:07:58
si par compression numérique tu penses à un changement de format (genre mp3) alors non, tous les fichiers sont restés de A à Z en 24 bit, même au niveau des enregistrements.
non y'avais rien à fond, j'ai remonté certaines pistes et en ai atténué d'autres, le but était vraiment que TOUT soit au même niveau, sinon impossible de comparer.
Citation :
Donc ça veut dire que tu as mis l'original a fond, et que tu as baissé le son des deux mix compressés pour le ramener au niveau de l'autre?
non y'avais rien à fond, j'ai remonté certaines pistes et en ai atténué d'autres, le but était vraiment que TOUT soit au même niveau, sinon impossible de comparer.
Mr.chacal
709
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
179 Posté le 18/01/2010 à 12:26:22
Hors sujet :
Citation de docks :donc franchement n'hésites pas.Okay, je vais tenter le coup.
Par contre je n'aurai pas le temps avant mercredi.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
180 Posté le 18/01/2010 à 12:56:02
Citation :
oui mais de là à diminuer tout d'un demi ton!Nan, mais bien sur, il n'en est pas question, je voulais juste indiquer que "projeter des mediums", ou n'importe quel truc ésotérique a base d'équilibre fréquentiel, ça pouvait tout à fait correspondre à un effet secondaire de la compression.
Ce qui est bien dans l'intervention de Philrud, c'est qu'en une phrase, il a réussi a décrédibiliser toutes ses théories précédentes: le gars qui parle de 100khz, de latence de l'ordre de la milliseconde, d'entendre tout ça, et qui nous annonce la bouche en coeur que l'extrait sonne un demi ton plus bas. C'est tout simplement fantastique.
- < Liste des sujets
- Charte