Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 244 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
De toute façon, Philrud raconte qu'il a 30 ans de métier or en sachant que plus les années passent moins on est apte à entendre les fréquences aigus, entendre à son âge du 100khz est biologiquement impossible ( d'ailleurs l'oreille humaine peut perçevoir des sons seulement jusqu'à 20 khertz ). A moins qu'un de ses ancêtres ait forniqué avec une chauve souris ... eek

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 13:42:49 ]

182
Citation de : docks
si par compression numérique tu penses à un changement de format (genre mp3) alors non, tous les fichiers sont restés de A à Z en 24 bit, même au niveau des enregistrements.

non, je pense que dans le mix elle avait un compressor vst sur la couanne. elle sonne déjà un peu software dans l'original.


183
Citation :
non, je pense que dans le mix elle avait un compressor vst sur la couanne. elle sonne déjà un peu software dans l'original

dans ce cas oui, y'a eu des compresseurs d'utilisés sur plusieurs pistes dans les différents mixs, mais c'est bien le même mix qui est passé dans le hard et dans le plug pour ce blind test, et j'ajoute que ca n'était pas la session de mix mais bien l'export stéréo.
184
Citation :
elle sonne déjà un peu software dans l'original.

mrgreenfacepalmbave

Docks : ta patience t'honore.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 14:35:57 ]

185
Pourquoi? il vient d'admettre qu'elle a été compressée par un software des le départ et que donc même ce qui est passé dans le comp hardware as reçu une compression plug in. c'est pas important pour toi peut etre mais vu le sujet du post, désolé, je trouve ça important moi. y a toujours des petits taquins sur ce site hein...
186
Citation :
il vient d'admettre qu'elle a été compressée par un software des le départ et que donc même ce qui est passé dans le comp hardware as reçu une compression plug in

heu qu'on se comprenne bien, les extraits n'ont subis aucune compression plugin, c'est au cours du mixage que certaines pistes qui composent les extraits (les mix) ont, elles, subient une compression, pas toujours plugin d'ailleur, les voix sur le morceau rap par exemple sont passées par le vari mu dès l'enregistrement.
Sur le mix rock c'est toute la drum et le groupe de grates qui sont passées par le vari mu également et d'autres pistes par des comp plugin, mais au final dans le cadre de ce thread, c'est le MÊME extrait qui a servi au comparatif.
Su rle mix acoustique, là tout est fait en interne pour les raisons que j'ai évoquées en début de thread (mix récupéré des tests de comparatif des DAW)
187
Bin moi je trouve que l'attaque de la snare sent le comp plug in a plein nez. P'tet je me tape la honte, mais je le signale. Justement, ça apporteras p'tet de l'eau au moulin de ceux qui veulent prouver que plug et hardware c'est kifkif. Et je trouve que sur un des deux mix A et B, cette attaque, que j'aime pas trop, est soulignée.

Hors sujet :
Et j'essaie pas prouver, par le truchement d'une private joke vicieuse, qu'untel est un con. Qu'est ce que ça peut m'énerver ces forums ou il faut toujours faire gaffe a ce qu'on dit sinon on se fait tacler a la cheville...

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:51:23 ]

188
Hors sujet :
Citation :
Bin moi je trouve que l'attaque de la snare sent le comp plug in a plein nez

en fait t'as juste loupé l'épisode ou j'ai expliqué d'où vient ce mix (l'acoustique) et comment il a été fait, alors pour faire simple, y'a une quinzaine de pistes, avec sur chaque piste un plug choisi au hasard et dont les réglages sont à fond pour les besoins des tests auxquels avait servi ce mix à l'époque.
Donc en gros, c'est un mix qui n'en ai pas un et si ca se trouve c'est un équa et même pas un compresseur qu'il y a sur la snare, je m'en souvient plus.
189
Hors sujet :
J'ai p'tet loupé cet épisode en effet, le thread fait 19 pages. Et le but est de savoir si oui ou non y a une difference entre un comp hardware et un plug in. Alors comme cette attaque de snare faiait plug in dans les 2 cas fallait p'tet ré expliquer. spa une raison pour se moquer des gens qu'on connait pas comme ça, et qui, remplis de bonne volonté, aimeraient bien participer a cette discussion et savoir si oui ou non ça vaut encore le coup d'investir dans du hardware qui coute cher. encore une fois, ce sujet est très intéressant, pour ne pas dire crucial. J'ai lu un moment que tu voulais que les gens y participent, et que tu regrettais qu'il y ait un ratio (private joke wesh wesh) si défavorable entre le nombre de fois vus et le nombre de réponses. Moi je réponds, et je cherche a comprendre.


Je rectifie pour coller au sujet et qu'on comprenne bien ce que je veux dire.

Sur le mix acoustique, dans les 2 cas, l'attaque de la snare sonne comme j'aime pas que ça sonne. ça fait "tik" et c'est ce que je cherche a éviter quand je compresse une piste de snare. avec un plugin parce que j'ai même pas de compressor. MAIS dans le mix B c'est pire. Alors voila, la question que je me pose c'est: "est ce le soft ou le hardware qui en est responsable?" la question c'est pas "qui est la plus belle pour aller danser".

Voilà. à partir de là, j'attends la réponse... Parce que ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 16:24:33 ]

190

Hors sujet :

wè, faut aussi voir le chariage là où il est au lieu d'y voir forcément de la moquerie.

Citation :

J'ai p'tet loupé cet épisode en effet, le thread fait 19 pages

c'était pas un reproche hein, je t'explique juste le pourquoi du comment.


Citation :

Moi je réponds, et je cherche a comprendre.

ben ouai, y'a pas de soucis, tu poses des questions, j'y répond du mieux que je peux.


Citation :

"est ce le soft ou le hardware qui en est responsable?"

ha ben ca c'est LE grand mystère justement, réponse à la publication des résultats.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 16:27:23 ]