Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 47 293 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
On raisonne en échantillon retardés ou non, avec de constance et des produit. Tout est donc prévisible et compensable.
142

Tiens c'est vrai ça, Weiss, c'est de l'Eq numérique a prix d'or, donc on paye quoi là dedans, les convertos? Parcequ'à priori les algos sont pas très different d'un Eq shareware...........

143
Citation :
Tiens c'est vrai ça, Weiss, c'est de l'Eq numérique a prix d'or, donc on paye quoi là dedans, les convertos? Parcequ'à priori les algos sont pas très different d'un Eq shareware

Ce n'est pas ce qu'ils disent : les PEQs classiques ne sont pas à phase linéaire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

144

Et l'EQ1-LP?

145

Citation de : docks

je m'interroge sur un autre point du coup:

Admettons que la plupart des plugs du marché utilisent les mêmes types de filtre et admettons qu'on puisse arriver au même résultat (j'entends par la un silence absolue au test de soustraction), on peu donc en conclure que le(s) déphasage(s) induits sont non seulement constants mais également identiques sur tous ces plugs. (j'avais déjà lu sur un article qu'en numérique le déphasage du à une équa était invariable, ca semble se confirmer), mais alors du coup j'ai l'impression que ca devient ultra "simple" (je sait pas le faire mais pour un développeur j'ai l'impression que ca l'est) de faire du phase linéaire si on le souhaite, alors qu'est ce qui fait que cette "option/particularité" va de gratuit à 2000$ l'option pour un équa Weiss par exemple? (qui ne se revendique pas être une émulation de truc analo donc on peu présumer que c'est un équa tout ce qu'il y a de plus classique)

 

Ce n'est pas si etonnant, c'est vrai pour tout le reste en audio.

Un U47 ou un C12 vendu 15000 euros est moins bon qu'un micro chinois de 2010 a 100 euros.

Un 1073 a 2500 euros est moins bon qu'un chip Texas Instrument a 10 euros.

Et pourtant... ca se vend. C'est le cote esoterique de l'audio :)

146
Citation :
admettons qu'on puisse arriver au même résultat

Si c'est le même type de filtre, il y a peu de raisons de ne pas arriver au même résultat. Les raisons pourraient être : sur-échantillonnage pour l'un et pas l'autre, résolution différente (calculs en interne en 64 bits), subtilités dans la manière de faire les calculs (ordre des opérations différent...)... Mais sinon les résultats devraient être identiques.


Citation :
on peu donc en conclure que le(s) déphasage(s) induits sont non seulement constants mais également identiques sur tous ces plugs.

Identiques : oui, dès que ce sont les mêmes types. Constants : pas forcément, ça dépend du type de filtre.


Citation :
j'avais déjà lu sur un article qu'en numérique le déphasage du à une équa était invariable, ca semble se confirmer

Non je crois que : "en numérique il est possible de faire des filtres à phase linéaire", alors que ce n'est pas possible en analogique. Mais ça ne veut pas dire que tous les filtres numériques ont cette caractéristique. De fait, tout type de filtre analogique peut se réaliser en numérique, il suffit de reprendre la même fonction de transfert mathématique. C'est celle qu'on obtient en faisant le calcul formel (avec des équations et non des valeurs numériques) sur le schéma de circuit électronique (donc sans prendre en compte les irrégularités des composants).


Citation :
mais alors du coup j'ai l'impression que ca devient ultra "simple" (je sait pas le faire mais pour un développeur j'ai l'impression que ca l'est) de faire du phase linéaire si on le souhaite

Simple : oui, il "suffit" de prendre un bon bouquin et d'appliquer l'équation du bon filtre. La théorie a débuté vers 1930, et ça doit faire longtemps qu'elle est stabilisée dans une large part. Mais il existe plein de types de filtres, et on peut facilement trouver un bouquin de 500 pages uniquement sur les filtres...


Citation :
alors qu'est ce qui fait que cette "option/particularité" va de gratuit à 2000$ l'option pour un équa Weiss par exemple?

Je ne sais pas, et je ne connais pas cet appareil, mais on peut émettre les hypothèses :
- qui dit Weiss, dit convertisseurs analo / numérique sophistiqués
- il est dit que filtre linéaire implique beaucoup de calculs + latence, donc un DSP puissant
- il y a un truc où les développeurs semblent d'accord : le lien entre gain et Q (donc quand on bouge les paramètres) nécessite de l'étude, des choix... ça compte pour pas mal dans l'appréciation d'un filtre. Donc il peut y avoir du travail de recherche là-dessus...
:noidea:



Sur ce lien entre les paramètres quand on les fait varier :
Citation :
One of the main areas where EQs differ is Gain / Q dependency. Most analogue EQ has Gain / Q dependency as a result of the circuits used. This factor can greatly affect the artistic style that an EQ presents by facilitating certain parameter settings and encouraging particular uses when the unit is operated.

http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/EQ-Product_Info.htm

Citation :
At the same time, I think creative usage of Q is an excellent skill to develop; and a well-designed EQ (analogue OR digital) will have the gain and Q interact in a productive way – guiding your hand as you work.

A crucial point that’s often ignored is that these vintage analogue EQs that we get excited about are not interesting because they’re old, nor because they’re analogue, but because THOSE are the designs that were good enough to be remembered. What this tells us is that the interactions and ranges, and overall workflow are good. When what you’re looking for is a tool, a well-designed tool has value. If an EQ makes things sound good in 10 seconds, you can fairly judge that it’s a better-designed EQ than one that takes 10 minutes to get a good sound.

http://rhythminmind.net/1313/?p=361 (commentaire du 06 janvier 2010)

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 14:52:29 ]

147

ce que j'avais lu (mais bon faudrait que je retrouve ou j'ai lu ca) c'est bien que le déphasage était constant, ce que semble prouver les test car si ils étaient seulement identiques ca ne s'annulerait que par moment (et encors, même pas sûr), si ca s'annule tout le temps, c'est bien que c'est identique et constant?:noidea:

Pour le Weiss, il n'y a pas de convertos dans le bignou, et l'option phase linéaire est en plus et coûte 2000$, du coup, je veux bien admettre jusqu'à un certain point qu'on paye du design, du dév, de la fab, du stockage, du transport etc... mais là c'est "juste" un add-on sur de l'existant, peut être même rien de physique, juste une MAJ soft (et même si c'est une carte ajoutée, ca doit pas pisser bien loin)..... alors intox marketting, ou technologie de ouf?

148
Citation :
ce que semble prouver les test car si ils étaient seulement identiques ca ne s'annulerait que par moment (et encors, même pas sûr), si ca s'annule tout le temps, c'est bien que c'est identique et constant?

Pas forcément, on peut imaginer un effet irrégulier sur le gain et la phase, exemple Chebyshev (gain en vert, "phase" (group delay en fait) en rouge) :

300px-Chebyshev5_GainDelay.png

Si on passe le même signal dans 2 plug-ins qui appliquent ce même filtre et qu'on soustrait les sorties -> silence absolu.

Citation :
Pour le Weiss, il n'y a pas de convertos dans le bignou, et l'option phase linéaire est en plus et coûte 2000$, du coup, je veux bien admettre jusqu'à un certain point qu'on paye du design, du dév, de la fab, du stockage, du transport etc... mais là c'est "juste" un add-on sur de l'existant, peut être même rien de physique, juste une MAJ soft (et même si c'est une carte ajoutée, ca doit pas pisser bien loin)..... alors intox marketting, ou technologie de ouf?

Ok. Peut-être un DSP en plus alors ?
Les derniers pouièmes de qualité sont toujours très chers. Si le truc était industrialisé par Behringer et vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires, peut-être qu'il sortirait à 500$, mais justement...


Avec cette discussion, je viens de me rappeler que Reaktor permet maintenant de faire des tests de ce genre... mmmh :

http://co.native-instruments.com/typo3temp/pics/bfba607177.gif
http://co.native-instruments.com/uploads/pics/beispiel1_02.gif
http://co.native-instruments.com/index.php?id=r5core1
https://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/reaktor-5/?page=1626

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 15:50:05 ]

149

Citation de Docks :

Pour le Weiss, il n'y a pas de convertos dans le bignou

Ha ouais j'avais m^me pas fait gaffe que c'était uniquement de l'AES/EBU... bon ben je comprend plus rien... 1 ou 2 dsp et quelques algos reproduisibles (paraît-il...) par n'importe quel plugin, c'est une grosse arnaque ou quoi? Pourtant lorsqu'on lit l'avis de Rrroland (qui est très loin d'être un débutant...) au sujet de cette machine...

 

Citation de jeriqo :

 

Ce n'est pas si etonnant, c'est vrai pour tout le reste en audio.

Un U47 ou un C12 vendu 15000 euros est moins bon qu'un micro chinois de 2010 a 100 euros.

Un 1073 a 2500 euros est moins bon qu'un chip Texas Instrument a 10 euros.

Et pourtant... ca se vend. C'est le cote esoterique de l'audio :)

Carrément... Mais alors que reste-t-il aux "grands"? Tous en Chine pour 3 euros! Et les petits esclaves du Parti à notre service, jusqu'au jours où...

 

150

Citation de : karlos73

Citation de jeriqo :

 

Ce n'est pas si etonnant, c'est vrai pour tout le reste en audio.

Un U47 ou un C12 vendu 15000 euros est moins bon qu'un micro chinois de 2010 a 100 euros.

Un 1073 a 2500 euros est moins bon qu'un chip Texas Instrument a 10 euros.

Et pourtant... ca se vend. C'est le cote esoterique de l'audio :)

Carrément... Mais alors que reste-t-il aux "grands"? Tous en Chine pour 3 euros! Et les petits esclaves du Parti à notre service, jusqu'au jours où...

 

 

Tu remarqueras que je compare du materiel chinois des annees 2010 avec du materiel europeen des annees 60.

A cette epoque les Porsches ne faisaient que 130 chevaux.