plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?
- 353 réponses
- 41 participants
- 47 820 vues
- 67 followers
Dr Pouet
Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php
on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).
Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361
A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.
Cité ici.
Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !
------------------------------------------
Petite tentative de synthèse des conclusions :
L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.
Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.
Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.
[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]
Dr Pouet
https://en.wikipedia.org/wiki/Filter_%28signal_processing%29
Cela dit ça n'éclaire pas pourquoi dans Cool Edit il y avait plusieurs types de filtres, et qu'on n'en voit pas dans les séquenceurs. Pour le coup, ça me semble impossible d'obtenir avec un Bessel ou Chebyshev le comportement d'un Butterworth...
En fait ce qui m'étonne le plus c'est que ce soit toujours les mêmes types de filtres qui soient utilisés dans tous les plug-ins, alors qu'il existe des tas de types de filtres différents...
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 10:58:37 ]
Anonyme
Sean, sincèrement désolé pour le sarcasme, mais ça ne change rien à ce que je pense sur le fond.
En fait, je suis un peu agacé par la cohorte de gens qui se réclament d'un titre de technicien, voire ingé son, et qui n'ont pas le début d'un commencement de rigueur scientifique. Ce n'est peut-être pas grave en soit pour exercer certaines branches de notre coupable activité, ça l'est quand on prétend faire avaler n'importe quoi sans le début d'un argument solide et vérifié. Ce n'est pas ce qui va améliorer l'image des professionnels du son.
L'argument "dans ce cas ne fait le test tu risquerait d'etre deçu" n'est certainement pas assez solide.
Quand à passer pour un con, on s'en met à l'abri en affirmant que ce qu'on peut démontrer*. Ce qui fait que beaucoup parmi nous sont susceptibles d'être le con de service un jour ou l'autre, c'est la vie
JM
* Parfois on trouve un plus con que soit en face qui n'arrive pas à comprendre la démonstration mais c'est un autre problème (spéciale dédicace à un roi trop tôt disparu ).
Danguit
Cela dit ça n'éclaire pas pourquoi dans Cool Edit il y avait plusieurs types de filtres,
Il me semble qu'il y a là quelques explications : http://help.adobe.com/fr_FR/Audition/3.0/help.html?content=WS58a04a822e3e5010548241038980c2c5-7f14.html
karlos73
Pour parler justement des different modèles de filtre, parlons par exemple d'un passif... faudrait aborder le "mystère" de l'émulation du Pultec d'UAD, et la comparer (test de phase etc...) avec d'autres émulations de Pultec (Waves, URs etc...), parceque déjà cet Eq logiciel, totalement a plat, apporte un "truc" au son, comme une présence (donc déjà y a un étage d'émulation de : condo? alim? Je sais pas...), si c'est juste un bruit résiduel à -60db, alors je dis bravo le bruit résiduel!
Dr Pouet
Pour la discussion sur l'éventuel rôle de l'alimentation de l'ordinateur dans la qualité sonore, c'est ici que ça peut continuer...
Merci de votre compréhension
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 11:35:54 ]
Anonyme
Karlos73, le fait qu'aplat il ya dejà une modification ca n'a rien à voir...
si le développeur à mis dans son alog un génerateur d'harmonique et/ ou une hausse du gain pour "faire illusion" ca ne veut pas dire que l'algo d'eq soit fondamentalement différent
tu place un plug de simulation de guitare sur une piste.. à plat, le son va etre modifier puis derrière tu met un plug d'eq, ton plug d'eq fera toujours la meme chose... pourtant ton rendu va etre totalement différent à l'oreille vue que tu ne traite plus LA MEME SOURCE
Dr Pouet
Il me semble qu'il y a là quelques explications :
http://help.adobe.com/fr_FR/Audition/3.0/help.html?content=WS58a04a822e3e5010548241038980c2c5-7f14.html
Donc ça confirme que ça existe toujours ; et en plus c'est implémenté en IIR, donc raison de plus pour que ça puisse figurer dans un plug-in.
Mais est-ce que l'un d'entre eux est utilisé ? Si oui, c'est probablement toujours le même (sinon impossible de l'imiter avec un autre), et alors pourquoi celui-là ?
Anonyme
je m'interroge sur un autre point du coup:
Admettons que la plupart des plugs du marché utilisent les mêmes types de filtre et admettons qu'on puisse arriver au même résultat (j'entends par la un silence absolue au test de soustraction), on peu donc en conclure que le(s) déphasage(s) induits sont non seulement constants mais également identiques sur tous ces plugs. (j'avais déjà lu sur un article qu'en numérique le déphasage du à une équa était invariable, ca semble se confirmer), mais alors du coup j'ai l'impression que ca devient ultra "simple" (je sait pas le faire mais pour un développeur j'ai l'impression que ca l'est) de faire du phase linéaire si on le souhaite, alors qu'est ce qui fait que cette "option/particularité" va de gratuit à 2000$ l'option pour un équa Weiss par exemple? (qui ne se revendique pas être une émulation de truc analo donc on peu présumer que c'est un équa tout ce qu'il y a de plus classique)
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
nân, je veux une réponse tout de suite immédiatement!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte