Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recouvrement de fréquences

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 2 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recouvrement de fréquences
Salut tout le monde, :D:

J'ai bien compris, en flanant ds les différents posts, l'intérêt et le principe d'isoler chaque instrument ds sa fréquence pour le mix. :bravo:

Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire.

Je bosse sur Soundforge et Acid (je comprends rien à Cubase :???:) et je souhaiterais que qqn me dise :aime: comment faire avec ces deux logiciels (si c'est possible) ou avec quel pug in, etc...


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Nickel !!
Je vais tester ça dès ce soir.
En revanche pour les presets, je trouve que ceux de SF sont pas terribles.
C'est que je faisais au début mais bon je vais bidouiller je pense que c'est la meilleur solution.

ET enfin, une fis tes prises de son brutes effectuées, tu travail ds quelle ordre. Tu les assemble toutes ds Acid ou Cubase ou tu les traite une par une avant de les regrouper et de les mixer.
32
L'ideal, c'est de mettre des plug dans acid ou cubase. mais si tu as beaucoup de pistes et/ou beaucoup d'effets, l'ordinateur va ramer. Donc tu peux traiter dans SF puis mixer. Par contre, sauvegarde toujours tes prises brutes, grave les sur un CD de sauvegarde pour pouvoir les ressortir au cas ou. Une compression ou une égalisation est irréversible, tu ne pourra jamais retrouver le son de base si jamais tu t'es planté.
voilà, bon courage.
33
34
Est-il possible sous wavelab, ou un autre logiciel, de voir les tranches de fréquences dans lesquelles il y a un recouvrement ?
35
Vaut mieux être capable de les reconnaître à l'oreille, ou alors en triturant à l'égaliseur certains instruments juisqu'à que ça sonne plus aéré... Maintenant avec Wavelab, tu peux voir avec l'analyseur de spectre la réponse en fréquences en temps réel de ce que tu fais jouer. Si tu voies un endroit où ça reste collé à 0 dB avec 1 dB de dynamique, faut peut-être se poser des questions :mrg: Et puis le meilleur moyen d'aérer un mix à mon avis avant de s'occuper du recouvrement des fréquences, à mon avis, c'est déjà d'équilibrer les niveaux pour que ça dépasse pas ou peu le 0 dB en sortie finale, et surtout de NE PAS UTILISER DE COMPRESSEUR/LIMITEUR EN MASTER pendant cette étape pour gonfler le son. Si ça atteint 3 dB en sortie sans les effets en master, avec les effets ça va ressembler à de la purée et ça sera normal :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Qu'est-ce que tu entends en MASTER ? Tu parles sur le séquenceur sur les prises brutes ?
37
Une idée pour les newbies commes moi qui n'arraivent pas à entendre les fréquences c'est d'utiliser un logiciel d'analyse spectral dédié. Pour ma part j'ai carrément monté un ordi dédié et installer le logiciel spectra lab, le tout en fin de ma chaine audio. Je controle tout ce qui se passe et j'arrive petit à petit à entendre les fréquences ... comme les pro ... LOL
38
Les effets en Master sont ceux qui touchent toutes les pistes en même temps, pas une seule quoi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39

Citation : Pour ma part j'ai carrément monté un ordi dédié et installer le logiciel spectra lab,

Il consomme à ce point de ressources ? :8O:
40
C'est pas vraiment à cause des ressources, mais plutôt pour avoir un écran dédié 24/24 à cette fonction.