Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage à la neométal => prise de tete!

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 117 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage à la neométal => prise de tete!
Salut, à tous, comme je le dis dans le titre, je suis en train de me prendre la tete pour mixer un morceau à la sauce néo métal (ça c vraiment si pon veut donner des noms aux styles de musique :??: )
en effet , j'ai enregistrer sous cubase, une basse accordéé en mi standard et des guitare accordées en LA (à 220hz).
il est clair qu'au alentour de 60hz-200hz, ça se bouscule.
je dispose du plugin waves q10 (égaliseur paramétrique pas mal du tout)
alors, y aurait-il quelqun qui pourrait me donner CONCRETEMENT, une bonne recette pour entendre concretement la grosse caisse, la bass et les guitares.
pas de théories svp sur le recouvrement des frequences parce qu'on voit ça dans presque tous les post et ça, je pense que tout le monde a compris.
ce que j'aimerai ces des coordonnées de frequence a booster ou attenuer pour que ça s'emboite nickel :8)
merci d'avance, bonne année à tous!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Un coupe bas c'est soit un switche sur certain apareil avec une frequence regler soit un parametrique que tu utilise a cet effet :rocket: :diable: :violent:
13
14
Equalizer parametrique utiliser comme coupe bas sur la tranche de mixageen plug in d'effet
15
Salut à tous.

Perso je mix du métal aussi (pas du néo mais j'en écoute pas mal) et là il y a une question qu'il faut se poser :
Tu cherches une basse ronde (qui suit généralement les plans des gratts) ou une basse plutôt claquante qui devra se différencier des gratts (je parle des riffs et plans) ???

Une fois que tu auras ta réponse alors tu trouveras facilement la place pour ta grosse caisse et ta basse.

Dans le cas d'une basse ronde et ben je la place entre 30 et 80 Hz et la GC entre 80 et 100 Hz .
Dans l'autre cas tu fais l'inverse : tu place ta GC en dessous de la basse et c'est là que tu utilise ton équaliseur para.

Pour les gratts je suis d'accords et je coupe tout en dessous de 100 Hz et surtout un petit truc que je fais pour étoffer ma gratt : un petit délai stéréo avec des temps très courts (genre 40 ms à gauche et 60 ms à droite mais surtout pas la même valeur pour les deux) et là la gratt prends une autre dimension (tu peux aussi mettre un léger chorus c'est pas mal).

Voilou. :boire:
Bonne prod et A+
Chris :bravo2:
16
Perso, je recherche une basse assez ronde. dans ce cas, du suggere d'attribuer les extreme grave à la basse et aprés de mettre le grosse caisse en plus aigue?
si je compren bien, un mix: basse ronde+ guitare grasse+ grosse caisse bien grave= GROS CACA. on doit imperativement virer un des trois des graves si on veut quelquechose d'audible :??:
17
Pour du néo ce que je ferais:

Baisser le résonnance dans les basses de la grosse caisse, et augmenter la percussion qui se situe plus haut dans les aigus ( j'ai pas la frequence mais avec un equalizer parametrique tu trouvera vite, elle dit se situer entre 150 et 300 hz ), apres tu fais une basse bien ronde, pas trop présente dans les mediums, mais pas mal dans les graves, et tu applique un coupe bas sur les guitares au alentours de 100hz.

Citation : un mix: basse ronde+ guitare grasse+ grosse caisse bien grave= GROS CACA.



Ca c'est clair, il faut eviter de faire se recouvrir les frequences au maximum dans les basses pour pas que ca fasse bouillie.

Jacky repenti. SeuRn

18
Et bien c'est tout à fait ça.
Et encore un petit truc pour sortir une grosse caisse de fou (enfin moi j'adore mais tu peux tester), c'est de doubler ta piste de grosse caisse (copier coller).
Et ensuite donc tu travaille une piste dans les graves (en coupant tou ce qui se trouve au dessus de 800 Hz (par là disons) et sur la seconde tu travaille le kick (alors là tout dépend de l'accordage de ta GC et de la position de mic à l'enregistrement) en coupant tout ce qu'il y a en dessous de 500 Hz et tu met une petite bosse (+4 ou +6 dB) sur la fréquence de ton kick qui te botte (800 Hz, 1kHz...).

Ensuite dans ton mix il ne te reste plus qu'à doser la quantité de kick que tu veux en jouant sur le potard de la deuxième piste de GC.

Tu peux aussi mettre des effets sur chacune de ces deux pistes et tester des combinaisons genre Compresseur sur la piste basse de ta GC et une légère réverbe sur la partie haute de ta GC (en tout cas ça le fait pas mal si tu cherche une grosse caisse à la Machine Head - leur dernier opus- ou à la CHIMAIRA et compagnie.).

Bonne prod et A+
CHris :mdr:
19
Haaaaaa, je desesperait d'entendre parler de la petite bosse sur 1 khz à la GC.
si on veut la faire sortir par dessus le tout (com ça se fait souvent en Neometal), FO LA BOSSE !
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
20
Salut ,

Et bien non tu vois y'en a qui mette une petite bosse :mdr:
Pourquoi dis tu que tu n'y croyais plus ???? :oo:


A+
Chris :bravo2: