Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 577 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
61

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

62

Ben ça me parait tellement évident que j'ai pas précisé!

Un petit rappel est toujours bon, mais il me viendrait pas à l'idée de m'improviser chirurgien ou mécano parce qu'on m'a dit que tel scalpel fait des merveille ou que telle clés à mollette à un super rapport qualité/prix.

 

Je l'ai déjà dit sur AF, mon meilleur investissement est Golden Ears. Pour devenir bon il faut pratiquer tout les jours, pas d'autre solution!

 

Après je pense qu'on ne peut pas donner ce type de réponse à tout, faire de l'enregistrement/mixage est un peu comme un puzzle, pour avoir l'image finale il faut s'attacher aux détails... Je sais pas si ma comparaison est assez parlante.

 

Sinon je suis depuis un bon moment le thread "why do your recording sound like ass", excellent! icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 15:45:48 ]

63

Hors sujet :

 

Citation :

C'est du snobisme que de ne pas vouloir retoucher un rhodes, et personnellement je trouve ça de mauvais gout, le rhodes "pur".

Je n'ai jamais dit ça non plus.. Le son d'un Rhodes auquel on ajoute un léger nuage musical constitué d'une réverbe Bricasti donne sans aucun doute possible un résultat splendide.. Je veux juste dire qu'un Rhodes doit sonner comme un Rhodes, sinon à quoi bon l'utiliser? Bien entendu c'est aux musiciens de travailler et de choisir les sonorités qu'ils souhaitent..

 

 

64

Hors sujet :

Moi, je n'ai pas le temps de répondre, trop de boulot bravo

Sans rire, ce que Reno constate n'est pas que la mentalité Européenne porte sur le matos, c'est que certains pensent que le top matos permet d'obtenir le gros son sans le savoir faire, et certains pros se retranchent derrière la disposition de top matos pour laisser penser que c'est indispensable.

Personnellement, je pense qu'on peut faire du très bon travail avec du matériel de qualité sans être high end, mais à condition de savoir ce qu'on veut et de savoir comment obtenir ce qu'on veut.

J'ai aussi eu l'occasion de croiser des ingés son anglosaxons de réputation mondiale. Et ce sont eux que j'ai vu passer au tout virtuel en premier alors qu'ils disposaient de matériel de grande qualité en quantité largement suffisante.

Il n'y a pas de trucs ni de recette, il n'y a que l'expérience, le travail, le talent, quelque soit le poste, musicien, technicien, cuisinier. L'apprentissage de base peut être transmis, pour le reste, Robuchon n'est pas devenu Robuchon en un mois, et il n'avait pas tout son talent et son savoir faire au sortir de l'école.

JM

65

Pour résumer tout ça, j'ai parfois l'impression que certains pensent que c'est l'outil qui fait le boulot et pas l'ouvrier... icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 19:53:33 ]

66

 

Hors sujet :

 

Tiens au fait Jan, tu t'es enflammé!

Si tu continues tu va devenir un membre respectable! icon_mrgreen.gif

 

 

67

Citation de jan :

Personnellement, je pense qu'on peut faire du très bon travail avec du matériel de qualité sans être high end, mais à condition de savoir ce qu'on veut et de savoir comment obtenir ce qu'on veut.

et j'ajouterais que plus on utilise du matériel high end, et plus les marches sont hautes quand on tombe.. icon_confused.gif

68

Tu as bien résumé mon point de vue, le corollaire étqnt que certains pensent que les ouvriers gardent secret la manière de monter un mur droit eek

JM

69

Moi j'ai fait monter un mur en gondolé dans la cabine... le maçon était tout perturbé.  C'est la première fois qu'on lui demandait cela icon_ptdr.gif

70

Hors sujet :

VII : Oui, je me suis enflammé, et Scare l'a vu tout de suite alors que je ne m'en étais pas aperçu. Je commence à me demander si vous ne me surveillez pas mrgreen

JM

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 23:11:07 ]