Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 539 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
41

mon enfant a un clavier en plastique, quel est le secret pour le faire sonner comme un rhodes à 2000 euros ?  bave

 

écoutez-vous les uns les autres

42

Citation :

je dis pas ça pour troller mais on ne recherche pas toujours la pureté du son. PArfois oui, parfois non.
Pour le cas de Jeb6667, qu'est-ce qui l'empêche de passer sa piste de Rhode dans un plug de saturation? Peut-être que ça va pourrir le son, peut-être aussi que des harmoniques en plus par ci-par là ça peut donner une couleur intéressante, qui sait? faut voir

Bien sûr! tu peux même brancher un Gibson sur un ampli basse puis repiquer cet ampli par un Neumann KM180 pour un effet voulu, il n'y a aucun souci bien entendu, ceci dit, si tu veux "respecter" le son d'un instrument, et d'un Rhodes notamment, il faut mieux aller au plus simple. Après, c'est plus un choix artistique que tu feras au moment de la prise et/ou de l'enregistrement.. icon_wink.gif

43
Citation :
mon enfant a un clavier en plastique, quel est le secret pour le faire sonner comme un rhodes à 2000 euros ? :bave:
Ben,aux dires de certains sur ce thread,juste des plugs :-D:-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44
x
Hors sujet :
Tu parles pour moi? J'ai pas dit que c'était la solution, mais peut-être un truc à essayer (parmis d'autres.)Pour tester. Pour voir.
Et vu la liste de claviers du Jebbb66, je comprends pas la blague de Fabamarie non plus.Fin bref.
45

Citation de moi même :

tu peux même brancher un Gibson sur un ampli basse puis repiquer cet ampli par un Neumann KM180 pour un effet voulu

Je tiens à préciser que je n'ai jamais utilisé cette technique pour une prise de son guitare.. Par contre il m'est arrivé d'utiliser un 565 sd et un RE 20 pour reprendre les miaulements d'une Télécaster via une cabine Leslie.. Il faut oser, mais le résultat escompté était largement à la hauteur..

Voilà, c'était juste pour donner mon approbation à la citation de SixtySteven

Citation :

mais peut-être un truc à essayer (parmis d'autres.)Pour tester. Pour voir.

... icon_wink.gif sur ce, bon week à tous!

46

Merci à ceux qui m'ont donné des tuyaux constructifs (ils se reconnaîtront) , je vais essayer un peu tout ça... !

Quand aux autres, je commence tout doucement à comprendre pourquoi ils ont tant de temps pour poster à longueur de journée sur AF : c'est probablement parce qu'ils  ne sont "pas si demandés que ça" en tant qu'ingé son...  (Vous pourrez certes me rétorquer la même chose !)

47

Citation :

Quand aux autres, je commence tout doucement à comprendre pourquoi ils ont tant de temps pour poster à longueur de journée sur AF : c'est probablement parce qu'ils  ne sont "pas si demandés que ça" en tant qu'ingé son...  (Vous pourrez certes me rétorquer la même chose !)

Magnifique déduction ! je suis époustouflé  icon_mrgreen.gif Ahh j'aurais rêvé d'être autant visionnaire ....

C'est peut être aussi que tu ne comprends tout doucement pas tout encore, ca viendra en travaillant. et tu reliras cette filière dans 3/4ans.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 15:44:39 ]

48

oui bon, je m'excuse pour mon humour qui peut paraître moqueur, mais c'était juste pour donner une image ( après celle de la ferrari et tout )  de ce que tu demandais

en fait, pour que ça sonne, faut du gros,  c'est bien la différence entre un instrument à 15 euros et un à 3000 euros,  des tonnes de subtilités, pareil, des ingés son qu'on paie et dont c'est le travail, des préamps, des compresseurs et surtout, le son à la source car en fait tout ce matériel n'embellit pas, il ne transforme pas un son en un autre, il amène une légère couleur, il restitue l'ampleur et la richesse de la source.

pareillement pour les plugs, si la source a traiter est déjà pauvre, ça ne fera pas de miracles ( ensuite ça dépend du style de musique )

mais je pense que pour s'en rendre compte, il faut aller un jour dans un vrai gros studio et entendre les micros, les machines, moi ce qui m'a étonné justement c'est que plus on monte en gamme et moins il y a à trafiquer, c'est souple, c'est beau, dès la prise.

quand je débutais avec mon home studio je faisais comme bon nombre, je gonflais les pistes en mettant 7 pistes de guitare et puis un jour j'ai acheté un vrai micro et un vrai préamp et juste en tournant le bouton de gain, j'avais du gros son hyper riche.

en gros c'est ça que je voulais dire de façon pressée et maladroite, on peut peut-être faire sonner un rhodes comme un clavier en plastique mais pas l'inverse

moi aussi j'aurai été intéressé d'avoir des recettes sur ce thread mais force est de constater qu'il faudrat toujours débourser des milliers d'euros pour avoir un disque qui sonne

désolé pour l'humour noir, ce n'était pas en rapport avec tes propres claviers, c'était un genre de métaphore dont je ne maîtrise pas encore l'utilisation ( n'est pas poète et diplomate qui veut )

 

écoutez-vous les uns les autres

49

Citation de : tsaddeous

Citation :
mon enfant a un clavier en plastique, quel est le secret pour le faire sonner comme un rhodes à 2000 euros ? :bave:
Ben,aux dires de certains sur ce thread,juste des plugs :-D:-D

Je ne parlais pas des instruments en eux mêmes, mais du matériel d'enregistrement propre.

L'instrument est sûrement le facteur le plus important, avec l'acoustique.

50

Pour un Rhodes, il faut d'abord un instrument en bon état (du moins si on cherche un son qui ressemble au vrai Rhodes).  On peut bien sûr "pourrir" (dans le bon sens du terme) le son avec des plug ou autre, mais souvent les plug sont utilisés pour que le faux Rhodes ressemble un peu à un vrai.  Un vai en bon état, on le branche dans une bonne Di (pas nécessairement une très chère... une BSS peut faire l'affaire).  Ensuite un bon préampli peut amener de la chaleur.

Là on entre dans le domaine des goûts et des couleurs.  Mais il est certain qu'un Api, un Tube Tech, un SSL ou un Millennia ou un Neve seront tous très bien, mais rendront un son très différent.  Sans AUCUNE égalisation on obtient déjà quelque chose de très bien, si on ne passe pas par une carte son Soundblaster.

L'autre solution est de passer par un ampli et une enceinte (mais on aura plus de souffle, et moins de possibilités au mixage).

Le souci quand on demande un truc, c'est que le plus honnêtement du monde on répond "ça dépend".  Et très souvent le professionnel connait son matos et sait, suivant ce qu'il cherche, quel matériel utiliser.  Mais aller dire cela à un home studiste passionné, c'est prendre le risque de se faire allumer, de traiter de snob, de celui-qui- garde-ses-secrets, etc.

Pourtant, je peux vous assurer que passer un Rhodes dans rien du tout (juste DI/préamp/convertisseur de bonne qualité) rend un son déjà tellement magnifique qu'on a plus envie de faire grand chose (sinon un poil d'égalisation et de reverb).