Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

voile / grain des productions commerciales

• 157 réponses
  • 23 participants
  • 9 022 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
76

Pour revenir au sujet de départ et l'exemple de Bang Gang, il ne s'agit pas d'une basse, et ce que j'entends en dehors de la signature prononcée de la compression de débit, ce sont deux instruments bien enregistrés auxquels sont ajoutés une réverbe et un très léger délai pour restituer une acoustique manquante. Rien d'extraordinaire, c'est seulement bien fait, et c'est le taf quotidien d'un ingé son, pas de secret, juste du savoir faire. Un type aux manettes qui sait se servir d'un fil à plomb bravo

Hors sujet :

Citation de VII :

C'est qu'on ne voudrait pas qu'il t'arrive malheur, on ne peut plus se passer de toi et de tes conseils avisés

Cela me fait chaud partout, quelle émotion !

JM

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 11:16:54 ]

77

Hors sujet :

Citation :

Cela me fait chaud partout

Probablement les flammes à coté de ta tête... icon_mrgreen.gif

78

Citation de jan :

Rien d'extraordinaire, c'est seulement bien fait, et c'est le taf quotidien d'un ingé son, pas de secret, juste du savoir faire. Un type aux manettes qui sait se servir d'un fil à plomb bravo

Pas mieux.. icon_bravo.gif

Hors sujet :

se servir d'un fil à plomb correctement n'est pas forcement chose aisée. icon_redface2.gif

79

Le fil à plomb, il faut le placer en pré ou en post fader? Et en analogique, je suppose?  Il n'y a pas en plug in?

J'en ai marre des pros qui veulent pas nous donner leurs secrets...En plus, je suis certain qu'avec un fil à couper le beurre, cela marche aussi bien.

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 12:08:38 ]

80

Citation :

Probablement les flammes à coté de ta tête... icon_mrgreen.gif

Jan, met nous une photo avec le masque de chirurgien carbonisé   icon_ptdr.gif

81

c'est vrai que le home studiste est susceptible, je le confirme pour moi même

c'est le mélange pseudo musicien/ingé-son  qui est explosif, beaucoup d'impatience aussi, la plupart des gens qui arrivent sur les forums sont dans l'urgence  up up up up up

et souvent le dialogue tourne en rond par du " dis-moi ce que je veux entendre "

en tout cas messieurs, vous lire est un régal très instructif

écoutez-vous les uns les autres

82

Je comprends facilement que les réponses faites engendrent une certaine frustration, mais bon, on ne va pas raconter des conneries juste pour faire plaisir non plus.

Ca me rappelle un vendeur de mag de musique à qui j'avais acheté une guitare d'occase, elle était quasi neuve. J'ai demandé pourquoi le type l'avait mise en vente, le vendeur m'a répondu que le gars avait acheté ça en pensant que c'était une console de jeu, et qu'il l'a ramenée au mag pour récupérer de quoi s'acheter une vrai console de jeu !  mrgreen

JM

83

le home studiste qui débute cherche la pilule miracle qui va lui éviter tout le travail et l'apprentissage d'un vrai ingé son  , les vendeurs comprennent cela,  y a qu'à voir la profusion des equa en plug avec des presets déjà prêts, voix, guitare    les compresseurs plugs qui impressionnent au début et ensuite on se rend compte que ça sonne comme un POD par rapport à un vrai ampli

oui c'est vrai, ce sont des jouets   faut pas leur demander de sonner comme ce qu'on appel un vrai instrument

après c'est vrai qu'il y a de très bon plugs, le gros défaut quand on débute c'est qu'on a tendance à les pousser dans l'extrême car on ne sait pas trop s'en servir et on entend la différence que dans l'extrême, on détruit un son qui est déjà pas très riche

débuter sur du hardware est très formateur car on tourne un bouton et on entend la différence, on apprend à utiliser ses oreilles pour faire de la musique

84

En dehors du matériel utilisé la chose la plus importante n'est elle pas la communication entre musiciens et techniciens? Voici une petite réflexion que je m'étais faite il y a quelques années..

Les métiers du son s'apprennent toujours en grande partie sur le terrain, et pour ce qui est de la musique, c'est encore "plus pire".

Qui n'a pas rencontré de problème de communication entre ces deux estimables corporations, qui sont après tout amenées à se côtoyer, à défaut parfois de travailler ensemble?

Pourquoi ceux qui savent ont-ils toujours ce réflexe de rester chacun dans son camp, de peur de quoi? Ainsi, trop souvent des musiciens ne parle-ils pas de musique qu'entre eux alors que la technique ne s'abaisse à partager son savoir avec ces "touristes" qu'avec un certain dédain..

Qui n'a jamais assisté à ce dialogue de sourd (merci pour la musique! icon_facepalm.gif ) consistant en déclarations péremptoires sur la qualité d'un son, sur une méthodologie ou sur les caractéristiques et l'utilisation d'une machine?

Quel technicien n'a pas entendu "je veux":

un son pointu, chaud, gras, mordant, aéré, percutant, moderne, rétro.. Un graine de basse, une couleur sauvage, une attaque "couillue".. Une ambiance sèche, ou mouillée, un niveau trop (assez rare) ou pas assez fort, une bonne balance, un arrangement classique, une mélodie lyrique, des harmoniques en tapping, une gratte accordée en open de ré pour le slide etc..

Et cela sans tomber dans le travers inverse, qui consiste à cacher le sens derrière une barrière idiote où le jargon de métier est une protection contre les intrusions d'un monde artistique aux habitudes argotiques complètement grotesques.

D'un autre coté, c'est aux ingénieurs du son, puisqu'on nous appelle comme ça, de devoir se montrer pédagogue.. On rétorquera que: faute de temps, de moyens, de véritable auditoire.. Les musiciens ont bien entendu beaucoup évolué depuis pas mal d'années, du fait des homes studios, de l'informatique.. Mais on ne doit pas s'étonner non plus de leur ignorance (pour certain d'entre eux) quand il s'agit d'avancer plus avant dans les mondes de la scène, du studio et de l'acoustique (au sens large)..

Un bon mixage est avant tout un dialogue, et ce dernier doit se faire sur tous les niveaux..

85

Blackle, viens ici que je t'embrasse. bravo

Tout ce que tu dis est vrai, cependant, il faut ajouter à ça que c'est beaucoup une histoire de personne, d'individu, et qu'on ne peut pas généraliser sans risque de se tromper.

Personnellement, j'aime partager mon savoir et en acquérir de nouveaux, c'est la raison de ma présence sur ce forum, et sur d'autres.

Il y a aussi une question de génération. Les gens de la génération de mes parents, c'est à dire de la génération des arrières grands parents de certains des membres d'AF, savaient que pour apprendre il fallait du temps, des efforts et de bons maîtres d'apprentissage (qui pouvaient être maîtres d'école, artisans, pères, mères, etc). En trois ou quatres générations, cette évidence culturelle s'est en partie perdue et l'idée qu'il faille du temps pour apprendre, que cela nécessite de faire des gammes pendant des mois et des années est devenue assez absurde pour certaines personnes qui peuvent prendre pour une agression qu'on leur dise qu'on obtient pas tout, tout de suite et sans effort (et gratuitement même).

Rappelez-vous vos premières tentatives de faire du (rayer les mentions inutiles) :ski, funboard, skate, patin à glace, kite surf, ski nautique, etc. Le moniteur ou le pote vous a bien expliqué comment tenir debout. Ce n'est pas pour autant que vous vous ètes tenus debout en 10s. Il a bien fallu que votre cerveau et votre corps appréhende le problème et apprenne à le résoudre.

C'est pareil pour la prise de son et le mix, il faut apprendre en écoutant ceux qui savent faire, et en travaillant sa technique et son oreille. S'il suffisait d'appliquer des recettes, nous serions tous ingés son de naissance.

J'ai personnellement fait des études avant d'entrer dans le monde du travail en temps que technicien du son. Pendant que je bossais, j'avais droit à une formation continue (INA et Radio France). J'ai estimé que je commençais à connaitre mon boulot au bout d'une vingtaine d'années. Je vous concède que je ne suis ni doué ni rapide.

Bon, je fais mon vieux con, mais c'est pourtant un constat que je ne suis pas seul à faire.

JM

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 14:24:42 ]

86

Mais non, Jan, t'es pas vieux... icon_ptdr.gif

87
88

ben maintenant tout ça s'apprend par sms, chat, mails ou forum ???

haut débit, HD, gros son   ..................

mais c'est vrai que le dialogue est important, avant d'enregistrer le premier disque que j'ai fait, j'aurai bien voulu discuter avec l'ingé son, mais tout le monde n'est pas pédagogue, il était plutôt du genre " t'inquiète pas, y aura pas de lézard "

mais chacun a une façon tellement différente de travailler

il a fait du bon taf, mais moi qui bosse en home studio j'aurai aimé retoucher et retoucher des trucs ( surtout les reverbs, je suis pointilleux, on a tous un pointillisme ) , sauf qu'il bossait à moitié en analogique donc pas possible

mais il a fait du bon boulot que j'aurai été incapable de faire et bosser en home studio m'a permis de connaître certains trucs et de savoir les lui demander, quand on est réalisateur c'est essentiel de connaître le coté musicien et ingé son

89

Citation de jan :

Personnellement, j'aime partager mon savoir et en acquérir de nouveaux

Oui jan, je pense qu'il est de notre devoir, à nous techniciens, de partager nos connaissances avec tout artistes demandeurs.. Mais cela doit être bien entendu réciproque, c'est tellement plus simple pour travailler ensemble et faire du bon boulot.. Mais je suis d'accord avec toi, c'est avant tout une histoire de personnes, et loin de moi l'idée de vouloir généraliser..

Aller, c'est moi qui t'embrasse peck.gif

Hors sujet :

Bon sur ce, je vous laisse, j'ai un gâteau au chocolat dans mon four qui va pas tarder à être cuit.. Bah oui, j'aime bien faire aussi des gâteaux au chocolat en utilisant entre autre un fil à plomb, j'aime bien quand ils sont bien droits ... Mes gâteaux.. icon_volatilize.gif

90

Sans vouloir généraliser, je suis assez d'accord, il ya des ingé sons qui consière vraiment le musicien comme un mal nécessaire... j'en ai fait l'expérience récemment...

et je suis persuadé (je n'ai pas le recul nécessaire ni assez d'expérience de studio pour en etre sur et l'affirmer) que c'est surement ceux là qui font le moins bon boulot...

91

je pense que dans le métier d'ingé son il y a une part de créativité que ne connaissent pas les musiciens, chose qui n'est pas donnée à tout le monde ( d'être créatif ) , part aussi qui n'est pas toujours laissé à l'ingé son ( question de confiance de la part des musiciens )  , question de temps aussi vu le budget que cela demande.

c'est aussi une rencontre et une équipe, ce qui me scotch à chaque fois chez les beatles, cette créativité, cette fraîcheur, ce jeu constant et cette expérimentation

un home studio permet à un musicien d'expérimenter certaines choses, surtout dans les arrangements, tout le travail de connaissance du matériel, du son, du mix et du master, c'est un travail énorme et méconnu du musicien. 

j'ai fait des prises de son avec des gens qui sont profs en conservatoire, ça m'a bien gonflé, pour eux, il suffisait d'appuyer sur un bouton pour faire une prise de son,  ça m'a bien dégouté du rôle de pseudo ingé son, chapeau messieurs les ingés son de bosser avec des  z'artistes. facepalm

92

Le mieux est de bosser avec des ingés musiciens.  noidea.gif

93

faut les faire jouer avant pour voir ce qu'ils valent bave 

en même temps celui que j'ai rencontré qui était le plus créatif n'était pas musicien, il était bon, un autre était batteur, comment dire....  un musicien ingé son peut-il réellement rester objectif....

94

il vaut mieux leur faire monter un mur, passer l'aspirateur et faire des gateaux au chocolat bave  comme test

95

Je ne suis pas mauvais en cuisine, et demain je me mets en quête d'une bétonnière. J'ai bon ? facepalm

JM

PS :  pour la bétonnière, c'est très sérieux !

96

Hors sujet :

Citation :

Je ne suis pas mauvais en cuisine

quand tu auras trouvé la bétonnière il te faudra alors aller chercher rroland pour la construction du mur, et si j'ai bien compris, c'est donc à moi de passer l'aspirateur après la construction.. Je pense qu'a trois on devrait pouvoir s'en sortir.. icon_redface2.gif

97

Je suis tjs étonné quand le musicien ne comprend pas que l'ingé son est son ami (cela arrive souvent en concert).

Pour travailler ensemble, il faut vraiment être sur la même longueur d'onde, et comprendre ce que cherche les musiciens.  Quand il s'agit d'une production "pro" c'est plus simple car il y a un directeur artistique qui prend les décisions.  C'est souvent ce qui manque aux amateurs, et l'ingé son doit alors porter de temps en temps la casquette du DA (ce qui n'est pas son rôle, mais bon).

Que faire quand le groupe donne 5 avis différents sur le même mix? headscratch.gif

98

concrètement c'est dommage que vous décrétiez un "fossé" entre home-studio  et studio.

ok, le fossé est bien présent si l'on va dans un bon studio réputé : là, aussi bien le matos que le gars aux manettes est infiniment meilleur que moi.

mais si l'on va dans un studio du coin en 'province', j'en ai fait l'expérience une fois (et je ne citerai pas le nom de ce studio catastrophique) : le gars avait certes du meilleur matos que moi, mais au final il s'y connaissait pas mieux que moi.... j'ai dû lui apprendre un certain nombre de fonctions de bases sur Cubase... !! et le résultat chez moi était meilleur sur les prises de son. j'ai donc renoncé à ce studio là.

tout ça pour dire que la vision caricatural   home-studio vs studio n'est plus nécessairement si vraie que ça de nos jours.

Pour en revenir au 'concret'  de mon début de topic : mon matos (dont la liste n'est pas exhaustive sur profil AF) est à la hauteur de certains petits studios,   et je pense que c'est tout à fait possible d'avoir un résultat honnête avec ça.

Je vais bosser cela, et on verra bien.

PS : à propos de bonnes réverb (quelqu'un insistait sur l'importance d'une réverb de grande qualité), un pote a les Lexicon version software, je trouve ça pas mal, qu'en pensez vous ? Ca permet d'avoir un son assez pro, non ?

PS 2 : à propos du morceau de Bang Gang, quelqu'un dans le flot de posts, disait qu'il ne s'agissait pas d'une basse, mais d'autre chose (je ne retrouve plus le post là). Vous en pensez quoi ? :

https://www.deezer.com/fr/music/bang-gang#music/result/all/bang%20gang%20inside

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 11:12:42 ]

99

Hors sujet :

Citation de rroland :

Je suis tjs étonné quand le musicien ne comprend pas que l'ingé son est son ami (cela arrive souvent en concert).

bein c'est à dire qu'en tant que musicien on ne tombe pas QUE SUR DES POINTURES vois-tu  mrgreen

sur scène avec mon groupe j'ai déjà entendu des choses assez incroyable du style

- mon bassiste : "Je peux avoir un peu de kick dans mes retours svp"

- l'ingé son : Heu non... on ne me demande jamais ca!

ou

- moi : "tu sais couper la guitares dans mes retours stp"

- l'ingé son : "NON hHHEAIN (accent de Bastogne pour ceux qui connaissent), il te faut de la guitare pour jouer correctement

ou très récemmment

- l'ingé qui crie depuis sa régie : "C'eST QUOI LA MARQUE DE TON CLAVIER???"

- mon clavieriste : UN ALESIS pourquoi?

- Ok! MERCI (je cherche toujours à savoir pourquoi il lui à demandé ca... facepalm )

Par contre, c'est vrai que quand tu tombe sur des gars qui savent bosser, ca devient vraiment tes amis! parce que le confort de jeu est tel que tu peux te concentrer uniquement sur ton jeu

(on a recemment jouer à la ROCKHAL à Luxembourg, Chapeau bas aux techos, ils ne nous ont pas pris de haut, sont venu discuter avec nous un peu avant pour savoir ce qu'on voulait, et ils nous ont fait des retours exactement comme on voulais... et quand on est sorti de scène, on était pas sourd! le pied  mrgreen)

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 11:27:06 ]

100

Hors sujet :

Citation :

Que faire quand le groupe donne 5 avis différents sur le même mix?

facturer 5 mix différents mrgreen

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät