Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 575 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
31

Tu peux essayer ça :

-tu branches ton Rhodes dans l'entrée DI d'un Solo110

-pour la basse tu prends une Jazzbass que tu branches dans un Avalon U5

-tu prends des câbles Mogami

-niveau converto, tu prend des tc electronic ou rme minimum

-après au mix tu regardes à l'analyseur les fréquences à virer dans les basses et tu utilises un eq du genre Cambridge eq, filtre réglé su Bliptic

-tu peux essayer de jouer un peu avec un eq pour colorer (genre Nebula ou UAD PultecPro)

-pour la réverbe tu essayes la DVR2 et l VSS3 et tu gardes celle que tu préfères

-si tu veux rajouter du souffle, les plugs de delay freeware "the interruptor" propose une option "noise"

 

Et voilà!

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 11:33:54 ]

32

J'ai oublié : si les musiciens sont des brelles tout ça ne sert à rien, tu l'auras jamais ta touche pro!

33

Et si ton arrangement est pourri c'est même pas la peine de commencer à enregistrer.

 

CA m'arrive parfois de devoir mixer des arrangements pourris ou les instruments se battent entre eux, se contrarient au lieu de se compléter. Très peu de musiciens ont suffisamment de recul pour avoir une vision globale et finale de leur musique. Pour moi c'est encore plus important que toute les histoires de matos qui arrivent au 2ème plan.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 12:30:01 ]

34

Citation de youtou :

Par contre, le Rhodes (l'original, pas ses copies numériques hardware ou software) est un instrument suffisamment typé et coloré pour pas en rajouter ni à la prise, ni au mixage.

Complètement d'accord avec ça, mais pourquoi veux-tu absolument rajouter quelques artifices sur un instrument qui en n'a nul besoin? Le pro sera aussi éviter toutes surenchères de traitements souvent inutiles.. icon_wink.gif

35
+1 La plupart du temps dans un mix,on en enleve plus qu'on en rajoute.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

36
"Quoi, vous voulez faire saturer l'ampli? Mais c'est n'importe quoi, surtout sur une Gibson de ce prix!!" :1955:

Y a même des producteurs qui font passer la voix de J.Timberlake prise au Neumann dans un plug Izotope Trash dégueu....
37

Citation :

+1 La plupart du temps dans un mix,on en enleve plus qu'on en rajoute.

Disons qu'il faut aller à l'essentiel dans la majorité des cas (toujours?).. Plus il y a de traitements (très souvent inutiles) et plus on s'éloigne d'un résultat pro. noidea.gif

38
va dire ça à Eno...
EDIT: je dis pas ça pour troller mais on ne recherche pas toujours la pureté du son. PArfois oui, parfois non.
Pour le cas de Jeb6667, qu'est-ce qui l'empêche de passer sa piste de Rhode dans un plug de saturation? Peut-être que ça va pourrir le son, peut-être aussi que des harmoniques en plus par ci-par là ça peut donner une couleur intéressante, qui sait? faut voir

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 13:09:07 ]

39

Et puis la satu sur un Rhodes ça marche plutôt bien.

Tout dépend de ce qu'on cherche.

En fait tous les coups sont permis, et parfois c'est bon de prendre des risques ( parfois...).

40

Je ne suis pas de l'avis général, et pense qu'il s'agit bien moins d'une histoire d'enregistrement et de matériel, que de compétence au mixage.

Une basse + rhodes, ça se travaille, comme tout autre instrument :

Equalisation, très important, au minimum pour atténuer les fréquences indésirables.

Compression, les éléments séparément, puis en groupes

Les effets temporels : Reverb + delais, constituent une grosse partie du "liant" (=mixage)

Puis on rajouter une couche d'eq et compression à l'étape du mastering.

Tout ceci est faisable avec uniquement des plug in freeware.

 

Ce qui est aussi très important, c'est la qualité de la source, de l'instrument, de son réglage, et du jeu du musicien.

Deuxième point, l'acoustique de la pièce.

Le gain apporté par un matériel haut de gamme sera infime en comparaison aux autres facteur.

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 13:18:01 ]