Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 602 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : youtou

Je vais pas pourrir ton autre topic en te donnant ce que t'appelles des généralités,

J'étais sûr que tu réagirais aux 'généralités' ;) , c'était pour vexer personne. C'est amical :) Mais je disais juste ça parce que sur AF, ça finit souvent par "utilise tes oreilles", etc.   : des choses tout à fait vraies mais qui n'aide pas la personne qui cherche quelques méthodes classiques.

Un jeune cuistot n'apprend pas en entendant mille fois un cuistot expérimenté expliquer "Utilise ton goût et ta langue..." même si, philosophiquement, c'est ça qui est important !  Il apprend en regardant (et en l'aidant) comment quelqu'un d'expérimenté fait , sur des cas concrets. Après bien sûr, avec l'expérience, il développe son art en personnalisant ses recettes.

 

C'est pourquoi je trouvais ça intéressant de voir sur un exemple comment on procède.

Citation de youtou :

mais une piste composée uniquement d'un Rhodes et d'une basse n'a pas à être mixée : les instruments sont tellement naturellement différents que y a pas vraiment à faire quoique ce soit.

Ben je sais pas si tu as écouté le morceau auquel je fais référence? Et bien si tu arrives à avoir un son comme ça , avec 2 pistes SANS AUCUN EFFET, ni comp, ni EQ, ni reverb,  je demande à voir :)

Moi j'ai l'impression qu'il y a besoin d'un peu de tout ça... Et si tel est le cas, je trouverai ça intéressant de partager nos expériences là dessus !

22

Citation :

Les prod pro utilisent TOUT le matériel existant en fonction de la couleur qu'ils veulent donner

C'est exactement cela.  L'autre différence est que le pro travaillera souvent sur des écoutes haut de gamme dans une acoustique adaptée.  Je connais de (riches) amateurs qui possèdent des tas de machines haut de gamme et plug in très valables... et qui mixent sur des écoutes à 1 000 €.

Un pro veillera plus à la cohérence de son matériel, possèdera parfois très peu de choses (mais de bonne qualité) et surtout l'utilisera à bon escient, conscient des limites du système.  Et une fois pour toutes : comme dans tous les métiers, la pratique compte énormément.

Quand un ouvrier du bâtiment passe chez moi, il a bien sûr une meilleur foreuse que la mienne, mais surtout il s'en sert comme d'un pro et fait 200 trous sans se fatiguer, alors que moi après 3 trous j'ai des crampes dans les mains...

23

oui du coup? sur l'exemple dont on parle ?

24

J'ai lu les tous les posts et je vous avoue que je suis complètement halluciné. Vous allez me trouver méchant mais en trois pages de posts je n'ai trouvé absolument AUCUNE information sur un sujet qui m'intéresse aussi... Vous affirmez des choses certainement correctes, mais tellement loin de ce qui est demandé...


Vous avez l'air hyper pro dans le domaine de la production vu que vous affirmez tout avec beaucoup d'assurance. Mais alors please de l'aide constructive... A moins que les réponses ne soient confidentielles :)

25

Mais si, on répond.  Mais certains ne veulent pas comprendre.  La question c'est (en gros) : je roule en Clio et c'est fou, quand je vois une Formule 1 je n'arrive pas à suivre.

On répond que c'est logique, qu'il y a une différence de métier et de matériel, donc la concurrence est inégale.

Alors quelques règles de base, quel que soit le matériel :

- essayer de bosser sur du matériel cohérent

- acquérir les meilleurs moniteurs possibles

- choisir le bon positionnement des micros (expérimenter)

- utiliser et connaître à fond son matériel

- travailler dans une acoustique adaptée

- régler les gains de manière optimale

- pratiquer, comparer, passer du temps

Au-delà de cela, on ne peut pas dire grand-chose, avec la meilleure volonté du monde.

26
Citation :
Mais si, on répond. Mais certains ne veulent pas comprendre. La question c'est (en gros) : je roule en Clio et c'est fou, quand je vois une Formule 1 je n'arrive pas à suivre.
Tout est dit :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

27

Citation de rroland :

Mais si, on répond.  Mais certains ne veulent pas comprendre.  La question c'est (en gros) : je roule en Clio et c'est fou, quand je vois une Formule 1 je n'arrive pas à suivre.

Ben non la question c'est pas ça DU TOUT. Mais PAS DU TOUT. Je sais pas si vous voyez la musique ou la prod comme une "course de vitesse", mais en tout cas pas moi. Donc la comparaison est assez moyenne, non ? icon_biggrin.gif

 

La question c'est plutôt : "je vois des gens faire des super bons plats avec les mêmes ingrédients que moi. Mes plats à moi ne sont pas dégueu, mais je pense que je peux faire bien mieux, avec les mêmes ingrédients. Êtes vous prêts à partager certaines de vos recettes ?"

Maintenant si vous ne voulez pas les partager, je peux tout à fait comprendre.... icon_wink.gif

Mais si vous me dites : Rhodes + Bass, y a RIEN à faire pour le mixage, y a juste à sommer les 2 pistes pour avoir un résultat comme dans le morceau dont je parlais dans le topic initial,   soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de l'incompétence, non ?

 

PS : Quand je dis avec les mêmes ingrédients, je suis sérieux. Un exemple parmi d'autres : l'album Londinium d'Archive (fin 90's) superbement mixé a été fait dans des moyens plus limités que les miens (oui oui j'ai des écoutes de bonne qualité, mic  de bonne qualité, etc. ).

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 00:24:38 ]

28

A LA COLLECTIVITE : la délation 'nentre vraiment pas dans mes valeurs. Ne signalant pas l'abus, j'insiste sur le fait qu'il est grave : rabaisser ainsi la majesté du général, quid d'un tout autre tonneau, cela revient à croire que la solution se trouve après la virgule.

29
pour la première question de ton thread, concernant le "souffle": Je suppose que tu as essayé les plugs de simulation de compression/distortion harmo/souffle de magneto genre Vintage Warmer, Reel Tape de Digi etc...?
Appliqué sur tout le mix et de manière légère ça peut apporter des choses intéressantes pour le "liant".

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 02:06:46 ]

30

Citation :

soit c'est de l'incompétence, non ?

Si tu le dis.....

En même temps, c'est pas moi qui demande quel plugin utiliser pour rajouter du grain à un Rhodes. mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 10:46:07 ]