voile / grain des productions commerciales
- 157 réponses
- 23 participants
- 8 637 vues
- 21 followers
Anonyme
hello,
j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).
quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc. c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc. En exagérant, ça sonne un peu stérile.
QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ? Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?
A+
blackle
Citation de rroland :
Pourtant, je peux vous assurer que passer un Rhodes dans rien du tout (juste DI/préamp/convertisseur de bonne qualité) rend un son déjà tellement magnifique qu'on a plus envie de faire grand chose (sinon un poil d'égalisation et de reverb).
+1 vouloir absolument triturer le son émis par un Rhodes peut devenir très très rapidement une faute de goût..
scare
N'est-on pas complètement HS avec cette histoire de Rhodes ? Mieux vaut créer une autre filière non ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
rroland
Oui et non... parce qu'on rejoint le sujet de base "grain des prod commerciales". Il ne faut pas croire que les prod commerciales utilisent des tas de choses (genre 5 plug par pistes). C'est simplement que les outils sont très bien choisis, de qualité excellente, et utilisés à bon escient.
A l'époque de tout analogique, on était limité par le matériel. On avait 4 compresseurs dans le rack et on les plaçait où cela était VRAIMENT nécessaire. Avec les plug, on peut en foutre partout, et cela finit par donner souvent une bouillie infâme.
blackle
Citation :
A l'époque de tout analogique, on était limité par le matériel. On avait 4 compresseurs dans le rack et on les plaçait où cela était VRAIMENT nécessaire. Avec les plug, on peut en foutre partout, et cela finit par donner souvent une bouillie infâme.
Complètement d'accord, la souci majeur depuis la démocratisation et l'arrivé à maturation des plug audio (ce qui est soit dit en passant une bonne chose) c'est que souvent les utilisateurs ne sont plus (ou pas) conscient qu'une bonne prise de son, un bon enregistrement sera pratiquement toujours obtenu en allant à l'essentiel.. Afin de ne pas justement obtenir cette bouillie infâme dont parle rroland.
jeriqo
Citation de : blackle
Citation de rroland :
Pourtant, je peux vous assurer que passer un Rhodes dans rien du tout (juste DI/préamp/convertisseur de bonne qualité) rend un son déjà tellement magnifique qu'on a plus envie de faire grand chose (sinon un poil d'égalisation et de reverb).
+1 vouloir absolument triturer le son émis par un Rhodes peut devenir très très rapidement une faute de goût..
Mouais, pas d'accord du tout, au même titre que les guitares électriques, les piano électriques supportent très bien les effets. Tremolo, overdrive, chorus et compagnie.
Pour preuve :
https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/overloud/vkfx/editorial/tests/des-effets-pour-vos-claviers.html
Sans parler des amplis...
C'est du snobisme que de ne pas vouloir retoucher un rhodes, et personnellement je trouve ça de mauvais gout, le rhodes "pur".
Sauf si on fait de la musique série B.
[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 12:52:19 ]
rroland
Je n'ai pas dit cela. Le dernier Rhodes que j'ai enregistré passait par les pédales d'effets du musicien (et il dosait cela très bien lui-même). C'était donc "son" son, et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire en plus, c'est tout.
Et c'était pas de la série B du tout rien qu'à lire le CV du musicien en question et à entendre ce qu'il joue.
Et dès qu'on ajoute plein de plug in pour "pourrir" le son, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un vrai Rhodes, on a aussi bien avec un synthé.
Hors sujet :
C'est toujours étonnant de voir comment certains lecteurs réagissent aux propos des pros concernant leur pratique. On nous demande des infos, on en donne, et on ne nous croit pas. Bien sûr, expérimenter fait aussi partie du boulot, mais ce que les clients demandent, en général, c'est qu'on soit efficace et qu'on rende un son qui ressemble à "leur " son (en mieux si possible).
[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 13:11:50 ]
jeriqo
Je parlais de ces effets comme partie intégrante du son, et donc ajoutés par les musiciens, pas les ingénieurs.
Notre ami est un compositeur, pas un ingénieur du son, justement.
rroland
Ce qu'on peut faire quand le musicien possède "son" son (et qu'on le trouve bon), c'est juste demander à couper la reverb, car on en possède de meilleurs en studio (ceci pour guitare, claviers, etc.).
En effet, les fabricants de clavier ne vont pas intégrer une reverb haut de gamme (qui coûte parfois plus cher que le clavier) à leur machine. Et ceux qui n'ont jamais entendu de reverb de haute qualmité n'imaginent pas ce que cela peut amener comme qualité supplémentaire.
VII
Citation :
Et ceux qui n'ont jamais entendu de reverb de haute qualmité n'imaginent pas ce que cela peut amener comme qualité supplémentaire.
Entièrement d'accord. On peux faire un bon mix avec des plugs d'eq et comp freeware, mais pour moi la réverbe est l'élément sur lequel il ne faut pas faire l'impasse dans sa config de mix. En subliminale (=audible seulement quand on l'enlève) elle épaissit, embellit, donne de la dimension...
Mon meilleur investissement à ce niveau est la serie de rvb tc electronic (vss3, dvr2 et fabrikR).
Anonyme
J'interviens dans ce thread mais je pourrais copier-coller le meme message dans beaucoup d'autres filière d'AF mais moi le fossé que je constate le plus c'est al différence entre les mentalités Européènes et celle de nos amis Américains...
sur les forums, vidéos tutorielles ou autres dosseir pédago européens, la tendance va très ouvent vers le coté matériel... Les Professionnels tendent souvent à dire que sans matos HAut de Gamme, on ne peut pas faire de production de qualité... on le constate souvent ici sur AF, autre exemple qui me vient en tete, c'est les DVD de Tishmeyer
Chez les ricains, c'est plus modéré, on insiste sur le fait que les enceintes sont importantes, l'accoustique de la pièce aussi mais que le matériel et la technologie actuelle à portée de tous sont suffisant...
pour exemple, il ya des vidéos ou des articles très intéressant sur le sujet :
audio myths par ETHAN WINER -> https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
why do your recording sound like ass sur le forum de reaper -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29283
Les vidéos de "secret of the pros" de KEN WALDEN, MANNY LACARRUBA, etc
le livre de Michael STavrou -> mixing with your mind -> https://www.mixingwithyourmind.com/
Bref, je ne pas que l'un ou l'autre coté à raison ou tord... et je ne veux pas faire d'amalgame systématique, mais à force de lire un peu des deux coté, je constate juste qu'il ya des mentalités et des avis différents et que les deux peuvent mener à des résultats
- < Liste des sujets
- Charte