Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE SON VIEILLO Des années 30-60

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LE SON VIEILLO Des années 30-60
Bonjour,

Voilà ... je suis bien embêtté.
Je voudrais avoir un rendu Vieillo de vinyls sur un morceau tout beau tout propre fait avec un triton.

Je voudrais connaitre vos techniques d'EQ et tout ce qui faut pour avoir un son vieux des années 30-60.

Merci d'avance à tous.
2
Tu fais comme une vieille machine ; comme de la bande ou du sillon, tu compresses, tu coupe le trop bas et le trop aigu, et surtout tu rajoutes du bruit! Pour un effet vinyl, certains plugs font ça très bien, comme isotope vinyl
3
Merci beaucoup pour ce début de réponse :)

Personne ne pourrait pas en écrire d'avantage.. genre un peut plus dans les détails et tout et tout :)

ça serait sympa ...
4
Izotope Vinyl, c'est un plug in audio qui devrait te plaire :clin:
5
Merci !
6
C'est vrai que le vynil c'est le must, sinon si t'as soundforge, essaye le vst grungelizer qui est vendu avec, il fait presque pareil.
7
Soundforge ne fais pas de VST.

Tu dois parler de Wavelab non olibrius?
8
Pardon...
C'était livré avec Cubase, mais de toute façon on s'en fout puisque les deux sont gratuits et se trouvent sur internet :
Grungelizer
Izotope
9
Pour ce qui est du son des 60' j'avais fait un truc là :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,14925,idsearch,458492.html

cela concerne le matos et les techniques de prise de son : mais c'est déjà un moyen de retrouver le son de l'époque.

Et puis y'a ça aussi :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,14175,idsearch,458492.html

là c'est avec des plugs, toujours la monomanie au sujets des beatles ...

Sinon un autre moyen c'est l'écoute et les modes.
Par exemple la batterie est un truc significatif :
- dans les années 30 - 50 : elle est enregistrée en ambiance. Si tu écoute bien les enregistrements de l'époque c'est assez frappant (c'est le cas de le dire)
- plus on avance dans le temps et plus le son de la batterie est defini : les prises son se rapproche des éléments de batterie et on fini par arriver à la formule : à chaque élément un micro (ou deux ou même plusieurs) voir même un micro spécifique ... ce qui est aussi lié au developpement de la technologie et donc du matos :
2 pistes seulement au départ s'il vous plait !
- En même temps la batterie se rapproche de l'auditeur : dans les années 30 - 40 elle est dans le fond, à partir de la fin des années 60 et surtout en 70 - 80 elle est sur les genous de l'auditeur !

Voilà en gros, beaucoup d'écoute, et puis renseigne toi sur le web ou les revus sur le matos utilisé les techniques de prise de son, et essaye de reproduire le son avec des plugs ...
10
Le probléme des appareils audio du milieu du siecle c'etait la bande passante, il fallait que l'electronique et les HPs est une longueur de restitution de 20000 Hz (ou 19980 Hz pour les pointileux) or ce n'était pas le cas, donc le gros du travail est sur l'équalisation des mediums et bas mediums vers 300 a 10000 Hz.