Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit débat

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit débat
Salut , Voici des ptit thème de débat.

Les effets pour prise guitare c'est avant ou aprés le record.
2
Ca va dépendre de ce que tu veux ... mais si tu les prends à la prise ( ce que je préfères ), faut pas se gourer et les imaginer dans le mix ... genre le delayq que tu veux entendre, tu l'entends quand tu joues et quand tu as fini d'enregistrer, tu te rends compte qu'il est pas assez fort et qu'il est en avance d'une 10enes de millisecondes ... faut tout refaire :|

MAIS, si c'est bien fait, je préfères ! ça fait plus naturel ! Ca aide le guitariste dans son interpretation, il pense aussi au rendu avec effet ( plus difficile d'imaginer le touché ou l'interpretation qui collera sans savoir directement comment les effets vont réagir ) ...

Apres, tu peux décider de mettre les effets de modulation apres ...
Mais le tout va aussi dépendre de la qualité des effets hard que tu as ... Par exemple, si tu as un fender twin sous les bras ( enfin, façon de pazrler :lol: ), tu vas forcément prendre la reverb de l'ampli à la prise !

Enfin, la réponse : ça dépend :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Le top du top, ca reste l'enregistrement le plus pur possible, quitte à lui foutre ses effets en monitoring, après le magnéto, comme ça, il entend ses effets, et la prise est faite à nue

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

4
Ha oué mais .. non ... je suis pas d'accord ... Tu vas te prendre la tête pour mettre ta reverb de ton twin ( je reste dans mon exemple, hein :lol: ) en monitoring ... et puis même si tu utilise un beau rack, ça aura pas le même rendu dans le jeu en monitoring qu'en parralèle dans la chaine ( dans la boucle d'eefet quoi ... entre l'étage d'amplification et de préamplification, enfin l'inverse mais on se comprend il est tard lol )

Apres, le top ça reste une techique que je n'ai pas encore eu la chance de tester ... enregistrement de la gratte en direct DI, et on ressort par un boitié de réamping sur l'ampli ... et le son sort comme si le guitariste jouait alors qu'il écoute le rendu dans la control room !!! :mrg:
comme ça on travail le son de l'ampli et des effets en même temps qu'on mix, on fignole le placement du mic etc ... mais pour ça faut avoir une cabine de prise bien isolée ... et deux amplis dispos si on veut avoir deux pistes grattes ... Mais là, ça reste le pied héhé

Sinon, pôur le monitoring, je chippote, c'est bien plus pratique de rajouter les effets apres en fait, mais ça perd de son charme je trouve ... ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Slt krucifix, j'espère que ton pédalier marche bien !!! :D:
Je reste convaincu que le seul but du studio, c'est d'avoir le son à la fin. ca me fait marrer qd des gars demandent à être enregistrés live, ensemble parce que "c'est mieux pour le style (prononcez staille) et se retrouvent une semaine après avec un mix pourrave, tout ca parce qu'ils viennent en studio avec l'habitude du live, et que comme tout repisse dans tout, rien n'est traîtable. En général, les bons zicos, ce sont ceux qui se pointent, qui jouent sans rien demander parce qu'ils savent bien qu'un enregistrement en rere, ou avoir son son uniquement en retour casque, c'est un plus pour après. Et puis le bon zicos, il connait son morceau sur le bout des doigts et doit pouvoir le faire dans n'importe quelle condition...
Evidemment, ca ne s'applique pas pour le jazz et classique...mais pour tout le reste, y'a souvent pas photo.
:boire:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
Oui, le rere, je suis tout à fait d'accord, mais : attend te fous pas de moi ...
SI tu as la même sensibilité avec et sans effets ... c'est que tu n'as jamais pris une gratte sérieusement ... Chaque effet conditionne ton jeu, ta façon de l'apprivoiser ... et les réglage et son positionnement dans la chaine va influencer sur ces nuances de jeu et d'interpretations ...

Les effets sont parfois des éléments déterminants du son, à tel point qu'ils peuvent devenir une qualité intrinséque d'un son ... et donc, certains effets, tu vas les prendre à l'enregistrement parceque tu pourras pas faire autrement : les reverbs des fender, les pédales qui te donnent un son particulier ( sur les pédales, pas d'entrée ligne, dommage ... ), genre Muse et les Z Vex, etc ...

Maintenant, tant que tu y es, le bon musicos, c'est celui qui arrive et qui se branche gentillement dans une Gaz Cooker ( en fermant sa gueule, c'est le chic des bons musiciens, ceux qui aiment la musique surtout ), et qui joue en attendant qu'on lui mette amplitube ou amp farm en monitoring ... Ha oué, pour du rock, ça sonne top stailly comme tu dis !
Pareil pour leurs effets ... miam ! Il va avoir un sacré son avec ça ! :beurk:
:lol:

Apres, tu rajoutes une PCM pour les effets discrets et non prépondérants, pourquoi pas et c'est clair que c'est bien moins casse gueule, mais moi ( et j'ai encore le droit d'avoir mon opinion, et ça veut pas dire que je suis une merde comme tu peux le laisser penser ... ) je préfère la sensibilité de mon gratteux quand il joue AVEC ses effets, nottement parceque sur certains titres, les effets utilisés sont déterminants dans la facon de jouer ... et il peut pas se permettre de le faire en aveugle même si il connait son morceau sur le bout des doigts ( et pour info ... c'est un bon, même tres bon musicien de live ... et de studio ... )

Alors au lieu de dire que les gens qui ont des préférences qui ne sont pas les tiennes sont des MAUVAIS guitaristes ... essaye d'argumenter ...

Moi je voyais plus un débat qu'une critique que je trouve irrespectueuse ...

à bon entendeur ...

Bonne soirée ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
PS : Dsl Lsjope, mais franchement tu m'as fait sortir de mes gonds !

Franchement, relis toi ... le mauvais zikos il ne fgaut pas l'assimiler à celui qui vient avec SON son et que ce dernier est un des caratères du son du groupe ... tu ne pourras pas enlever ce son sans enlever la saveur du groupe ... et là c'est dommage ...

Sinon, dsl pour les nerfs, j'ai mit un peu de temps à voir que c'était toi ( PS : je suis dsl pour toutes les méchantes choses que j'ai pas tappé mais pensé pendant que je tappais ce post :lol: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Slt, krucifyx.
ben, dis donc, t'en dis des choses gentilles... :((( :((( :((( :(((
Je ne porte pas de jugements sur qui que ce soit, je donne juste mon avis sur le sujet. En plus, vu comment tu m'assassines, je commence à me demander si je suis pas un facho... :violent: :violent: :violent:
L'exemple que j'ai donné ne vise personne. C'est juste une constatation, avec le petit peu d'expérience que j'ai : On ne va pas au studio pour jouer du live et se faire plaisir pendant la prise, (dans le cas de bcp de musiques.) On y va pour coucher sur bandes des morceaux, en essayant de se donner le plus d'atouts possibles (c'est du taf, pas la récré en gros...). L'avis que je donne n'engage que moi, je préfère travailler en rere le son le plus pur possible et rajouter au mix. ET JE PARLE EVIDEMMENT D'effets tournants, effets spéciaux et compagnies, et pas son clair, crunch ou saturé (quoique, si on peut... :clin: ) J'irai pas égorger un gratteux métal parce qu'il veut pas virer sa pédale, c'est evident qu'il faut la garder.
Et pis y'a aussi de bon gros bouffons qui se pointent enregistrer avec la tête bourrée d'à priori, avec des trucs sans queue ni tête et, après écoute des mix se plaignent que ca sonne pas.
Et puis plz, relis mon post, je ne traite personne, encore moins les guitaristes
[quote]
Maintenant, tant que tu y es, le bon musicos, c'est celui qui arrive et qui se branche gentillement dans une Gaz Cooker ( en fermant sa gueule, c'est le chic des bons musiciens, ceux qui aiment la musique surtout ), et qui joue en attendant qu'on lui mette amplitube ou amp farm en monitoring ... Ha oué, pour du rock, ça sonne top stailly comme tu dis !

mais j'ai jamais dit que ca devait être l'armée, dans une cabine, juste qu'il fallait mettre de l'ordre un peu niveau son. Chacun son taf, finalement c'est surement ça le truc...


[quote]Alors au lieu de dire que les gens qui ont des préférences qui ne sont pas les tiennes sont des MAUVAIS guitaristes ... essaye d'argumenter ...

mais n'a jamais dit ça, je vais porter plainte pour fausse déclaration, diffamation, humiliation publique, abus sexuel et atteinte aux bonnes moeurs.
Sérieusement, relis mon post tranquillement, car je te jure que je ne crache sur personne, je ne critique personne, je parle juste de ce que je PENSE être la meilleure méthode.
allez, sans rancunes, on sait tous que les gratteux sont pas toujours très...
(Dans deux minutes je me fais traiter de ******************** :rocket: )

Aim' pô la cultur, encor' moê la Zic. Aim' que l'Wiski.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

9
D'une certaine façon vous avez raison tous les deux mais parce que vous mélangez deux débats, 'me semble... Ce serait dommage de vous entretuer en étant d'accord.

Il y a les effets que tu mets parce que ça colle bien au morceau, ca fait partie de la prod et il y a le son du gratteux que tu as fait venir à ta séance.

C'est pas tout à fait pareil... Même si les deux notions peuvent se mélanger dans certains cas : certains gratteux trouvent leur son dans l'usage de certains effets, en plus du choix du préamp et de la baffle.

Mais ces gratteux-là, quand on les appelle, c'est en connaissance de cause je pense. La plupart des gratteux de studio ont un setup qui propose une palette de son relativement passe partout, et s'il faut, il se laisse gentiment reprendre en direct pour travailler leur gratte avec AmpFarm.

Je ne doute pas une seconde que ce soit moins exaltant pour le guitariste, mais c'est vrai qu'il ne faut pas confondre la prod d'un groupe de rock+son guitare hero et son setup avec la prod de la plupart de ce qui se fait en France par exemple...
:??:
10

Citation : abus sexuel et atteinte aux bonnes moeurs.



T'étais pourtant d'accord la derniere fois :oops:

Bon, oki, je t'avais fait boire mais bon ... :mdr:

Nan, sérieux, je suis DSL, je m'excuse, j'y ait été un peu trop fort là lolllllll

Nan, mais le pire c'est que Slone ( ca va ? ;) ) a raison ... ce que je veux dire c'est pour un ingé son c'est bien moins casse gueule que de faire une prise la plus pure possible, ça évite à la fin du mix de tout refaire en urgence parcequ'on se rend compte que ce qui colle pas c'est le vieu delay que le gratteux a laissé et qui n'entre pas dans le temps ...

Mais ya certains effets qui sont necessaires au jeu ! Il font parti du son du mec, et de sa façon de jouer, tu les lui retire ... et il jouera toujorus tres bien si c'est un bon guitariste, mais il ne jouera pas pareil qu'avec les effets, et même ces derniers ne vont pas réagir pareil selon leur placement dans la chaine audio ... en parralèle ? en série ? traitement apres la prise ? Tu les fait repasser par la Neve en aux ou alors tu passe directement par les sorties et entrée de l'interface ( pour toi, MBox ;) ) ? là, chaque choix va être déterminant du son que tu obtiendra ... ça va pas jouer énormement, mais entre une modulation en parrallelle et le même effet en aux ... ya des nuances ...

Apres ... c'est du chippotage, mais pour moi si le son qu'on doit prendre est une des saveurs du groupe ... pas touche !

Mais je suis surtout musicien, et toi, tu es plus de l'autre côté de la vitre ;)

Apres, oui, je crois que nos avis se valent, et en tout cas, j'adère au tien, mais j'y apporte des réserves, c'est tout :)

Encore dsl pour le post de t'a l'heure, enfin d'hiers ou d'aujourd'hui je sais plus ...
TU sais tres bien que je ne te hais point ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip