Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

d'abord compression ou egalisation ?

• 17 réponses
  • 13 participants
  • 3 119 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion d'abord compression ou egalisation ?

Bonjour à tous.

Une question me turlupine : lors d'un mixage sur cubase (par ex), mieux vaut il égaliser puis compresser ensuite, ou bien l'inverse ? Est ce qu'il y a une importance ? Y a t il une importance dans l'ordre des effets dans le mixage ?

Merci pour vos réponses.

2

l'ordre des effets est très important dans un mixage

en general, EQ avant le comp pour qu'il ne s'embete pas à compresser ce qu'on ne veut pas (exemple : hi pass)

EQ après si on veut retoucher

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:52:35 ]

3

Oui, ou pas... y'a rien de définitif et universel dans ce genre de truc. J'ai parfois de meilleurs résultats en faisons eq avant comp ou comp avant eq.

Je teste les deux possibilité a chaque fois, et des fois, très bonnes surprises !

4

Merci. Tu connaitrais pas un site ou lien qui expliquerait une "espèce" d'ordre d'effets à respecter ? Je ne te demande pas de fouiller mais si tu sais où je peux trouver ça, ce serait sympa. Mes recherches manquent de clarté...

Merci.

5

Mieux vaut essayer de comprendre le fonctionnement de chaque outil séparément, et les tester pour entendre les effets sur ton son. Ton classement d'effet ne sera plus que le résultat d'un raisonnnement logique et un choix artistique, fait en connaissance de cause  bravo

En gros, je dis la même chose que er1c83 ...

6
L'éternel débat...c'est parti pour 10 pages! Il n'y a pas de règle et chacun peut défendre légitimement l'un ou l'autre choix.. A tester selon les cas!
7

Entendu. Pas forcément de règle dans le son.

Thanks.

8
Bien souvent, les deux. Le truc c que la compression remonte parfois des freq indesirables. Ou génère des artefacts dans des fréquences inutiles. Alors souvent ds ce cas, il faut un low cut et un high cut pour nettoyer derriere.
Après comme c'est dit au dessus tout est possible. Mais la on entre dans des cas particulier. Couper les extrêmes graves devant un compreseur c'est plus que courant surtout sur une busscompression.
9

Il n'y a pas de règle absolue.  Mais en général, on égalise avant compression, surtout si l'égalisation a pour but de "nettoyer".  Inutile que le compresseur gère ce dont on a pas besoin, donc on préfère nettoyer d'abord, et égaliser ensuite.

10

Citation :

Entendu. Pas forcément de règle dans le son.

Disons qu'il vaut mieux n'accepter une règle qu'en toute connaissance de cause, c'est à dire en en vérifiant la validité avec tes oreilles.

Perso, sur une piste qui nécessiterait "toute la chaine" de traitements, j'utiliserais  l'ordre suivant:

1/ Low cut & Hi cut

2/ Noise gate

3/ EQ chirurgical (UAD Cambridge) pour réduire certaines fréquences si nécessaire

4/ Compresseur

5/ EQ "artistique", pour remonter légèrement certaines fréquences (UAD Pultec...etc) si besoin

6/ Autre processeur au besoin: tape sim, chorus...Etc

Bon, on est un peu dans la surenchère, mais c'est pour l'exemple icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 15:00:22 ]