Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

d'abord compression ou egalisation ?

• 17 réponses
  • 13 participants
  • 3 120 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion d'abord compression ou egalisation ?

Bonjour à tous.

Une question me turlupine : lors d'un mixage sur cubase (par ex), mieux vaut il égaliser puis compresser ensuite, ou bien l'inverse ? Est ce qu'il y a une importance ? Y a t il une importance dans l'ordre des effets dans le mixage ?

Merci pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci solo84, très utile bravo

je ne savais pas trop dans quel ordre opérer

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

12

Oui, mais soumet ce que je te propose à ton propre jugement critique, ne l'accepte surtout pas tel quel, trop de variables sont en jeu! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

13

Le schéma de Solo84 est trés utilisable. Je rajouterais un Hi-cut au même endroit que le low-cut

et j'ajouterais que l'effet Chorus/flange/filtre/etc.... peut être placé avant compression si sa dynamique

est difficilement controlable.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

14

Citation de Lv mastering :

Je rajouterais un Hi-cut au même endroit que le low-cut

+1 , j'ai corrigé, c'était pure étourderie

Citation de Lv mastering :

et j'ajouterais que l'effet Chorus/flange/filtre/etc.... peut être placé avant compression si sa dynamique

est difficilement controlable

Oui, c'est vrai... Filtres résonnants, notamment!

J'ajouterais qu'il m'arrive souvent de placer non pas 1 mais 2 compresseurs avec une action plus légère, le résultat est souvent + naturel. Il y a aussi le cas d'un éventuel De-Esser, que je place avant la compression

Album "ERRANCES" sortie imminente!

15

égalisation négative= avant compression.

égalisation positive (rajout de fréquences)= après compression

sauf si recherche d'effet spécial

16

Quand on sort d'une console (du préamp donc) on rentre dans un compresseur pour ensuite revenir dans l'EQ de la tranche non?

J'aurai tendance à opter pour cet ordre...

Me trompe je ?

17

Citation :

Quand on sort d'une console (du préamp donc) on rentre dans un compresseur pour ensuite revenir dans l'EQ de la tranche non?

tout dépend des consoles. sur du bon matos, le point d'insert peut être switché avant ou après eq

18
C'est très juste Gulistan ! A méditer !
A croire qu'il n'y a pas de formule toute faite !