Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minidisc : compression du signal ou compression des données ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Minidisc : compression du signal ou compression des données ?
:8O:
Salut les copains ! (dixit Cloclo à ses amis...)

Voilà, on me dit toujours que le minidisc 'ça compresse'... mais ça compresse quoi ? En données je pense que oui vu que ça tient sur un petit disque réenregistrable, mais en signal audio ? En + j'ai remarqué qu'un enregistrement audio vers MD créé certains 'clics' numérique selon la dynamique et la fréquence (le + souvent au dessus de 10kH)qui sont plutot regrétables... Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci

Chris
Afficher le sujet de la discussion
21
Question : sur certain minidisc, on peut choisir d'enregistrer soit en stéréo normal (admettons, 80 minutes), soit en LP (long play) qui permet d'enregistrer deux fois plus longtemps, je crois. Ce mode correspond-t-il à une réelle perte de qualité audio ?
22
D'après toi ?...
23
OK le duide, la réponse était dans la question. Précisément, l'as-tu testé ? Pour du live, pour monter un CD sur MD ? Comment se manifeste la perte de qualité ? Par exemple au début du post, ceux qui ont testé disent que la compression ATRAC cause une simplifaction du signal dans les hautes fréquences...qui peut être inaudible pour certain et insupportable pour d'autres... Il y a des pertes d'information plus ou moins bien gérée je suppose, comme il y a des encodeurs mp3 qui fonctionnent plus ou moins bien...
24
En fait, plus le signal est complexe (un groupe mixé) plus la différence s'entend.

j'ai déjà été enregistrer un instrument seul, qui ne serait pas au premier plan dans le mix ultérieur, avec un md (vitesse normale) sans problème.
et sans que personne ne s'en rende compte.

mais tu fais jamais un master avec un md, par exemple...
25

Citation : mais tu fais jamais un master avec un md, par exemple...



sauf quand tu sorts des disques sur Rephlex :clin:
26
Connais pas...

???
27
Récemment, j'ai fait une compil' "bon anniversaire" pour ma dulcinée...Mes potes avaient 3 jours pour me pondre un truc...résultat, 3 potes m'ont filé des morceaux enregistrés sur MD
1. guitare solo= résultat correct mais l'ensemble restait médium ("disparition" des aigus)
2. morceau avec piano + samples = idem
3. mix 2 platines enregistré direct sur md= catastrophe, le tout semblait vraiment étouffé (perte de dynamique, plus d'aigus), le global restait dans le registre bass/médium...il a fallut faire un gros travail de mix pour alléger tout ça et l'intégrer dans le mix global...

DONC, tout à fait d'accord avec le druide, le md est parfait pour des prises de sons d'instru/ambiances à condition de n'avoir qu'un instru et de l'intégrer dans un mix global en tant que couche de 2nd plan (ou plus)...ça peut aussi servir de "témoin" pour plusieurs instrumentistes...ça fait toujours plaisir d'écouter des plans lives, mais si tu veux que ça reste utilisable...il faut faire un gros travail sur console avant d'envoyer ça dans le md...sinon, c'est la purée assurée...
28

Citation : Connais pas...



m'étonne pas de toi :mdr: :clin:
29
Foiré ! :mdr:

ben apprends moi...
30
C'est le label d'Aphex twin, Ovuca, Bogdan Raczynski, etc...

à une époque, ils prévenaient sur leur site qu'ils écoutaient en priorité les démos sur minidisc et seulement aprés, si ils avaient le temps, les démos sur cds.

Ils ont même poussé jusqu'à marquer sur certaines pochettes d'albums "mastered on minidisc"

Moi-même j'ai longtemps utiliser ça pour "simplifier" :clin: un peu le signal de certain de mes morceaux...

En electro on fera jamais rien comme les autres :8) :ptdr:

---------------------------------------
Mixes, compos, infos soirées:
http://opm.panicnow.net
---------------------------------------