Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minidisc : compression du signal ou compression des données ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 110 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Minidisc : compression du signal ou compression des données ?
:8O:
Salut les copains ! (dixit Cloclo à ses amis...)

Voilà, on me dit toujours que le minidisc 'ça compresse'... mais ça compresse quoi ? En données je pense que oui vu que ça tient sur un petit disque réenregistrable, mais en signal audio ? En + j'ai remarqué qu'un enregistrement audio vers MD créé certains 'clics' numérique selon la dynamique et la fréquence (le + souvent au dessus de 10kH)qui sont plutot regrétables... Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci

Chris
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok ! merci...

tu sais, j'aime bien mixer en analo puis convertir dans mon dat puis repasser en analo et convertir vers l'ordi !!!

y a des fois c'est mieux :8O: :oo: ... alors...
32
Et oui...


"La théorie c'est comme la pratique... en théorie."

:lol:
33
Les minidisk, c'est comme les petits pains au chocolat: y en a des bons, et des moins bons...
un enregistrement sur MD peut être mauvais, ce qui ne signifiera pas que c'est systématiquement dû à la compression: il y a aussi la façon d'enregistrer, et surtout les convertisseurs (sûr que sur un MD portable à 300 euros, faut pas demander non plus des convertisseurs d'un DAT qui coûte dix fois plus cher! lol). pour ma part j'utilise le MDS-JB920 (MD de salon), et il ne me trahit presque jamais (sauf pour la restitution de la 3D). sur ce modèle, je peux sélectionner les entrées numériques, soit en 16, 20 ou 24bits, ainsi que les sorties. On peut même régler la vitesse (+ ou - 6%). les MD data n'ont pas de compression physiologique (puisqu'ils sont au départ conçus pour sauvegarder des données, et non du son). cela dit, je ne sais pas si les DTD sur MD créent eux une compression. c'est possible, effecivement, mais dans ce cas il y a fort probablement un mode "sans compression".
34

Citation : "La théorie c'est comme la pratique... en théorie."



a graver en lettre d'or sur la page d'accueil de ce site ! :volatil:

Citation : presque jamais (sauf pour la restitution de la 3D)

[quote]
wahou ! tu as la 3D sonore toi ? tres fort :tourne:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
35
Oui, sur un simple CD on peut avoir la resitution en 3D (tout est question d'enregistrement et de qualité). en fait, la restitution de la 3D (sur casque audio... j'utilise je Jecking Float) se fait par les déphasages de certaines fréquences: le visage absorbe certaines fréquences, la nuque en absorbe d'autres, le crâne aussi... mais c'est surtout la forme du lobe de l'oreille qui nous permet de placer les sons dans l'espace: haut-bas, avant-arrière, et même droite-gauche. sur ce point, le droite-gauche, contrairement à ce qu'on pense souvent, c'est donc bien moins la différence de volume entre le canal droit et le canal gauche qui permet de "placer" dans la réalité une source sonore: en fait, c'est la différence de phases qui importe le plus. d'ailleurs il suffit de placer un retard de quelques millisecondes sur un canal, le droit ou le gauche, 2 ms par exemple, pour sentir de suite que le son semble provenir de la source non retardée (et ce, même si l'on augmente le volume du canal retardé, dans une certaine limite, évidemment). et là, j'avoue que le MD n'est pas génial sur ce point (il ne reproduit pas exactement les phases originales, apparemment)
36
Et pour ke ta source vienne du haut tu fais comment (sans le caske)(attention piege ! :mrg: )

passkeu mis a part kelkes pink floyd ecoutés au caske et un peu de SpiderMan sans une salle de ciné (enceintes en hauteur, donc), je vois pas trop.
mais je suis pret a apprendre :oops: :oops2:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
37
Tiens ! la preuve ke j'apprends : c koi le

Citation : Jecking Float

?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
38
La 3D c'est la 3D, hein! pas de la 2D. donc la dimension "hauteur" a aussi son importance (hateur relative des sources, par rapport à l'emplacement du micro).
Jecklin Float... c'est des "enceintes d'oreilles". une excellente qualité sonore, et pas du tout désagréable comme un casque conventionnel: l'appui se fait sur le crâne, au-dessus des tempes, contrairement aux casques, qui prennent appui sur les oreilles. ce qui évite ces horribles douleurs que l'on connait habituellement quand on les porte des heures et des heures d'affilées...
les Jecklin Float ne sont plus construits, et sont remplacés depuis quelque temps par les modèles Ergo. Les voici sur le site du fabricant:
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm
39

Citation : Et pour ke ta source vienne du haut tu fais comment?



tu ne m'as pas repondu ! :(((

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
40
http://www.precide.ch/francais/fergo/finfoergo.htm
on t'y explique en résumé ce qu'est la 3D par un casque. pour ça on utilise souvent une tête artificielle, mais on peut également reproduire la 3D virtuellement, avec certains systèmes tels que le RSS (Roland Sound System)... bien que la 3D reproduite synthétiquement n'ait à mon goût jamais été à la hauteur d'une prise de son avec tête artificielle... j'attends toujours de trouver un enregistrement qui me prouve le contraire