Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minidisc : compression du signal ou compression des données ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 108 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Minidisc : compression du signal ou compression des données ?
:8O:
Salut les copains ! (dixit Cloclo à ses amis...)

Voilà, on me dit toujours que le minidisc 'ça compresse'... mais ça compresse quoi ? En données je pense que oui vu que ça tient sur un petit disque réenregistrable, mais en signal audio ? En + j'ai remarqué qu'un enregistrement audio vers MD créé certains 'clics' numérique selon la dynamique et la fréquence (le + souvent au dessus de 10kH)qui sont plutot regrétables... Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci

Chris
2
Il y a effectivement une compression destructive de débit, c.a.d. une réduction du flux de données avec perte d'information. Mais il n'y a pas de compression audio.
Cependant, le taux de compression de débit (de 1/5) entraine une perte de qualité qui va de inaudible pour certains à inadmissible pour d'autres. Cette perte, AMHO, n'entraine pas d'impression de compression audio. On ressent surtout une "simplification" du message dans les trois dernières octaves et une distorsion dans le médium aigu sur certains instruments.

JM
3
C'est vrai... mais tu peux aussi parfois avoir une compression audio en plus qd tu enregistres en "niveau automatique" sur certaines machines.
4
Très juste, j'avais oublié cet aspect du MD, mais parce que je fuis ce genre de chose comme la peste bubonique.
Pour info, le "niveau automatique" (en fait CAG, controle auomatique de gain) est une forme particulière de compresseur avec règlage de seuil très bas, attaque rapide et release lent, exactement le genre de règlage qui provoque des pompages monstrueux. Devrait être interdit. :furieux:

JM
5
Ouaip !!! :bravo:

:mdr:
6

Citation : Devrait être interdit.



ou utilisé par des jeunes miouziciens sans le sou !
(effet special garanti, sous reserve d'avoir bien preparé ce k'on y rentre)

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Je parlais du CAG, pas du MD. :cobra:
8
Et moi du MD avec CAG obligatoire (si si ca existe !)

Allez au diable / Je m'apelle Samuel Hall / Je vous deteste tous
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
J'ai enregistré une batterie sur un ptit Sony ya quelques mois et j'ai regretté de l'avoir acheté. Je pensais me faire une solution d'enregistrement stéréo "toute petite" avec une mixette behringer et 2 sm57 mais ô déception en écoutant le résultat.....cette putain de compression de merde qui à chaque coup de caisse claire me renvoie la grosse caisse et les cymbales dans les choux. C'est très moche. Par contre j'ai enregistré quelques ambiances avec un gain d'entrée assez bas et apparament ça passe bien et je n'ai pas constaté de perte de données ou de craquement particulier...
10

Citation : cette putain de compression de merde qui à chaque coup de caisse claire me renvoie la grosse caisse et les cymbales dans les choux. C'est très moche.



c'est débrayable...