Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous vous mixez au casque ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 080 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et vous vous mixez au casque ?
Hi,
J'aimerai savoir s'il y a des gens qui mixent au casque. Des gens qui ne contrôlent pas juste qq trucs mais qui mixent completement leur morceau de cette façon ?

Merci
2
Perso, moi je suis obligé, je mix principalement la nuit, et la nuit faut pas faire de bruit.

Mais j'évite de finaliser un truc en l'aillant uniquement écouté dans le casque, car on peut très bien avoir quelque chose de bien dans le casque, et dès qu'on le passe sur les enceinte, bah ça peut manquer de présence.

On entend beaucoup mieu les détails dans un casque, et souvent, on peu se dire que la voix a assez de présence, ou la basse est corect, mais dès que tu le passe sur les enceinte, tu t'aperçois que ça bva pas du tout...
3
Merci pour ta réponse. C'est vrai, un casque c'est comme une paire d'enceinte Hi fi, vaut mieux écouter avec les moniteurs aussi. En fait je fais ça pour la raison que tu évoques: les détails.

Je posais la question parceque le casque est un système d'écoute totalement different d'une paire d'enceinte.
4
Goldenfish tu serai pas Julien par hazar ? :P:
5
Salut !

Bon, je vais vous parler du rapport binaural & transaural.

Le binaural, c quand on écoute des baffles, c à dire que notre oreille gauche perçoit aussi les sons venant du baffle de droite, et vice versa.
Le transaural, c quand on écoute au casque, c à dire que notre oreille gauche ne perçoit que ce qui vient de gauche, et vice versa.

Donc l'écoute transaural produit un phénomène d'isolation, qui empèche d'entendre les recoupement de fréquences, due au croisement sonore des 2 baffles dans une écoute binaurale. Le mixage au casque induit donc en erreur, ce qui n'est pas le cas avec des monitors car le mix fait ainsi reste "compatible" avec l'écoute au casque.

Le casque reste quand même une bonne écoute "critique", permettant de mieux localiser un panoramique sur un instrument par exp, ou encore d'avoir un autre jugement sur les réverbs...

Donc pensez à en user & point à en abuser. :clin:
6

Citation : du rapport binaural & transaural.




putain super g appris un truc là :D:

merci Scal11 :clin:
7
L'erreur dont tu parles, scal11, ce ne serait pas que vu que ton oreille gauche, par exemple, n'entend que ce qui vient de la gauche, tu va avoir tendance à placer tes pan un peu plus au centre, et, au final, quand tu écoutes aux enceintes, ton mix est plein centre?.... :(
8

Citation : Goldenfish tu serai pas Julien par hazar ?



Non, désolé, je suis Christophe :lol:
9
Non sa marche aussi pour les frequence l'oreille droit et l 'oreille gauche n'ont pas la meme perception
10
Pour info, dans le Recording de ce mois ci ya un article sur l'écoute au casque...