Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chez qui ce genre d'eq?

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 1 783 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion chez qui ce genre d'eq?
bonjour a tous ou pourrais je trouver un eq du meme style que celui de logic ou l'on peut voir le spectre audio pendant que l' on egalise , je trouve sa tres pratique !
au format vst et compatible 64 bits si possible et bien sur de bonne facture
dommage que le cambridge d'uad n'a pas cette option sa aurait été genial pour moi:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

C'est pas faut ce que tu dit Jan mais en même temps, avoir un appui visuel de ce qu'on fait, sa peut aider, surtout quand on débute. Et tu te sert jamais de plugin de visualisation aussi?? Mixer sans les yeux, c'est dure tu sais.

En fait, je ne me sers que rarement de plugin de ce type, simplement parce qu'il est très difficile de transposer au visuel ce que devrait rendre un mix audio. Ce n'est pas parce que la courbe sera belle que le mix sera bon, et inversement, une courbe torturée n'est pas forcément le signe d'un mauvais mix. E puis je ne sais pas si c'est dur, mais j'ai mixé exclusivement en analogique pendant une quinzaine d'années avec comme support visuel des VU-mètres et un corrélateur de phase (dont je me suis toujours méfié, mais c'est une autre histoire).

 

Citation :

on a pas tous les moyens d'une bonne paire de monitors, l'expérience nécessaire pour bien s'en servir et les capacités d'analyse pour faire les bonnes corrections.

OK, mais penser qu'un analyseur de spectre peut apporter une solution a ce problème est une illusion. Pour utiliser une image de circonstance, lorsque je monte sur un vélo, je ne vais pas aussi vite et loin que Woeckler, mais la seule chose à faire, c'est pédaler, et d'avoir des ambitions raisonnables.

Un analyseur de spectre est intéressant pour mesurer le système d'écoute et le corriger, parce qu'on sait à quoi doit ressembler la courbe de réponse du système en fonction de ce qu'on lui fait manger. Mais un mix, ce n'est pas qu'une courbe de réponse.

JM
12
Je suis dac, mais en tant que débutant, si j'entends qu'il y a un problème, mettons sur le kick, je n'ai pas encore l'expérience pour deviner que c'est une bosse entre 250 et 350 hz qui cause ce problème. Donc l'analyseur m'aide dans ce cas là. Et sur le général, pour contrôler que j'ai pas trop de graves que mon casque ne me permet pas d'entendre, mais qui est là quand même.
Pour moi, ce n'est jamais un outil prioritaire, mais une béquille qui me permet de pallier à la fois mon manque d'expérience et mon manque de matériel fiable. Je fais bien entendu l'essentiel de mon mix à l'oreille, l'analyse visuelle est un contôle ponctuel pour un problème précis.

J'ajouterais que les MAOistes qui ont débuté dans les années 2000 ont toujours eu ce rapport visuel au son, via une forme d'onde, un step séquenceur, une courbe ADSR etc... Y'a pas mal de gens ici qui n'ont jamais touché une console analo ou une BAR/synthé hardware de leur vie. Question de culture du travail du son aussi. On peut considérer que c'est mal, mais c'est un fait.

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 11:58:39 ]

13

J'aime bien les comparaisons et j'en ai une pour cette situation, c'est le compte-tour sur une voiture : on ne change pas les vitesses en fonction de ce qu'indique le compte-tour, mais l'ensemble des sensations de conduites (bruit du moteur etc.), il n'empêche qu'un compte-tour ça sert bien, ne serait-ce que pour "objectiver" le ressenti qui par définition est toujours très subjectif avec des paramètres comme la fatigue ou l'état d'esprit qui peuvent beaucoup influer...

Et plein de gens conduisent très bien sans compte-tour. ;-)

Bref y'a pas de contradiction entre l'écoute et l'outil visuel, mais on est d'accord que c'est l'écoute qui passe avant.

Après on a des expériences et des façons de fonctionner différentes qui font que l'outil analyseur de spectre nous servira ou pas... ce qui compte c'est ce qu'on arrivera à faire avec (ou sans) cet outil.

14

Je ne considère pas du tout que c'est un mal, mais que ça peut être un piège. Si tu constates une bosse sur un spectre, cela ne te garanti en rien, d'une part, qu'elle n'est pas nécessaire, d'autre part qu'elle révèle un souci sur tel instrument alors qu'elle peut être produite par autre chose.

Ce que je dis, c'est qu'il est encore plus difficile de tirer des conclusions de l'examen d'un spectre, que de l'écoute, même dans de mauvaises conditions, à part quelques cas particuliers (recherches de pollutions dans l'extrême grave par exemple).

Puis je te rassure, au final, aujourd'hui j'ai passé plus de temps devant un séquenceur numérique que devant un magnéto à bande. Mes ciseaux de montage sont passés depuis longtemps au secteur bureautique (quel scandale ! facepalm ).

JM

15

Salut,

D'accord avec Jan, d'ailleurs il est assez étonnant de constater que pour une grande partie de la jeune génération de sondiers, qu'ils font plus confiance aux écrans de consoles ou d'ordinateurs qu'a leurs propres oreilles et pourtant à priori ils sont formés.. En live, j'ai quand même très souvent envie de leur dire - « regarde les musiciens au plateau.. c'est là-bas que ça passe.. », en studio c'est à peu-près la même chose..

Maintenant Traumax d'accord avec toi quand on est débutant ces programmes peuvent aider à ce faire l'oreille, mais ne seront toutefois pas d'une grande utilité pour obtenir de bons résultats comme expliqué par Jan, car la vision d'une jolie courbe ne veut absolument rien dire en mixage, seules les oreilles sont les garantes d'un bon boulot.. icon_wink.gif

16

L'histoire du compte-tours ne tient pas vraiment car il y a une corrélation directe entre ce qu'il indique, le régime du moteur et la puissance qu'il délivre. Il n'y a rien de tel entre l'indication d'un spectre et le ressenti d'un mix.

Attention, je ne dis pas que cette aide visuelle ne peut pas être utile pour certains, mais je pense que son utilité est très marginale et que lui prêter des vertus qu'elle n'a pas peut être une impasse.

JM

17
Je pense qu'on est tous d'accord en fait. C'est absolument pas un outil à utiliser en priorité, mais ca peut aider.

Citation :
Si tu constates une bosse sur un spectre, cela ne te garanti en rien, d'une part, qu'elle n'est pas nécessaire, d'autre part qu'elle révèle un souci sur tel instrument alors qu'elle peut être produite par autre chose.


Je crois que je me suis mal fait comprendre. Si j'entends un problème dans le mix , je l'identifie à l'oreille pour en trouver la source, si possible, je corrige la piste concernée à l'oreille, et en dernier recours, si mes oreilles ne trouvent pas la plage de fréquence concernée assez précisément, j’utilise le spectre.
18
Salut à vous, moi j'ai commencer avec des plugins Blue Cat Audio, qui fait exactement ce que tu recherches.

Mais la qualité et moyenne à mon humble gout.

https://www.bluecataudio.com

:bravo:

En latin "euqisum al eviv"

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 13:02:16 ]

19
et puis oreilles ou pas avec un appui visuel le boulot sera sans doute plus precis et plus rapide tout du moins pour un nettoyage tout bete des frequences indesirables ,apres il est vrai que dans le cas d'une eq disons creative l'appui visuel est peut etre moins necessaire c'est vrai.....
20
merci yaclo pour l'info je possede leur analyseur de spectre qui est plutot pas mal mais bon je me sentirais plus a l'aise avec l'analyseur sur l'eq directement