Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 15 150 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
41

Je sais me retenir quelques secondes de plus quand il faut icon_ptdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 11:23:58 ]

42
Flag, ça vaut le coup de checker si via R8brain la balance spectrale est plus ou moins modifiée par la conversion de Fe.

(à la limite avoir +0.23dB je m'en carre, ce que je trouve plus dérangeant c'est l'idée que le gain soit variable en fonction de la fréquence).

Cela dit si la courbe de filtrage (parce que pour moi c'est exactement de cela qu'il s'agit, un gain appliqué variable en fonction de la fréquence c'est du filtrage spectral...) est systématiquement similaire pour un même soft, l'idée pourrait être de la compenser avant bounce, ça règle un des problème, l'autre précaution est de se prémunir contre les peak inter-sample.

Citation :
- repliement (ou conséquences du filtrage anti-repliement)

Ce que tu expérimentes c'est peut-être justement les conséquences d'un filtre anti-repliement qui ne serait pas de gain réellement parfaitement unitaire sur la bande passante.

Mais dans l'absolu dans les cas où on considère qu'il n'y a aucune raison pour que le produit finisse avec de la vidéo on peut en effet se poser la question de l'intérêt de dépasser 44.1

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

43

sur R8brain, je confime que le problème est le même

 

reste à essayer R8brain PRO

44

 ou à baisser ton phokinmasta de 0.3dB avant export, parce que bon, t'es quand même la dessus depuis 2 jours pour 0.3dB hein! icon_redface2.gif

(même si c'est intéressant de comprendre d'où ça vient)

45
En regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que le dépassement (les 0.23dB qui fâchent) se produit uniquement sur la première et la dernière arche de mon sinus, donc aux 2 extrémités. En les enlevant, je retrouve le niveau initial de 0.9995.
La différence entre ce signal (complet) et autre un généré directement à 44.1k montre des oscillations aux extrémités.
C'est donc un problème de filtre (ou de méthode de calcul) qui peut donc être différent selon les logiciels.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

46

J'suis pas pressé moi, je traite le problème entre deux pastis  icon_lol.gif !

Je prend mon temps comprendre le problème est appliquer la moins pire solution.

47

Ya pas quelques bonnes âmes qui voudrais faire un test sur leur soft ? Pour voir si ca marche.

 

Cubase 5 non

Logic Pro 9 non

 

48
Je peux essayer sur Reaper mais pas avant ce soir. Si tu es pressé tu peux télécharger la version de démo, elle n'est pas limitée et tu as plusieurs options.
Sinon sur Samplitude tu as aussi plusieurs degré de qualité pour cette option.
49

J'peux rien tester avant ce soir là

 

Donc le test est le suivant :

 

On ouvre un morceau dans un projet à 88.2 kHz 24 bits, on lui colle un gros limiteur de bourrin avec une sortie à -0.2 dB

On exporte en 44.1 kHz 24 bits, sans dither sans normalisation, sans rien

 

On ouvre le fichier dans un projet 44.1 kHz et on regarde si le niveau de -0.2 dB crête à été respecté ou non.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 12:17:14 ]

50
Citation :
J'ai pas forcément d'explications mais il y a 2 solutions dont une suggérée par le boss de ::Flux
La 1ere est d'utiliser R8Brain pro.


Sur R8 Brain Pro, ça ne marche pas