Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 965 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est pas possible que ça soit les deux seules méthodes sur une DAW.

 

Pour etre précis, dans logic en exportant en 44.1, je ne suis pas constamment à 0, ca oscille entre -0.1 et 0.

Alors que mon master à 88.2 module constamment à -0.2 dBs

 

Sur le wav 44.1 on voit des mini sauts sur le haut, il n'est pas correctement écrêté. Je sais qu'il faut se méfier des représentations mais il me semble que l'écrétage n'a pas la même allure qu'en 88.2

 

 

12

ben perso je suis pas surpris par ton petit soucis, je pense que logic fait du sur-échantillonnage lors de la réduction de FE, donc il se passe la même chose que lors de la reconstruction du signal pour une conversion N/A, avec ce qu'on appel le clipping inter-sample.

Si tu veux, il y a un freeware chez ssl qui permet de mesurer le clipping inter-sample.

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 12:41:43 ]

13
Oui j'ai bien compris d'ou vient le problème.

Mon but est de trouver une solution sans baisser le fader.

Que penses tu de ça :

On fixe le niveau de sortie du limiteur à 0 dB

1) on exporte le master à 44.1 => tu te retrouves avec le master 44.1 à 0dB
2) On exporte le nouveau master à 44.1 en baissant le fader de 0.2 dB => tu te retrouves avec des master 44.1 à -0.2 dB


Mais que devient le clip intersample lors d'un export à 44,1 avec fichier 88,2 modulant à 0 dB :?!:
14

 ben perso à ta place je foutrait mon master à -0.5 épicétou, je me prendrait pas la tête pour 0.3 malheureux dB qui changeront rien au morceau, en vérifiant avant export avec le plug dont je te parle, et tu seras pas emmerdé normalement.noidea.gif

15

Et bien figure toi qu'en mettant la sortie de mon limiteur à -0.5 dB en 88.2, j’atteins encore le 0 dB à 44.1

Mes peaks intersamples sont assez conséquents ... la solution de baisser encore plus la sortie du limiteur, je trouve ça vraiment moyen ...

 

Il y a une autre solution, c'est de convertir mon mix en 44.1 kHz et de faire le master à cette fréquence, mais aurais-je le même son icon_crying1.gif

L'intérêt du 88.2 ... c'est terminé pour moi.

 

J'ai essayé d'être rigoureux du début à la fin, et la je me retrouve à bricoler ça ne me plait pas du tout ...

 

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 14:09:58 ]

16

0.5 dB de clip inter-sample, c'est vrai que c'est beaucoup, des quelques tests que j'avais fait, j'ai jamais eu plus de 0.2dB.

Sinon, essais un autre SRC, genre voxengo R&brain, qui a bonne réputation.

Tout' façon, t'as qu'à faire des bounces analos, les bounces numériques c'est nul! icon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 14:12:17 ]

17

Je vais essayer le Voxengo, le mix analo oui, mais si le master est fait numérique, j'ai envie d'éviter la double conversion... Merde c'est qui cette technologie de merde  icon_tresfache.gif !!!

 

Je relance ma question :

Mais que devient le peak intersample lors d'un export à 44,1 avec fichier 88,2 modulant à 0 dB :?!:

Que se passe-t-il exactement ?

 

est-ce comme si on bounce un master dans le rouge ?

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 14:18:26 ]

18

je dirais qu'il y a deux cas de figure:

- t'as effectivement un écrêtage parce que quelques échantillons consécutifs à 0dBfs

- t'as pas d'écrêtage mais t'auras des clips inter-sample à la reconstruction du signal analo.

Dans les deux cas, à un moment, je dirais de voir simplement ce que ça donne à l'écoute plutôt que de se fixer sur les chiffres, un échantillon qui clip de temps en temps sur un morceau, c'est pas la mort non plus, c'est si ça clip tout le temps et que pas mal d'échantillons consécutifs sont concernés que ca devient gênant.

19

Citation :

- t'as pas d'écrêtage mais t'auras des clips inter-sample à la reconstruction du signal analo.

 

 

Je suis sur les trace de Death magnétic de Metallica icon_mrgreen.gif

 

Il est possible de visualiser ces clips ?

 

 

 

20

leur niveau oui, avec le plug ssl dont je parle plus haut.