Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 973 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
51
Ah?
Dans ce cas je m'auto-chat-bite!:??:
52
Petite question quand même : tu as bien coché les cases "Prevent clipping" et "Ultra steep mode"?
53
Bon sinon je viens d'essayer depuis Reaper avec une ancienne session enregistrée en 88.2 et ça marche nickel avec les options d'origine.
54
pas coché ultra steep mode:shootme:icon_facepalm.gif
55
Je peux essayer dans Studio One si tu veux, mais j'imagine que tous les séquenceurs vont plus ou moins réagir pareille, non ?

www.wsproaudio.com

56

Essaye et dis nous.

57

En cochant prevent clipping, le fichier est normalisé à la crête du plus haut clip. Dans mon cas par exemple, après conversion,  j'ai un clip qui est à 1.5 dB au dessus du niveau crête du morceau !

 

Le morceau est donc rabaissé d'autant.

 

Il faut que j'essaye ultra steep, c'est la seule option que j'ai pas coché.

58
Citation :
Bon sinon je viens d'essayer depuis Reaper avec une ancienne session enregistrée en 88.2 et ça marche nickel avec les options d'origine.


Je viens d'essayer avec Reaper sur Mac (version d'évaluation), ça fonctionne. C'est déjà un grand pas pour moi, Merci infiniment VII.

Après savoir ce qui se passe exactement, je suis dépassé ...

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 00:53:45 ]

59
Citation :
Petite question quand même : tu as bien coché les cases "Prevent clipping" et "Ultra steep mode"?


Ca ne marche pas
60
Re,

J'ai testé pas mal de SRC, celui donnant les résultats m'ayant paru les plus convaincant est celui de Izotope.

L'application Sample manager dispo ici intègre ce SRC : https://www.audiofile-engineering.com/samplemanager/ fait des "miracles".

Il est possible de paramétrer les propriétés du filtre telles que filter steepness, cut off scaling et preringing, et ainsi d'obtenir un résultat d'une transparence vraiment convaincante. Au niveau gain je reste bien calé à -0,2 dB après conversion.

D'ailleurs sur l'analyse faite dans le lien donné plus haut : http://src.infinitewave.ca/ on se rend bien compte de la qualité de l'Izotope.


Concernant reaper, son fonctionnement me parait louche :

Si j'importe un fichier 88,2 et que je place un limiter dont la sortie est fixée à -0,2 dB, suite à la conversion, j'obtiens bien un fichier 44,1 modulant à -0,2 dB, pas de soucis.

Maintenant si avec un soft je prépare un fichier 88,2 déjà limité modulant à -0,2 dB, je l'importe dans Reaper et fais directement ma conversion (donc sans aucun limiter dans Reaper), le problème apparait : Sur le fichier 44,1 j'ai des overshoots de 0,1 dB.

Ce qui me laisse à penser que Reaper effectue sa conversion SRC en amont des plugs !? ça sent pas bon ...