Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 15 152 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens de tomber sur un bug en voulant modifier une erreur : c'est F<Fe/4, mais l'éditeur ne montre le texte que jusqu'à F. J'ai l'impression que le < est considéré comme une fin de fichier ou quelque chose comme ça !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

32
Salut.
J'avais déjà lu des filières où ce problème de conversion était évoqué.
J'ai pas forcément d'explications mais il y a 2 solutions dont une suggérée par le boss de ::Flux
La 1ere est d'utiliser R8Brain pro.
La 2nde consiste à séparer la conversion et l'application du dither en 2 étapes.
Donc tu fais tes traitements, et tu bounce à -6dB en 24/44.1Hz.
Tu ré-importes, tu récupères tes 6dB et tu bounce en 16 bit en appliquant le dither.
33

La deuxième solution ne marche pas :

 

Car si tu bounces un 88.2 à -6 dB, à 44.1  tu récupères un fichier qui modulera plus haut que -6 dB, genre -5.5 ou plus

Donc tes  6 dB tu les récupères jamais ....

 

R8brain, j'essaye ce soir.

 

En tout cas ce que Danguit relève est assez inquiétant, le contenu spectrale de la BP audio audio est modifié lors de la conversion, et pas avec le dos de la cuillère ... autant faire le mastering à 44.1 kHz ...

 

34

Un artefact (suroscillation) du au filtrage anti-repliement ?

JM

35
Citation :
Car si tu bounces un 88.2 à -6 dB, à 44.1 tu récupères un fichier qui modulera plus haut que -6 dB, genre -5.5 ou plus

Donc tes 6 dB tu les récupères jamais ....


C'était un racourci pour dire que tu remontes de telle sorte que tu n’écrêtes pas, Gael préconisait de remettre un limiteur pour la 2eme étape.

J'ai retrouvé le lien :
http://www.yellowsub.eu/index.php?option=com_fireboard&Itemid=164&func=view&id=1347&catid=22
36

de toute façon, on sait qu'il y a certains problèmes qui se posent quand on ré-échantillonne:

- jitter (donc distorsions)

- repliement (ou conséquences du filtrage anti-repliement)

- clips inter-samples potenciels

 

Pour le dithering, de toute façon comme je l'expliquait plus haut, il est complétement inutile si il est appliqué à une autre Fe que 44.1, donc il faut d'abord faire le ré-échantillonnage, et ensuite appliquer le dithering, du coup la seconde solution que tu évoques me parait être la seule viable, ou sinon, effectivement faire le master en 44.1 et faire le ré-échantillonnage à l'export du mix, niveau son, je suis pas certain que ça change grand chose.

37

Oui ce deuxième limiteur sert à limiter la casse et récupérer le niveau perdu.

C'est un pansement sur une jambe amputé.

 

Faut pas mieux descendre le mix à 44.1  et faire le master à 44.1 ?? même si dans ce cas là c'est le mix qui va en prendre un coup ...

 

Hors sujet :

.. ou faire ses prise à 44.1  icon_facepalm.gif parce que vous me direz ce que vous en pensez, mais avoir un pièce dédiée, des enceintes de ouf, du bon matos, des bonnes compétences, du matos calibré au poil, un mix travaillé, un master travaillé, pour au final obtenir un résultat immaitrisable par un conversion d'un soft .... ouille ouille ouille là j'arrive plus à suivre le délire de l'ingé son exigeant.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 10:56:31 ]

38
Citation :
le contenu spectrale de la BP audio audio est modifié lors de la conversion, et pas avec le dos de la cuillère
J'aurais écrit cela ? Ce n'est pourtant pas ce que j'ai constaté, les différences restant minimes !
Bien que n'étant pas un pro de l'audio, je me demande aussi l'intérêt de travailler à une Fe supérieure à la Fe finale, sachant que souvent les traitements suréchantillonnent puis déciment en interne, et que resampler modifie forcément le contenu (même si ce n'est énorme).
En revanche il n'est certainement pas mauvais d'avoir une chaîne complète en 88.2k ou 96k.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39

+0.23dB (crête) ca me suffit pour gueuler icon_mrgreen.gif

40

 tu es trop émotif! icon_mrgreen.gif