Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 962 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

2

Même soucis avec Cubase 5.

 

Un pote à pris les même fichiers pour effectuer la descente de 88.2 à 44.1 => même soucis, le signal n'est plus stable à - 0.2 dB, il est la majeur partie du temps à -0.1 dB et parfois à 0 dB

Dans cubase 5 si on exporte à la même Fe (88.2) le signal reste conforme, à -0.2 dB.

 

Mais qu'est-ce que c'est qu'ce BINS ! icon_tresfache.gif

3

O pourrait changer le titre par problème de conversion de FE, (modo please)

4
Quels sont tes traitement lors du mastering ? Quel logiciel pour le dithering ?
5

salut scare

ne serait-ce pas simplement du à l'interpolation lors du ré-échantillonnage?

le dithering n'a rien à voir la dedans à mon avis, par contre, si tu l'a appliqué sur une FE de 88.2, il n'a probalement servi à rien, vu qu'il sera vers 40kHz.

6

https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/166875-src-conversion-96khz-44-1-gives-volume-peak-change.html

 

pas de dithering, le probleme n'est pas lié au plug, tu peux mettre n'importe quel limiteur en fin de chaine, le probleme est là, vous pouvez faire le test chez vous.

 

C'est un problème de conversion de FE

 

Je tombe de très haut ...

 

La solution serait de faire la conversion 88.2 -> 44.1 à 0 dB puis de réouvrir le fichier 44.1 et de le réexporter en baissant le fader à -0.2 dB  (c'est vraiment merdique ...)

 

Hors sujet :

des fois en encule de mouche sur AF en parlant de conversion  88.2->44.1 mieux que 96->44.1, mais alors là j'ai l’impression qu'a partir du moment ou on change de FE on, ne maitrise rien

 

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 10:31:51 ]

7
De quoi me parlez vous ? Le dithering est necessaire lors d'un passage 24bits vers 16 bits...Rien a voir avec la frequence d'echantillonage !
Citation :
le dithering n'a rien à voir la dedans à mon avis, par contre, si tu l'a appliqué sur une FE de 88.2, il n'a probalement servi à rien, vu qu'il sera vers 40kHz.


Gné ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 11:23:45 ]

8

Citation :

De quoi me parlez vous ? Le dithering est necessaire lors d'un passage 24bits vers 16 bits...Rien a voir avec la frequence d'echantillonage !

 

on dit la même chose, que ça n'a rien à voir avec la FE, qui semble être la cause du problème, le dithering ne remonte pas le niveau crête, en tout cas je n'ai jamais remarqué ça, j'ai toujours eu le même niveau à l'export qu'en session, dithering ou pas.
Citation :

Gné ?

 le noise shaping agit de sorte que le bruit est en général "filtré" pour être principalement présent dans les hautes fréquences (moins audible pour notre oreille), proche de la fréquence de Nyquist (FE/2) donc en 88.2, le dithering sera vers 40Khz, donc totalement inutile une fois la FE ramenée à 44.1.

Il faut d'abord faire la conversion de FE, puis appliquer le dithering, fait le test, tu verras, je l'ai fait avec les plugs de dithering dont je dispose, et le résultat est le même pour tous, à 88.2 le bruit du dithering est vers 40kHz, donc ne sert plus à rien pour une FE finale de 44.1 (avec une fréquence de Nyquist vers les 22kHz donc).

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 11:46:34 ]

9

Ma Question :

 

Comment convertir proprement mon fichier 88.2 kHz modulant à -0.2 dBfs crête en fichier 44.1 kHz modulant à -0.2 dBfs crête ? headbang.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 12:17:59 ]

10

 tu baisses ton master de 0.2 avant l'export! icon_mrgreen.gif

Tu utilises un limiter qui travail en sur-échantillonnage et qui prévient de ce genre de chose puisqu'il pourra les "prédire", mais le seul que je connaisse qui fasse ça est le brickwall du TC 6000.