Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 035 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

:flag:

22

Je te suis tout à fait Samplehunter. D'autant que je constate quasi quotidiennement qu'à mon avis, nombre de home-studistes ne se posent pas les questions essentielles, et s'interrogent trop souvent sur l'accessoire.

Cela dit, c'est encore plus souvent le cas des audiophiles qui investissent parfois des fortunes dans des câbles alors que l'acoustique de leur salon est une cata.

Il suffit de voir sur AF le nombre de fils ou les gens s'interrogent sur ce qui est mieux 32 ou 64bits ? 24bits ou 32bits flottant ? Dither Pow-R ou Dither Izotope ? La sommation analo contre la sommation ITB ? Le sexe des anges ? Alors que ce sont souvent les mêmes qui font leurs prises avec du matériel moyen, contrôlé avec des enceintes moyennes dans une chambre de 9 mètres carré.

Qu'est-ce qu'on a a foutre du bruit de quantification en 24 bits de résolution lorsqu'on mixe dans une chambre d'étudiant ?

JM

23
Citation :
Dans le cas de la caisse claire, ll y a tant de techniciens qui inversent la polarité du micro sous caisse claire sans même écouter ce que ça donne sans le faire


Surtout que le micro du dessus est souvent à 30/45° de la peau et celui du dessous 90° ... et pas placé l'un au dessus de l'autre, avec une directivité parfois différente etc etc ...

Je préfère encore utiliser un plug genre Voxengo PHA 979 permettant de réaliser des décalages de phase et temps arbitraires que de me réduire à juste inverser la polarité ...

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 21:28:56 ]

24
je comprend quedal et je retiendrais pas grand chose,
mais je lis quand meme...

je dois etre maso:lol: ou j'ai du temps a perdre...
25    fusion
x
Hors sujet :
juste un peu hors sujet , mais quelqu'un aurait il quelques repères sur notre discremination auditive moyenne en europe occidentale au 21eme siecle sur des sujets humains d'age moyen :mdr: à savoir, corrigez moi si erreur, on distinguerai 2 evenements sonore quand espacé de 30ms (+ ou - 10ms) et pour un décalage de phase?? (c'est a dire un decalage de sample si je ne me goure pas) combien ?? ca depend de la frequence ecoutée??

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Différence de son entre les DAW : un mythe ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/08/11 ]

26

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Différence de son entre les DAW : un mythe ?".

Pour le lire cliquez ici
27
merci pouet... effectivement !!
x
Hors sujet :
je suis le seul a galerer comme un malade pour trouver le bon topic ?? parce que franchement, il doit avoir un principe de recherche qui m'echappe !!
28
Citation :
et pour un décalage de phase?? (c'est a dire un decalage de sample si je ne me goure pas) combien ?

Alors non : un décalage de sample n'est pas un décalage de phase (sauf si le sample est une sinusoïde pure). Un décalage de sample(s) est un décalage temporel, c'est à dire un retard.

Tandis que terme "décalage de phase" ne peut s'appliquer qu'à une fréquence précise, donc à des sinusoïdes pures (de cette fréquence). C'est l'angle (en degrés ou radians) dont on s'est décalé pour la période de cette sinusoïde.


Citation :
quelqu'un aurait il quelques repères sur notre discremination auditive moyenne en europe occidentale au 21eme siecle sur des sujets humains d'age moyen :mdr: à savoir, corrigez moi si erreur, on distinguerai 2 evenements sonore quand espacé de 30ms (+ ou - 10ms) (..) ?

Ces valeurs sont bien connues car ce sont les limites entre la stéréophonie et le délai. Je les ai vues plusieurs fois dans des livres, mais je n'ai pas ces livres sous la main. Peut-être que quelqu'un d'autre les aura, ou alors on doit les trouver dans la wikipedia. Pour des événements sonores, le plus petit délai perceptible ne dépend pas de la fréquence.


Par ailleurs, on considère globalement que l'oreille n'est pas sensible à la phase.
29
x
Hors sujet :
> je suis le seul a galerer comme un malade pour trouver le bon topic ?? parce que franchement, il doit avoir un principe de recherche qui m'echappe !!

Bah non, c'est pas toujours facile de trouver le bon sujet ! D'ailleurs, de ce fait, souvent il y en a plusieurs.
30
:oo: houla... merci pour tes reponses..... qui amène d'autres questions !!

1/ok, un decalage de phase n'est valide que pour une sinusoide pure. En est il de meme pour l'expression 'inversion" de phase? (c'est a dire rotation de 180° ??) Si oui, c'est un abus de langage d'inverser la phase sur une tranche de console qui accueil un signal complexe??

2/l'oreille n'est pas sensible à la phase?? ah bon?? mais pourtant l'effet de phaser?? avec ses reglage de rotation en degré?? le chorus ? mon bouton sur tranche qui inverse la phase?? pourtant j'entends bien des différences , abus de langage que de designer cela par phase??

3/si j'effectue un decalage de samples sur une sinusoide pure (c a d que j'introduis un delai sur 1 signal entre 2 sinusoides pures identiques).... ce delai provoque un decalage de phase au prorata de la frequence de la sinusoide. j'entends, au bout d'un certain delai un effet chorus/phaser ... meme chose avec un signal complexe.... j'entends aussi un chorus/phaser/flanger ......ai-je ecris une connerie??:oops::oops:

merci pour "stéréo / delai" ... je vais voir ça sur wiki

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 10:35:27 ]