Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

• 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 215 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

52
En trigonométrie, l'emploi du degré ou du radian est possible, l'un comme l'autre, môssieur le pinailleur ! :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

53
Citation :
En trigonométrie, l'emploi du degré ou du radian est possible, l'un comme l'autre
Le grade aussi, mais quand on calcule par exemple sin(omega*t + phi) avec la quasi-totalité des logiciels, on est surpris du résultat si l'on prend phi = 180 et non pi !

Edit : pi évidemment, pas pi/2. Mea culpa !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 20:02:04 ]

54

Bravo Danguit ! Bien dit ! bravo

JM

55
Ouais mais en MAO, il me semble que l'on voit plus souvent des degrés que des radians.
56

Ah bon ?

JM

57
Ah merci dr Pouet ! :)
De toute manière, grades ou degré, j'ai deja vu les deux en matiere de MAO alors l'un ou l'autre, ca fonctionne...
C'est pas un probleme majeur, surtout que l'on peut exprimer les degrés en radians et vice-versa !

W. Dixon

58
Citation :
Ah bon ?

J'ai cherché 15 minutes, et on ne voit pas souvent des angles.

J'en ai trouvé 2 :
http://src.infinitewave.ca/ (choisir : test result = phase)
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1

En me basant sur ces 2 exemples, les degrés sont utilisés dans 100% des cas, et les radians 0%. Bon c'est pas énorme comme échantillon non plus, je le reconnais.
59
Citation :
En me basant sur ces 2 exemples, les degrés sont utilisés dans 100% des cas, et les radians 0%.
Tout dépend de ce que l'on fait : quand on utilise un logiciel qui permet d'entrer une phase, il est vrai que c'est généralement en degrés ; en revanche lorsqu'il s'agit d'effectuer un calcul, on utilise plutôt des unités MKSA et donc des radians.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:04:44 ]

60
Oui, les calculs sont plus faciles a faire avec des radians, mais plus simples a afficher en degré.

W. Dixon