Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 15 796 vues
  • 75 followers
1 Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le premier post
41
Non, il faut que tu trouves ce ré a un autre endroit de la même prise, ou que tu pitch le mi pour en faire un ré.

JM

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 15:15:49 ]

42
Citation :
Même fréquence, amplitudes et phases différentes.
On est bien d'accord, mais dans ce cas où se cachent le chorus et le flanger ? Car même avec un signal sur chaque voie (en sétéréo), je ne vois pas comment y arriver, sauf en étant atteint de Parkinson ou de tremblante du mouton !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

43
Le chorus et le flanger ne peuvent être produits que sur des signaux complexes, pas sur un sinus pur.

JM
44
Citation :
On est bien d'accord, mais dans ce cas où se cachent le chorus et le flanger ? Car même avec un signal sur chaque voie (en sétéréo), je ne vois pas comment y arriver

Pour obtenir ce résultat, je ne vois pas d'autre solution que de remplacer la sinusoïde par un bout de piste de quelques mesures, riches en fréquences (comme n'importe quel instrument).

Dans ce cas, il y aura un délai = décalage temporel constant. Et donc un déphasage qui varie sans cesse, en fonction des fréquences dont on parle, et donc un filtrage en peigne. Avec une bosse du peigne quand on tombe sur une fréquence où l'amplitude double ; et un trou quand on tombe sur une fréquence où l'amplitude s’annule.



Grillé par Jan.
45
Soit, mais Gros Corps Maladroit parlait de sinus tout bête,
Citation :
3/si j'effectue un decalage de samples sur une sinusoide pure
et mon interrogation (ou plutôt doute) portait uniquement sur ce cas.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

46
Citation :
Grillé par Jan.

Avec classe et sobriété !
:)
JM
47
Oui Laurend, absoluement, mais on peut toujours ramener en valeur temporelle le déphasage en fonction de la fréquence :
image.php.

On voit ici tres bien le déphasage de 90°. En admettant que la fréquence soit de 20 Hz, une période vaut 50 ms. Mais aussi angulairement 360°.
Donc pour 20 Hz, 90° équivallent à 50/4 = 12.5 ms. (car 90*4 = 360).

Donc le déphasage peut etre exprimé en temps, c'est plus compliqué, moins pratique et cela varie en fonction des fréquences, c'est pour ca que l'unité commune est le déphasage.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

48
Pardon : l'unité commune du déphasage est le degré... désolé de cette erreur d'inatention.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

49
Non, c'est le Radian.

JM, pinailleur en chef !
50
:8O: On est sur le forum de la nasa ou quoi, de vrais scientifiques les mecs...

Merci JAN. je vais galérer j'ai l'impression.:((

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils