Retour sur le moteur audio : 32 vs 64 bits, flottant vs fixe...
- 112 réponses
- 24 participants
- 15 982 vues
- 84 followers
justaudio
J’avais promis il y a quelques 400 commentaires plus tôt (!!) d’essayer d’avoir le point de vu scientifique d’un développeur audionumérique tierce partie sur les incidences possibles des évolutions technologiques (48 bits fixe, 32 ou 64 bits float) sur la qualité audio.
Ce fût donc pour moi un immense bonheur de converser avec Gaël Martinet de Flux:: lors du Satis 2011 et on en a profité pour parler de bien d’autres choses…
Voilà, chose promise, chose due.
Aurélien
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:26:53 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "In studio with Blanc-Francard & Schmitt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/11 ]
DiZ69
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "In studio with Blanc-Francard & Schmitt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/11 ]
Anonyme
à part quelques loupés, c'est plutôt intéressant.
scare
C'est quoi les loupés ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
C.i.r.c.u.s.
Citation :
C'est quoi les loupés ?
je veux savoir aussi !
Beat Thang 4 Life
Anonyme
je regarderais la vidéo plus attentivement quand j'aurais le temps mais comme ça en vrac:
- le tableau ou on voit les caractéristiques des différents sytèmes, la sommation de PTHD TDM ne se fait pas sur 48 bit mais 56, lire la doc c'est marqué dessus.
- le couplet sur le fait de baisser toutes les pistes et de perdre du coup de la résolution sur le PTHD TDM, c'est hors sujet puisqu'un certains nombre de bit (9 de mémoire) servent de headroom, c'est aussi écrit noir sur blanc dans la doc, on peut parfaitement jouer avec le master fader comme sur n'importe quelle DAW.
- les conclusions sur la sommation différente entre les différents systèmes.
Oui, différences il y a, mais en dehors des 24 bits, donc tout le monde s'en fou, et c'est certainement pas audible, et là je vous invite à pas me croire et à faire les tests comparatifs sur les différents sytèmes comme nous l'avons fait avec Jan et d'autres avec les résultats qu'on connait.
- la troncature sur un mot de 24 bit qui serait audible (celle là c'est ma préférée).
- il parle de "problèmes" avec le 32 bit float sur les très bas niveaux, soit, mais on parle de quoi comme niveau là, -350dBfs, -700? ça intéresse qui ce qui se passe à ces niveaux là.
C.i.r.c.u.s.
Citation de - les conclusions sur la sommation différente entre les différents systèmes. :
- les conclusions sur la sommation différente entre les différents systèmes.
il dit que c'est scientifiquement prouvé !
Beat Thang 4 Life
Mesyc
C'est bien beau tout ça mais quid de ces nombreux albums magnifiques réalisés avec ?
Pour moi on y est : ca lave plus blanc que blanc !
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 17:13:02 ]
C.i.r.c.u.s.
la technologie évolue pas forcèment la qualité artistique !
Beat Thang 4 Life
Anonyme
Citation :
il dit que c'est scientifiquement prouvé
et il a bien raison, puisque c'est vrai, mais la vrai question c'est à quel niveau sont ces différences sur l'opération de sommation, et les tests (ça me parait "scientifique" un test avec inversion de polarité) montrent que dans la zone des 24 bits, y'a pas de différence, ce qui se passe plus bas, tout le monde s'en cogne, et celui qui l'entend n'est pas encore née et n'est pas près de naître.
Et puis des DAW 64 bit flottant, c'est pas nouveau, ça fait quelques années que la plupart y sont passées, pourtant j'ai pas encore lu de la part des éditeurs que ça sonnait mieux, curieux quand même parce que ça serait l'argument n°1 si c'était si évident, non?
Mais comme je l'ai dit, plutôt que d'avaler tout cru ce que je raconte ou ce que lui raconte, faite le test(pas d'écoute hein, un vrai test scientifique ) et vous verrez bien.
Citation :
28 minutes pour nous dire que la technologie 24 bits était vraiment pas bonne
d'ailleurs j'ai pas trop compris le passage sur le 24 bit, puisque ça fait belle lurette que plus aucune DAW n'a de moteur 24 bit.
Je trouve ça aussi très moyen que pendant des années on nous ai bassiné avec la supériorité sonore indéniable de PT HD TDM pour finalement nous dire 15 ans plus tard qu'en fait non, c'était pas terrible.
- < Liste des sujets
- Charte