réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 66 783 vues
- 76 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Grace a cette techique, il peut donc jouer a une main des choses qui demande deux mains pour un batteur qui n'a pas travailler cette technique de "freehand".
Je dis bien TRAVAILLER... Je ne parle pas de talent ou quoi que ce soit du genre. Il y'a des choses qui ne sont possible que par un travail basé sur un objectif bien precis. Surtout en batterie, et donc OUI... Je pense que techniquement c'est plus evolué. En tout cas dans le jeu de snare.
C'est juste un exemple parmis d'autres...
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 02:23:14 ]

scare

Citation :Je vois pas en quoi ce Thomas Lang est supérieur 'techniquement' à Cobham ou Bozzio....
Es-tu batteur ? Techniquement est Lang va plus loin, plus rapide, plus indépendant, avec des déplacements plus complexes sur le kit, tout ce que les mains font il le fait aux pieds : on est dans de la démonstration pure. Bozzio et Cobham ont ouvert des voies dans la batterie très technique, Thomas Lang est dans cette lignée une génération plus jeune ... par contre niveau musicalité ... Cobham ou Bozzio sont un bon cran au dessus ! J'ai vu les trois jouer en live dont plusieurs fois Bozzio et Cobham. Mon coeur penche pour Bozzio.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

karlos73

Anonyme

karlos73

Je ne pense pas que le niveaux soit plus exigeant aujourd'hui, tout au plus on demande un jeux plus rapide, mais ce n'est que de l'entrainement, pas forcément une technique supérieure.
Un bon technicien allie dextérité, groove et musicalité, sinon c'est un phénomènes de foire pour Youtube, pas un musicien.

scare

Karlos : Richard Bona les enterre tous
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

karlos73

Bona c'est pas trop mon univers musical, mais je dois avouer qu'il à la totale : dextérité, groove, musicalité.
De toute façon un bon musicien peut se permettre de n'avoir que le groove et la musicalité, pour la gymnastique c'est surtout conditionné par le genre, plus ou moins technique.

Anonyme

Tu me demande qui a réussi en solo ou dans des tentatives quasi solitaires, sauf erreur. Salvador, Voulzy, prince, Chedid (s), Aubert, Paul personne, je suis sûr qu'il y en a plein d'autres.
Mais peu importe, mon but n'étant pas d'opposer l'individuel au collectif, mais simplement de souligner, que bien souvent un artiste peut être amener a un travail solitaire, non point par choix réel, parceque les tentatives collectives non pas "marchées" ou que les portes ne se sont pas ouvertes ect ect..
Et qu'au demeurant, cette situation même si elle présente des inconvéniants et une sorte de repli sur soi, a aussi ses avantages et qu'elle a le mérite pour celui qui l'a subit ou la choisie de continuer d'avancer. Plutôt que de désespérer et d'attendre le bon vouloir d'éventuels collaborateurs.
Accoucher de titres qui vont "marcher" est elle une simple affaire? et requiert elle une alchimie prévisible?? Pour moi a ce jour c'est non. Mis a part jecrois le bon vouloir du bon Dieu......Et c'est pas toujours qu'il veut qu'il en soit ainsi.
La vérité de cette société ou la réussite ne se voit qu'au travers des albums vendus, est un poil cynique, On en oublirait que la musique c'est aussi du plaisir, une discipline, une recherche, une maitrise, et tant d'autres choses.....pas toute toujours glorieuses... sans doute dans le meilleur des cas un partage, je le concède.
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 09:22:12 ]

blackle

Salut,
Citation :
Salvador, Voulzy, prince, Chedid (s), Aubert, Paul personne,
Encore une fois, tous ces musiciens en un moment ou un un autre ont su s'entourer pour bénéficié de l'aide d'autres personnes pour réussir, comme Voulzy avec Celmar Angel par exemple.. Ils ne sont pas restés dans leurs coin. Et en studio ils n'étaient pas a la fois en cabine et en régie tu sais.
Citation :
La vérité de cette société ou la réussite ne se voit qu'au travers des albums vendus
Mais pas que, c'est oublier tous ces musiciens non connues d'un large public et qui allouent leurs services pour d'autres plus connues. Ces musiciens en contrat avec des producteurs/tourneurs pour accompagner également d'autres artistes connue ou en devenir, alors bien entendu, ils ne sont pas non plus connues du public, mais ils existent. C'est oublier également la musique à l'image, les musiciens travaillant pour de grands spectacles de danse (ça je connais bien), mais aussi de théâtre, ou encore ceux qui sont programmés dans les salles de spectacle, les scènes nationales.. En 2011, être musicien ne signifie pas forcement de jouer dans des rades sordides et d'être confiné chez soit en postant ses vidéos sur Youtube en espérant qu'un gentil producteur voit ces dites vidéos et lui fasse signer un magnifique contrat chez EMI.. D'ailleurs, comment le pourrait-t'il?
Pour tout ceux qui croient dur comme fer au miracle de l'auto-production en vu de sortir un album. Un jour sur un autre forum, epebe parlait d'artistes noyés dans un océan de merde.. Il avait parfaitement raison, comment croire pouvoir sortir du lot en 2011 tout seul comme un grand? Avec internet? Alors bien entendu, ils y en a certains qui peuvent se targuer d'avoir été vues 50 000 fois sur Youtube et consorts.. La belle affaire, si tu veux vivre de ta passion..

Anonyme

la démocratisation des moyens de production et de diffusion fait que tout le monde croit avoir du talent
et en effet, beaucoup de gens en ont
paradoxalement, on a le sentiment que le niveau baisse
c'est le revers de la médaille

blackle

Bien sûr que beaucoup de gens en on du talent, mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont vendre des millions de disques et faire des tubes à la chaine, d'ailleurs ce n'est pas forcement ce qu'ils recherchent, et c'est heureux si je puis dire.. Il y a cinq mois, j'ai accompagné ma fille voir un spectacle sur son temps scolaire. Et là, j'ai pris une véritable claque (une vrai de vrai), deux musiciennes chantant magnifiquement bien, et sans l'aide d''artifices (je précise), mais également jouant des percussion sur des .. Pots en terre.. C'était époustouflant de finesse de beauté et de technique. (petit clin d'œil pour ReNo).

#Houba

je suis d'ailleurs persuadé (mais je peux me gourré) que les floyd auraient adoré pouvoir bosser des choses et experimenter des choses seuls dans leur coin, sans la "contrainte" d'un réalisateur ou un producteur.
Les Floyd en sont certainement capables. On parle là d'artistes de très haut niveau qui maîtrisent la musique mieux que 50% des Afiens réunis. Mais on peut prendre le problème à l'envers et penser qu'ils ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter un plus à leur travail.
Je ne pense pas que Bowie, Talking Heads, U2 ou Coldplay avaient besoin de Brian Eno ou étaient obligés de travailler avec lui pour réaliser certains de leurs albums. Ce sont ces artistes qui ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter autre chose à leur musique, les emmener ailleurs, en parfaite connaissance de cause, tout en sachant que leur son serait influencé par le travail d'Eno.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

j'adore la période Eno de Bowie. En fait j'adore Bowie

blackle

Citation :
Mais on peut prendre le problème à l'envers et penser qu'ils ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter un plus à leur travail.
Oui, comme le soulignait Dr Pouet hier, ils ont bossés avec Alan Parson sur leur album « Dark Side Of The Moon » et en toute connaissance de cause. Cet ingè-son/producteur/musicien/réalisateur à l'instar de DBF est un grand monsieur également. Et il a apporté beaucoup de choses au Pink Floyd (et à d'autres) et pas qu'en technique d'enregistrement.. Il a notamment collaboré étroitement avec Rogers Waters sur sa technique de jeu (il est également bassiste si je ne m'abuse).
Et ça a donné ça:
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 11:40:00 ]

Anonyme

Jean-Mich', les noms que tu cites sont des gens entourés, même Voulzy qui a son studio ne l'exploite pas seul (je tiens l'info de son ingé son ).
Mais on trouvera normalement des gens capable de gérer tout, ils sont plus talentueux que les autres et sont une minorité.
JM

Anonyme

Mais mes qualités et celui des musiciens que je cotoie ne m'a pas permis pas l'obtention d'une musique qui c'est promue a un large public, c'est ainsi.
Donc souvent ça capote et je me retrouve seul, devrais je pour autant abandonner?
Je reconnais c'est pas toujours façile, mais c'est ma vie, et si je n'avais pas cette activité ce serait encore plus dur.
Je suis bien sûr que mon parcours n'est pas unique, et peut être même qu'il est le lot d'un tres grand nombre.
Pour s'entourer il faut bien qu'ils en aient qui veuillent entourer non? Mais quand y a personne qui se présente, ou qui veut...ECT ECT
Et bien on se prend en main et on compte plus sur soi que sur les autres, enfin tel est souvent ma démarche.
Blackle, est ce que s'entourer découle d'un savoir?
n'est ce pas les conséquences d'une chance, d'un hazard.......Voir pourquoi pas ce que je crois encore plus pour vraisemblable, les conséquences d'une providence, qui agit comme elle l'entend.....
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 12:23:32 ]

karlos73

Alors c'est sûr que lorsque Albini fait ses propres album de Shellac dans son propre studio de Chicago, il est seul (avec probablement l'oreille extérieure d'un pôte...). Mais rare sont ceux qui endossent plusieurs casquette avec succès, et Shellac n'a certainement pas eu celui des Pixies (pour ne pas citer Nirvana).
Ensuite c'est certain que cela ne remplace pas le boulot du musicien qui compose seul, et travaille son univers, la première étape se fait toujours seul. Le réal/prod soit c'est un pôte, soit c'est un label "riche" qui l'emploie pour l'artiste. En tout cas cela reste un luxe...
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 12:21:19 ]

blackle

Citation :
Blackle, est ce que s'entourer découle d'un savoir?
n'est ce pas les conséquences d'une chance, d'un hazard.......Voir pourquoi pas ce que je crois encore plus vraisemblable les conséquences d'une providence, qui agit comme elle l'entend.....
Savoir s'entourer découle de savoir qu'il est quasi impossible de tout faire seul, et la technologie d'aujourd'hui ni changera malheureusement absolument rien, alors oui. Et de réussir, peut être effectivement être du au hasard d'une rencontre, ce que l'on peut très bien aussi appeler une chance. Quant à la providence qui agit comme elle l'entend hein..
Tu sais vjm mes propos ne sont absolument pas là pour dénigrer le travail des zicos fait « At Home », mais alors loin de là. Il y a des choses merveilleuses, mais qui malheureusement resteront dans un coin du disque dur.. Simplement ce que je veux dire, c'est que cette chance de réussir il faut la provoquer à un moment donné. Et pas attendre une intervention divine qui de toutes façons n'arrivera pas..
Et oui c'est extrêmement compliqué de réussir dans la musique aujourd'hui. Tout simplement parce qu'il y a bien trop de personnes au portillon désirant en vivre. Alors quelque fois c'est effectivement terriblement injuste. Mais tout le temps (je ne vise personne ici bien entendu)...

ricoloco

Quant aux cachetonneurs et autres musiciens à la demande ,des prolos chanceux d'avoir eu un père ,un frère ,un pote partageurs et patients; eux aussi ont souvent une vie sexuelle grâce à la musique ,voire même des amis ,une famille ,et ils n'en ont rien à foutre de faire de la merde parcequ'il faut bien vivre et que les cachets ,c'est pour le pavillon et les vacances ,et merde à la poésie...
Pour les amateurs d'arithmétique croisés plus haut et suppurant de fatuité
Si ça va trop vite ,apprenez les paroles ,ça peut suffire

Anonyme

Pour l'histoire de la providence, il faudrait se lancer dans un débat qui serait trop long, et pour l'avoir souvent "eu" avec d'autres s'avérerait probalement pas forçément utile.
La relation que l'on établit avec les mots est individuelle et personnelle. A chacun son savoir, sa compréhension, ses expériences ses croyances. N'y voit pas non plus dans cette dernière phrase un quelquonque jugement de valeur non plus.
Je suis absolument d'accord pour penser que la chance se provoque. Je n'exclus pas pas dans le phénomène de providence l'ignitiative personnelle

d'ailleurs ne dit on pas aide toi et le ciel t'aideras.
quant a savoir ce qui est juste ou pas dans ce que nous vivons en la matière, sommes nous toujours en mesure d'être objectif?

karlos73

Pour les amateurs d'arithmétique croisés plus haut et suppurant de fatuité
Très peu de gens souhaitent vivre de la musique ,la plupart se contentent de tirer leur coup de temps en temps grâce à elle ,leur job est bien plus important et il leur reste toujours le dimanche pour casser les couilles à tout le voisinage.

blackle

Citation :
Quant aux cachetonneurs et autres musiciens à la demande ,des prolos chanceux d'avoir eu un père ,un frère ,un pote partageurs et patients; eux aussi ont souvent une vie sexuelle grâce à la musique ,voire même des amis ,une famille ,et ils n'en ont rien à foutre de faire de la merde parcequ'il faut bien vivre et que les cachets ,c'est pour le pavillon et les vacances ,et merde à la poésie...
Il ne faut peut-être pas généraliser non plus, car pour une majorité c'est vraiment très loin d'être ça.. Et sache également que ça ne les empêchent pas d'avoir une vie sexuelle épanouie en dehors de la musique..
Citation :
Blackle, je te rassure je n'ai absolument pas ressenti un quelquonque dénigrement dans tes propos.
Ouf me voilà rassuré.
Hors sujet :
Et quand j'écris qu'il y a trop de monde au portillon jvm. On peut très bien transposer cet état de fait à tous les autres métiers dits artistique, les acteurs de cinéma notamment. Mais aussi les métiers liés aux arts de la scène en général, les comédiens de théâtre, les metteur en scène, les danseurs, combien de jeunes danseuses ou danseurs rêve d'intégrer l'opéra Garnier, ou partir à New-York pour apprendre, pour après intégrer une grande compagnie de danse (et je te jure c'est autrement plus dur que la musique). Il y a les scénographes également.. malheureusement, il n'y aura pas de la place pour tout le monde.. Le monde de la musique n'est pas le seul monde à être touché. A ceci près que toutes les personnes énumérées plus haut (et j'en ai oublié plein) savent très bien qu'un travail en solitaire (voir a plusieurs) chez eux ne sera pas suffisant pour parvenir à obtenir se qu'ils souhaites..
Bien entendu, que tous le monde ne veux pas en faire son métier, le problème c'est que ce sont souvent ceux là qui crachent leurs venins sur les professionnels..

Anonyme

Ceux qui arrivent a être pros, le sont parcequ'ils ont sus convaincre, le challenge est de réediter au fil du temps, et le réel problême peut (doit) venir du manque d'inspiration, et d'être par le fait dans l'incapacité de rééditer. Enfin c'est ce qui me semble logique.

Anonyme

Citation :les danseurs, combien de jeunes danseuses ou danseurs rêve d'intégrer l'opéra Garnier, ou partir à New-York pour apprendre, pour après intégrer une grande compagnie de danse (et je te jure c'est autrement plus dur que la musique)
Et je sais que tu connais le milieux mais je ne peux que plussoyer, le monde de la danse ce sont les budgets les plus ridicules de tous les milieux artistique pour une pratique totalement dépendante du corps, on se retrouve à partir à NY pour la Julliard ou l'école de Merce Cunningham, ou à Tel-Aviv pour la Batsheva, Bruxelles pour Anne Teresa ou encore Berlin pour Sasha Waltz, en sachant qu'il suffit d'une mauvaise blessure au mauvais moment pour tout remettre en cause dans un métier que l'on ne peut pratiquer pareillement toute sa vie (et j'en sais quelque chose)...
Et puis même quand on arrive au top (parce qu'à mon sens danser pour Hofesh Schechter, Akram Khan, Preljocaj ou Montalvo-Hervieuxc'est arriver au top même si le milieu est méconnu cela peut se comparer à être embauché comme bassiste par Prince...), même en dansant avec ce genre de personnes, les salaires sont encore très inférieures à ceux des musiciens (j'ai bossé avec Akram cet été, et je demandais à la DT, Fabiana, pourquoi il ne tournait pas plus avec des musiciens live, la réponse est simple, pour payer 1 musicien live on prend quasiment le salaire de 2 danseurs du fait des conventions collectives etc...)

karlos73

Ce sont ces m^mes gens qui récupèrent et détournement le "DIY punk", en bons marketteurs d'eux-m^me ils transforme le message anarchiste et rebelle à leur propre tambouille, et érigent "le home studio au dessus des studios et l'amateur au dessus du pro" , se pensant ainsi parfaitement contestataire, du vendredi soir au lundi matin.
Ce genre de pensée banalisé dans les médias met en péril le statut d'artiste et d'intermittent du spectacle. aisément éjectables (car minoritaires) au nom des prochaines crises financières à venir ...
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 14:59:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte