Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique du son : Problèmes fréquents

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 454 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique du son : Problèmes fréquents
Bonjour,

Suite à une recherche, destinée à mon TIPE, je voulais savoir quel était le problème le plus fréquent lors d'une sonorisation ? (Comme par exemple les problèmes de thermodynamique, le choix des composants, les problèmes de réverbérations, ... ect)

Cordialement, chipset67.
2
Le batteur.

La musique c'est nul.

3
A cause des problèmes d'attaques ? Les enceintes et et la chaîne de composants tel qu'un limiteur ne sont pas censé résoudre le problème ? (j'étudie les techniques de sonorisation pour des espaces très grands, qui implique forcément l'utilisation d'enceintes et des chaines, et donc d'étudier les signaux)
4
Je peux certainement me tromper, je n'ai pas de formation, je m'y intéresse et essaie de comprendre, malgré la complexité
5
Mon souci est en faite de trouver une application pour mon étude, étant donné que l'étude de la sonorisation implique trop de notions différentes à présenter et que mon TIPE deviendrait trop long. J'essaie donc d'affiner mes recherches (quitte à changer le sujet, j'avais pensé à l'étude d'un générateur de son en fonction des paramètres d'ADSR et autres)
6
Quelle est le thème de ton TIPE exactement ?
Tu veux l'orienter plutôt vers les math ou plutôt vers la physique ?
7
Je voudrais plutôt l'orienter vers l'élec et la physique. Le thème de cette année est la prévision.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 17:09:03 ]

8
Alors renseigne toi sur le line array, et plus précisément le line source, et aux logiciels de previsions qui vont avec.Sur des très grand lieux un des facteur primordiaux c'est la directivité de ton système : Si 50% de l'energie que tu émets part dans les murs et dans le plafond, t'as tout perdu, et en plus t'as un son pourris, du fait des reflexions de la salle...

Ces logiciel dédiés aux systèmes line source permette de calculer précisément le positionnement et le parametrage des clusters d'enceintes, ainsi que l'angulations entre les enceintes; pour pouvoir resserrer la directivité au maximum, pour arroser l'audience, et pas le reste...


Bon courage :bravo: ...
9

A quoi tu penses quand tu suggères : "problèmes de thermodynamique" ?

 

Sinon, c'est très difficile de t'aider, il faut que tu sois plus précis. La suggestion de MicrowAves me paraît bonne, et il y a de bons modèles physiques derrière. De façon générale, les problèmes d'acoustique d'un lieu t'envoient vers une modélisation délicate de systèmes résonnants. Même en restant sur des volumes simples (sphères, pavé), il y a déjà de quoi te faire mal en équations différentielles, et une modélisation approchée sur ordinateur pourrait épater un jury.

 

Si tu y ajoutes les effets de larsen (qui sont encore une histoire de résonnance, mais avec amplification), ça devient bien délicat.

 

Attention, ne perds pas de vue le sujet : "Prévision"

10
Citation :
A quoi tu penses quand tu suggères : "problèmes de thermodynamique" ?

A la modélisation de la propagation d'une onde sonore dans un milieu gazeux comme l'air, j'imagine.

Un jury de TIPE ce sont des enseignants/chercheur du supérieur et des ingé dans l'industrie, la plupart issus d'écoles de ParisTech (SupElec, ENSTA, les Mînes, Polythechnique, ...). Alors pour les "impressionner" la barre est assez haute...


Ce qui est important c'est de montrer que tu maîtrises ce que tu leur exposes. Il vaut mieux partir de quelque chose de relativement simple (en tout cas, dans tes cordes) et montrer que tu comprends comment ceci est déployé dans une solution technique pour résoudre un problème donné (le but c'est de montrer que tu sauras être un ingé).

Par exemple :
- Établir les équations de la propagation d'une onde sonore dans l'air (de mémoire c'est au programme de certaines filières de prépa) issue d'une source ponctuelle.
- Montrer qu'il y a une atténuation "géométrique" pour toutes les fréquences (l'énergie totale est répartie sur la surface d'une sphère qui croit avec le rayon de la sphère i.e. en fonction de la distance entre le récepteur et la source).
- Montrer qu'il y a une atténuation supplémentaire plus forte pour les aigus que pour les graves (à cause de dispersions d'énergie sous forme de chaleur plus importantes dans les fréquences élevées).
- Montrer que ceci pose des problèmes pour la sonorisation d'un stade ou d'une grande salle : les gens qui sont aux fonds n'auront que des basses (sans parler des réflexions et des interférences qui complexifient énormément le problème).
- Expliciter une solution : disposer régulièrement des haut-parleurs qui rajoutent les composantes hautes-fréquences manquantes en phase avec la source.

Tu trouveras des modèles prédictifs à plusieurs niveaux :
- Déjà, la modélisation du phénomène est un moyen de faire des prévisions des atténuations.
- Les solutions techniques modernes utilisent des modèles prédictifs pour "corriger" (ou "rattraper" ) l'émission.


Sinon, autre sujet dans l'audio : le codage de la parole qui utilise des modèles autorégressifs (comme c'est le cas dans les téléphones portables).
En anglais ça s'appelle "Linear Predictive Coding" https://en.wikipedia.org/wiki/Linear_predictive_coding

Pourquoi prédictif ? Parce que le modèle autorégressif est un modèle prédictif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_autor%C3%A9gressif
https://en.wikipedia.org/wiki/Linear_prediction
(avec N échantillons du signal et N coefficients / paramètres du modèle, on prédit ce que sera le N+1 ème échantillon suivant)

A priori tu as le niveau en math pour comprendre comment et pourquoi ces modèles fonctionnent (il y a une petite dose de calcul matriciel et d'algèbre linéaire).

Ils sont utilisées pour l'encodage et la compression de la parole dans les GSM, sur TeamSpeak (si tu joues à des jeux vidéo en ligne tu dois connaître).

Les modèles autorégressifs sont efficaces pour la modélisation de la parole parce qu'ils sont proches de la formation physique de la parole, très grossièrement :
- Le modèle autorégressif est constitué d'une source de bruit (blanc, où toutes les fréquences sont présente) qui passe dans un filtre (les coefficients) qui décrit l'enveloppe du spectre fréquentiel du son.
- Physiquement, pour la parole, le son créé par les cordes vocales + friction de l'air est modulé par les organes de la parole (cou, bouche, nez, etc. forment un "gros filtre" ).


Tu retrouves aussi ces modèles dans des algo de débruitage de la parole (pour retirer ou atténuer le bruit de fond et rendre le signal d’intérêt plus intelligible), mis en œuvre dans des filtres de Kalman (là ça devient peut-être un peu compliqué).

Tu les retrouves aussi dans des algo de suppression de la réverbération, un peu sur le même principe que le débruitage, en complément ou en remplacement des techniques dites de "déconvolution".

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 19:51:18 ]