Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique du son : Problèmes fréquents

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 536 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique du son : Problèmes fréquents
Bonjour,

Suite à une recherche, destinée à mon TIPE, je voulais savoir quel était le problème le plus fréquent lors d'une sonorisation ? (Comme par exemple les problèmes de thermodynamique, le choix des composants, les problèmes de réverbérations, ... ect)

Cordialement, chipset67.
Afficher le sujet de la discussion
11

Pour compléter ce qui a été dit et pour apporter mon expérience en la matière ,il ne faut pas omettre la grande différence entre une salle vide et une salle pleine de personnes :c'est le jour et la nuit.C'est systématique ,à chaque fois que la salle est remplie ,on reprend quelques réglages loin de la téhorie ,car il faut vite agir et on a pas le temps de mesurer ni la réverbération de la salle,ni rien du tout puisqu'on est en direct.Cela dépend de plein de chose comme :est-ce que la salle est amortie,non amortie,un peu amortie ...

A chaque concert ou je vais,le son change environ 15 minutes après le début quelque soit le sonorisateur ou l'ingénieur :ce schéma revient à chaque fois...Je crois que tout le monde est d'accord pour dire :"c'est l'expérience qui compte dans ces cas là".

Car ,il ne faut pas omettre que si les personnes amortissent les résonnances par leur présence ,elles peuvent aussi à tel ou tel moment générer un bruit relativement fort...Il faut donc revoir les réglages en fonction de l'ambiance :c'est ce que je faisais quand je sonorisais ;mais bien d'autres font comme ça parcequ'on n'a pas le choix dans la réalité des choses...icon_wink.gif

Pardon,j'oubliais la norme des 105dB moyen en milieu public et le système de surveillance qui va avec :limiteurs,etc...On avait le droit à 3 pointes à 115dB à l'époque puis le son se coupait;mais aujourd'hui il y a des limiteurs qui agissent en fonction de certaines zones de fréquences :"ouf!"...Ceci découle d'un décret vers les années 1996 -98 de mémoire .Mais maintenant nous sommes aussi sous la "coupe" des normes européènnes et de plus en plus à ce point de vue et ailleurs ...

Sinon pour répondre à la question ,comme l'ont dit certains ,bien sur le problème le plus fréquent est la réverbération qui dégrade le son d'autant plus si on a déjà mis de la réverbe' dans la musique...En second plan ,je mettrais "illico" le bruit ambiant lié aussi à l'amortissement .En fait il y a bien un lien entre ces paramètres quand on y réfléchi bien...Bon courage !

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 21:06:53 ]

12

Citation de Eratom :

Citation :
A quoi tu penses quand tu suggères : "problèmes de thermodynamique" ?

A la modélisation de la propagation d'une onde sonore dans un milieu gazeux comme l'air, j'imagine.

Bah, pour moi, la thermodynamique décrit le comportement d'un système fluide et son évolution, particulièrement sur le plan thermique. Ici, la propagation d'une onde sonore est plutôt du domaine de la mécanique ondulatoire, non ?

Citation de EraTom :

Un jury de TIPE ce sont des enseignants/chercheur du supérieur et des ingé dans l'industrie, la plupart issus d'écoles de ParisTech (SupElec, ENSTA, les Mînes, Polythechnique, ...). Alors pour les "impressionner" la barre est assez haute...

Évidemment, ne compte pas leur apprendre quelque chose. Mais on peut être impressionné par un étudiant qui maîtrise son sujet et qui fait preuve d'originalité, s'il passe après une flopée de candidats médiocres qui récitent un exposé qu'ils ne maîtrisent qu'à moitié.

Sur le reste, je suis assez d'accord avec EraTom, et je me permets de te donner quelques conseils simples :

- Il faut une vraie partie physique ou mathématique (si possible, les deux, selon ta section), où tu maîtrises parfaitement ce dont tu parles. Pars du principe que le jury te demandera de préciser tout ce qui lui paraît un peu foireux.

- Évite à tout prix le hors sujet. Il faut que tu sois capables d'expliquer de façon convaincante pourquoi ton exposé cadre avec le thème.

- Si tu fais appel à des modèles ou à des programmes que tu ne maîtrises pas parfaitement, ne le fais que de façon anecdotique, et précise honnêtement au jury que cela te dépasse. De toutes façons, ils s'en rendront compte.

-Apprends à respecter les consignes données par tes professeurs. Crois-moi, un exposé simple, propre, qui respecte le timing et où le candidat est resté modeste dans ses objectifs fait beaucoup plus d'effet qu'un gros truc merdique où le candidat vomit par cœur du verbiage qu'il ne maîtrise pas.

- Aies confiance en les qualités des membres du jury, et n'essaie pas de les embobiner. Ils sont (beaucoup) plus fort que toi.

13
Citation :
Bah, pour moi, la thermodynamique décrit le comportement d'un système fluide et son évolution, particulièrement sur le plan thermique. Ici, la propagation d'une onde sonore est plutôt du domaine de la mécanique ondulatoire, non ?

Oula :D:

Ce que l'on appelle "mécanique ondulatoire" en physique ce sont les prémisses de la mécanique quantique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_ondulatoire

J'imagine que ce n'est pas ce que tu veux évoquer ;)

D'une manière générale, une onde est une perturbation locale de grandeurs physiques d'un système qui se propage de proche en proche. On parle aussi de perturbations locales dans l'espace de phase d'un système.

C'est justement en appliquant les équations de la thermo que tu montres que l'évolution de la perturbation locale des grandeurs d'états qui caractérisent un gaz à l'échelle macroscopique (pression, température et nombre de moles par unité de volume dans le cas d'un gaz qui n'est pas confiné) est décrit par un Laplacien (ou d'Alembertien)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laplacien
En clair : tu montres avec la thermodynamique qu'une onde de variation de la pression peut se propager dans un gaz.

J'imagine que par "mécanique ondulatoire" tu voulais évoquer cette équation, le Laplacien, que l'on retrouve pour chaque phénomène ondulatoire ?
Oui tu le retrouves un peu partout, mais ça se démontre :)

Dans le cas d'une onde électromagnétique, ce sont les équations de Maxwell qui te permettent de montrer qu'une variation locale des champs électrique et magnétique peut se propager dans l'espace.

Dans le cas d'une corde vibrante (ou d'une plaque vibrante), ce sont les formules de la résistance des matériaux qui te permettent d'établir les équations d'ondes pour des perturbation dans le "domaine élastique" du matériaux (avec une petit bilan des forces sur un bout élémentaire de la corde ou de surface)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sur_une_corde_vibrante#.C3.89quation_d.27onde_pour_une_corde_tendue

Dans le cas d'un solide, tu montres ainsi que la vitesse de propagation d'une onde sonore (et mécanique) c = √(E/ρ) où :
- E est le module de Young du matériaux.
- ρ la masse volumique du matériaux.

Dans le cas d'un son dans un gaz, tu montres que la perturbation locale est une succession de compressions supposées adiabatiques. C'est déjà une approche "macroscopique" : tu ne considères pas les chocs des particules du gaz à coup de mécanique statistique (ça se fait quand-même en théorie du chaos, mais là c'est vraiment costaud) ; tu travailles plutôt sur des volumes élémentaires de gaz qui contiennent suffisamment de particules pour leur appliquer les transformations de thermodynamiques classiques, caractérisées par les variables d'états pression, température, masse volumique.

Un peu de la même façon que pour un solide, tu établis que dans un gaz la vitesse de l'onde vaut c = √(γP/ρ) où :
- γ est le même coeff que le "P.V^γ = Cste" des transformations adiabatiques (que tu as du voir en thermo si tu as eu la "chance" d'en faire :D: )
- ρ la masse volumique du gaz.

Pour la démo complète, tu peux regarder ici :
http://www-lemm.univ-lille1.fr/physique/ondes_enligne/chapitre6/ch6_1_2.htm
(pour info, parce qu'ils en parlent sans vraiment l'expliquer, l'équation de Helmholtz est une équation qui apparaît lorsque l'on cherche des solutions à l'équation de propagation des ondes à partir du d'Alembertien)

Tu peux aller plus loin, i.e. vers des grandeurs que tu peux mesurer plus simplement :

ρ = n*M / V avec :
- M est la masse molaire du gaz
- n / V est le nombre de moles volumique.

Et toujours pour un gaz parfait : p.V = n.R.T et donc n / V = p / (R.T) où :
- p est la pression du gaz
- R la constante des gaz parfaits
- T est la température du gaz

Ce qui te donne :
ρ = M * p / (R.T)
c = √(γ.R.T/M)

Ce n'est pas rien comme résultat : déjà tu montres que la vitesse du son ne dépend pas de la pression du gaz, seulement de sa température et de sa masse molaire.

En allant plus loin, i.e. en supposant que la compression n'est pas parfaitement adiabatique, tu peux montrer que les dispersions d'énergie (sous forme d'échange de chaleur puisque plus d'adiabatique) sont plus importantes si la fréquence de l'onde est élevée.
Tu montres ainsi que les aigus sont atténuées plus rapidement que les graves.

Edit :
J'ai trouvé un autre lien plus complet : http://alainrobichon.free.fr/cours/Physique/Ondes/Ondes_sonores_fluides_1.pdf

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 18:25:37 ]

14

Citation de EraTom :

Ce que l'on appelle "mécanique ondulatoire" en physique ce sont les prémisses de la mécanique quantique.

Oups... Je voulais dire "mécanique vibratoire".

Pour le reste, je ne dis rien, EraTom m'a séché sur place. Je ne maîtrise pas la moitié des concepts qu'il évoque.

15
Ah, pardon. :|

Mais c'est clair quand-même ou c'est du charabia ?
16
En fin de compte, il y a de nombreux sujets. Mais certains sont trop complexes comme la mécaniques ondulatoire et vibratoire qu'on voit seulement en fin de seconde année, et qui serait pour l'instant trop compliqué pour moi, sachant que j'ai un certain retard en physique et en math. Cependant pouvoir trouver des solutions techniques modernes utilisant des modèles prédictifs pour "corriger" (ou "rattraper" ) l'émission serait intéressant. Je suppose qu'il y a certainement de l'elec, de la physique et des maths moins complexes abordable en première année ??? Je me trompe peut être ?

Je vous remercie encore de l'attention, ceci me permets de trouver un axe et une application pour mon TIPE.
17
Cependant, et à ce sujet, quels sont les modèles prédictifs les plus fréquents ? A quoi sont-ils liés ? Est-ce possible qu'il faille prendre en compte la réverbération, problème majeur du "sonorisateur" ?

Existe-il des solutions techniques électronique ?

J'étais parti dans l'idée chercher les solutions techniques pour corriger l'émission du son d'un système line array à partir des modèles prédictif du son.

18
Bonjour,

Finalement après maintes et maintes réflexions, je me suis résolu à faire une étude sur l'absorption sonore en faisant des mesures à travers plusieurs matériaux. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé de la laine de chanvre, de l'aluminium et du bois à différentes fréquences (80 Hz, 2kHz, 5kHz) puis définir des coefficients d'absorption et les comparer aux valeurs théoriques.
http://db.tt/jfhIPmWF
Voici un lien dirigeant vers l'ébauche de mon TIPE en PDF.
Je cherche de nombreux conseils sur les protocoles de mesures, ayant demandé à une connaissances de me prêter un sonomètre, mais aussi sur l'utilisation des matériaux (lesquels choisir).

Cordialement, chipset67.
19
Bonjour,
Il y a peut-être des infos : http://www.avt-sa.com/education/Measurements%20in%20Building%20Acoustics%20-%20br017813.pdf
Peut-être regarder également du côté du CSTB et d'Acoubat s'il y a des infos à glaner.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Merci