Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix sur chaine.loudness ou pas ?!

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 592 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix sur chaine.loudness ou pas ?!
Salut
je programme sur des machines au casque ( je sais c'est pas l'idéal )
ensuite je mix les volumes sur une table de mixage avec une eq assez neutre et l'équilibre basse/aigus sur une chaine de salon technics (sans le loudness) comme monitoring

j'enregistre le tout sur un soft pour les arrangements (music studio 6),
apres controle du mix et equalisation, je grave un cd que j'ecoute sur une chaine sony et alors là ... c'est tout sourd et grave et pratiquement à faire craqué les enceintes !!!

une solution serait elle de programmer, mixer et equaliser l'arrangement sur la technics mais avec le loudness !! comme ça je ne serais pas tenté de rajouter des basses !! et le cd ne sera pas pas aussi sourd !! q'uen pensez vous ?
car il est impossible de sortir quelque chose en ayant un monitoring dépourvu de toute basses en esperant que le cd soit correct.

je pense que personne ne coupe le loudness sur sa chaine, c'est la génération walkman qui ne peut plus se passer de basses !!

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
2
Le loudness a comme rôle de rehausser les basses et hautes fréquences. Les médium n'étant pas modifiées. Le loudness sert uniquement à bas niveau, ce qui permet de respecter au mieux la sensibilité de nos oreilles. En effet, notre oreille ne perçoit pas toutes les fréquences au même niveau selon l'intensité. (Voir les courbes de Fletcher et Munson).

Le meilleur test est d'enclencher le loudness et de faire un mix. Ensuite, refaire ce mix sans loudness. Mais si tu fais ton mix à faible niveau, il peut être intéressant de l'enclencher.
3
Pineze, moi j'ai un "monitoring" hi fi technics aussi d'ailleurs, et je fais le contraire

je vire le loudness pour faire mes mix
4
:?!: mais alors du coup tu es tenté de rajouter un peu de basses par ci par là et sur une chaine, l'amplification basses etant activé à 90 %, il y a basses du mix d'origine + basses du loudness = gros son sourd inaudible !! :x:
5
Je prefere le desactiver (le loudness) et mettre un peu en retrait mes basses, plutot que l'activer, et les mettre trop en avant au final

enfin, j'me comprend :nawak:
6
Ce qu'il y a d'etonnant, c'est que g mixé un morceau sur des pots de yaourt a 2 francs. L'erreut n'est pas trop permise parce que le son sature rapidement a hautes et basses fréquences.
Je passe sur chaine hi fi et le mix rend vraiment super bien. J'etais vraiment etonné du résultat.

:humm:
7
Je mixe aussi sur chaine hi-fi, le mieux et que tu mixes dans les conditions ou tu écoutes les cd du commerce (ce à quoi ton oreille est le plus habituée) et essayer de s'en rapprocher (moi j'écoute avec loudness donc je mixe avec loudness)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8
Il faut surtout tester de multiples supports et surtout les supports merdiques de type walkmen ou chaines 12w avec mauvaises basses.
Ton mix doit etre audible sur tous les supports possibles. Pour ne pas avoir a dire "Ouais mais chez moi sur ma chaine 300w, ca passe tres bien !"
9

Citation : Ton mix doit etre audible sur tous les supports possibles



Oui oui, je contrôle aussi sur mon casque au boulot, c'est là que j'écoute la plupart des compos AF c'est donc un bon repère :bravo:

Un autre truc que j'avais lu quelque part : écouter ailleurs que dans la pièce où la zic tourne.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
Pour ce qui est du Loudness, perso, je mixerais donc sans, parce pas mal de suppors n'ont pas ce type d'effets.
Et je ferais des checks reguliers avec, pour verifier que le son ne sature pas quand le loudndess est activé.