Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 22 321 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Y a la patate au moins ? ;-)

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

122

Citation :

Y a la patate au moins ?

Je n'ai pas ajouté de "patate" sur ma version V06 ,je n'ai rien boosté .Je suis en train de le faire et j'ai des soucis :quand ça passe bien au casque,c'est trop boosté sur mes 38cm .Quand ça passe bien sur les 38cm ,ça manque de "pêche" sur mes petits monitors.Le casse-tête. headbang.gif

J'avance ,j'avance :je fais une version V06 boostée et je la poste dans la journée.Je cherche un boost qui n'en fait pas trop non plus.Je crois que je l'ai trouvé .

Hors sujet :

Un des plus grands constructeur d'enceintes français et de Bretagne (Cab...)disait :"pour reproduire l'impact d'un instrument   ,il faut au minimum un HP de diam.30cm".Est-ce qu'il avait raison ...

Mon soundcloud  Good times !   

123
Philrud . Tu ne compares pas avec d'autres mix ( personnels ou existants )pour savoir ou tu en es ?
Ca doit dabord sonner sur un systéme bidon ( en comparaison à ce qui sonne déjà partout ) . Puis ça sonneras inéductablement sur du gros systéme . Tu peux aussi " regarder " au spectrogramme ce que ton mix /master raconte .

124

@studioame :sur des dizaines d'essais de réglages différents,j'ai juste écouté une seule fois un autre mix pour m'aérer un peu.Donc dans cette version (lien ci-dessous),j'ai boosté disons moyennement-peu ,parce que pour moi si j'en mets plus:c'est pas joli ;trop gros et scène sonore trop en avant.Donc,elle est proche de ma V06 (page 12),mais cette fois avec boost.J'ai inversé voies R / L pour être bon avec tout le monde  et j'ai monté le niveau au logiciel (sinon c'était plus bas).Et toujours avec matériel hard.Le spectrogramme est visible automatiquement sur le logiciel quand j'importe ou quand je lis le morceau.Et tu as raison ,c'est là que j'ai vu que j'étais bas en niveau.

Ici,version : MustangV06philrud boost.

https://docs.google.com/open?id=0BzjsYv7xPaJ6a0dsMndlanpIcms

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 18:56:38 ]

125
@ Philrud,

Comme je suis toujours intrigué par l'équilibre tonal de ce que tu proposes j'en déduit que ton système d'écoute doit y être pour quelque chose. J'ai l'impression que ton "Audiom 15" est complété par un moteur 2" sur pavillon pour le haut du spectre. Me trompe-je ?
126
Philrud, je viens de découvrir ce thread que je n'ai pas parcouru en entier. Je me suis contenté d'écouter la dernière version disponible et je dois dire que je suis très impressionné. Non seulement je trouve le son excellent, mais en plus, je trouve la mélodie très belle, le jeu de guitare et les sonorités choisies magnifiques... bref, je suis sous le charme.
Je ne sais pas où tu en es, si tu considères le morceau comme terminé ou si tu as encore des modifications à apporter, mais tel quel, moi je prends !
En un mot comme en cent : Bravo !
127
Citation :
Par contre, si je peux me permettre un commentaire au niveau de la composition, elle a un peu le travers de ces morceau où on sent que les zicos se sont fait grave plaisir à grand coups de solos, mais en oubliant le public au bout d'un moment... si bien que passé 3 min 30, j'ai commencé à m'ennuyer...

Yes, Je fais tjrs trop long en faite. Pourtant j'essai de garder l'auditeur attentif en modifiant ou en amenant des petits détails pour faire évoluer le morceaux. Mais c'est pas assé, il faut que je fasse plus court, ou mieux.
128
Citation :
les stems sont pas tip top , y a des soucis de phase et de saturation ( piano , mesure 73 , ca craque bien même , tu s un probléme de gestion des VCA dans le plugin , fatal sur accord plaqué ) et de son aigrelet sur guitare prise avec micro ou sortie de boiboite , ). La basse , elle sonne un peu trop single sample

Je vais googeler, mais c'est quoi les VCA?
Et tjrs cette foutu phase, arffff!!! elle m'énerve.
Le son aigrelet des guitares, peut être que j'abuse sur les LowCut. Et puis c'est vrai que les prises sont pas super au départ. C'est fait avec un SM58 devant mon baffle.
La basse, ben c'est jouer au clavier, puis éditer pour ajouter qlqs petites varitations. C'est une librairie Scarbee, les frisotis qui devraient amener un peut de réalisme c'est vrai que c'est pas tjrs super. Elles sont tjrs les mêmes, et reviennent sur les même notes
C'est pareil pour le clavier, jouer en midi, un mélange de deux libraries,scarbee A200 qui est plus au centre, et NeoSoul que j'ai plus élargie.
La phase, la phase, la phase...Elle m'éneeerveee.
En gros il n'y a que la guitare de réel.
Tout ca pardonne encore moins en Stems.

129
Bah , c'est honorable pour du tout fait soi même avec les moyens du bord . Moi je suis pas foutu de faire un accord , alors chapeau .
L'histoire des VCA , c'est à dire Volume controller amplitude , c'est le réglage du volume général d'un son qui est controlé par la vélocité du clavier . Si ton Vca est fort , ce qui passe sans probléme sur une ligne mélodique , saturera sur un accord . Encore plus s'il est plaqué avec vigueur . Un accord plein sera trop fort et l'enregistrer moins fort ou en baissant le master de l'instru virtuel ne suffira pas . il faut baisser le VCA qui est en amont du volume général du plug in .
Je dis ça parce que ta prise ne sature pas en niveau , mais le signal craquouille sur les fortissimo .

La phase , c'est aussi parce que tu utilises des rooms et autres ambiances sans séparer les sorties et sans recaler tout ça , ect ... Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase .
Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .

On a parlé de profondeur avec les reverb , mais comment geres tu les pans , la largeur d'un instru , l'espace reverbérant autour de cet instru , en gros l'espace d'un plan donné ?

Sinon mon master à partir des stems t'inspires quoi ?

130
Citation :
La phase , c'est aussi parce que tu utilises des rooms et autres ambiances sans séparer les sorties et sans recaler tout ça , ect ... Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase .
Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .

Non non, je crois pas que tes fou, je commence à vraiment réaliser, et ca me revient a force qu'on ou que tu m'en parles, que, ben justement par exemple, les cymbales ne sont pas...Heu comment dire? Pleine.
Ouai elles ont un espèce de chorus, un truc pas claire, mais auquel je m'habitue. A force, je l'entend moins, ou mon oreilles en fait que ca devient secondaire dans mon cerveau.
La phase, ca va être tout un travail. Entre autres bfd2, toute la difficulté pour moi avec ce logiciel c'est justement de trouver le bonne équilibre entre les pistes direct, et les pistes Overhead, Room, et ambiance.