Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un seul préamp pour plusieurs micros + utilisation des sous-groupes.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un seul préamp pour plusieurs micros + utilisation des sous-groupes.
Bonsoir!

voila je me posais une question...vous allez surement me dire que c est naze mais bon j aimerais savoir si c est faisable
je me lance

l idee c est de n utiliser qu un seul preampli pour plusieurs micros (pour une prise batterie au hasard :p )
en fait je vois ca comme ca: brancher tous les micros dans la table comme d hab! et puis de brancher le preampli dans les auxiliaires (je sens deja les gens dire OLAAA malheureux!!)
et ensuite rebalancer le son du preamp sur chaque voies...

je pense pas que ca se fasse mais apres tout pourkoi pas? ca eviterait d acheter 8 preamp!!

voila c etait la question du soir :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha m..de, je pensais justement utiliser mes sous groupes uniquement pour y placer un p'tit préampli compresseur :??:

Bon alors, j'ai une question à la con moi aussi... dans un contexte d'enregistrement home-studio, est ce que les sous groupes présentent vraiment un gros intérêt ?? mis à part celui-de pouvoir contrôler le volume de plusieurs voies en même temps... :?:
12
Les aux servent mix auxiliaire comme écrit plus haut donc dans le cas d'un home ils peuvent servir pour faire les retours casque des musicos et aussi pour les depart d'effets.

Par contre le différence ne tiens pas que dans l'appélation, un effet 'travaille' l'envellope du son alors qu'un proc 'travaille' la dynamique c'est foncierement différent. ceci explique en soit que ca se branche différament.

Les sous groupes servent plutot a créer des groupes d'instru comme par ex une batterie complete dont l'équilibre te convient pourra etre gérer en liveau global a travers un sous groupe ...


Hors sujet : pas sûr d'etre toujours super pédagogue moi quand je me relis !!! lol

13
Mais si mais si que tu es pedagogue :D

donc tu me parle pour un depart d effet, mais ensuite on en fait koi de cet effet , on le fait revenir sur la meme voie ou sur une nouvelle voie??
si ca revient dans une nouvelle voie je pige pas trop car dans ce cas ca revient a ce qu on disait pour le preamp ou compresseur? ca revient dans le mix mais il y aura tjs la voies de base ou il n y aura pas l effet? je fais pt etre completement fausse route mais bon c est comme ca qu on apprend :p

merci a vous de perdre du tps pour expliquer ces choses la! vous etes supers!
14
Il peut y avoir plein d'utilisation pour les sous-groupes en plus de celle signalée par Syrill.

Par exemple, je m'en sers pour router une piste vers un effet (SP-303) qui va lui-même rentrer dans une tranche qui va au main mix.

A la différence d'un auxiliaire, seul le son "wet" (passé par l'effet) passe donc dans le main mix : y'a plus le dry (quand je route une/des tranche(s) vers ce sous-groupe j'enlève leur affectation au main mix, évidemment).

Autre usage : sortir sur différentes écoutes. Que ce soit ampli casque, cabine, différents moniteurs....

Ça me sert aussi pour faire des prises de plusieurs tranches sur une piste stéréo (par exemple pour faire une piste témoin)

Si par exemple tu veux utiliser ton préamp pour "réchauffer" le son de plusieurs tranches, tu peux avoir intérêt à le mettre plutôt sur un sous-groupe qu'en aux. Ainsi, tu fais ton mix sur les tranches concernées et tu envoies le tout au sous groupe au lieu d'être obligé de faire un réglage d'envoi aux par tranche.

B.B.

P.S. : essayez de poster avec des titres de thread clairs, annonçant quel sujet vous abordez. "question à la con, mais crutiale, ça dit rien à personne.[mode modéro OFF]
D'ailleurs, les seules questions à la con sont celles que l'on n'ose jamais poser. Ou celles auxquelles il a été déjà repondu mille fois :clin: