Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage analogique chez les pros

• 38 réponses
  • 17 participants
  • 2 273 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique chez les pros
Salut à tous!

je sais qu'il y a déjà eu des sujets semblables, mais je repose la question différemment: s'il y a aujourd'hui assez peu de mecs qui se passent d'un séquenceur pour l'édition des pistes (même s'il y en a toujours), quelle proportion d'albums pros sont mixés sur des consoles analogiques? Là je ne parle pas des prises, mais bien du mixage, on est d'accord...

Du coup, mixer en analogique suppose des pertes dues à trois conversions successives (première conversion A/D pour enregistrer dans le séquenceur, seconde conversion D/A pour aller mixer dans la table analogique, et enfin troisième conversion A/D pour coucher le mix final sur CD), au lieu d'une seule conversion A/D quand on mix dans le séquenceur (ou avec une table numérique).
D'où la question: comment font les pros qui mixent en analogique pour ne pas avoir trop de pertes? Je suppose déjà qu'ils ont de bons convertisseurs... Mais par rapport aux convertisseurs par ex d'une MOTU 24i/o, leurs convertisseurs sont-ils vraiment incomparablement meilleurs?
Afficher le sujet de la discussion
21
Tant qu'on y est ...
même question avec la Digital Timepiece de Motu... dans quelle gamme se situe -t -elle ?
22
D'apres ce que j'ai lu sur le net, la synchro de motu est d'entrée de gamme niveau qualité d'horloge, le top etant la aardsync.
Mais j'ai jamais entendu ce que fait une meilleure horloge sur des convertisseurs, donc je sais pas trop... je crois que je vais acheter une aardsync pour voir si ca ameliore vraiment mes convertisseurs.
23
Mishra => magnifique cette photo du home studio :8O:

Phil, alias < Dervish Pasha >
24
A mon tour de réagir après avoir lu ce thread un peu enflammé.
J'ai fait plusieurs stages auprès d'ingénieurs du son extra et dans des studios excellents et franchement je n'ai pas toujours vu du matos très haut de gamme. Je ne dis pas qu'un convertisseur à 100000 patates n'est pas justifié mais pour moi c'est vraiment pas le plus important. Dans le dernier studio dans lequel j'ai fait un stage ils utilisent encore des 888 et pourtant si je ne m'abuse ils viennent de remporter la victoire de la musique du meilleur album (bon vous me direz c'est pas forcement gage de qualite mais quand meme...)
D'autre part j'ai assisté il y a un peu moins d'un mois a un enregistrement de musique classique avec un vétéran du genre. Une grosse pointure. Et ben il utilise un pauvre préampli sonosax (bon c'est quand meme pas mal mais ca vaut pas des millions) et un DAT portable sony PCM R700 (et oui meme pas un 7030 ou 7040 !!!) Et ben mes amis croyez moi ou non mais quand on a une telle prise de son, la conversion on n'y pense meme pas.
25
Merci pour la photo, un peu sombre quand meme, mais ces appareils numerique sont pas terrible pour regler la lumiere.
Sinon aucun avis sur une motu 24 i/o cloaké sur une aardsync?
26
Bon alors clockons nos bécanes sur des aardsync mais n'oublions pas non plus d'avoir un onduleur. Forcément ce sera mieux. La stabilité de l'horloge est primordiale pour la conversion, je le crois sans problème, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment en faire l'expérience!
Mart1, c'était quoi ce studio avec des 888 (les anciennes?) et c'était quel album?
(et c'est clait que meilleur album veut dire beaucoup de vente, ça n'inclut ni de la bonne musique ni du bon son).
Pour le préamp sonosax, c'est pas non plus du Berhinger, hein.....

(p.s.: je viens de ma'acheter des Tannoy S600, la version passive de nos écoutes du bts)
27
Le studio c le studio ACOUSTI et l'album c'est celui de Bénabar (perso j'aime pas trop mais c vrai que le son est bien)
Attention ils ont aussi des 192 I/O là bas mais les 888 tournent encore ! (du moins l'annee derniere elles tournaient encore)

[HS]pas mal les tannoy. Moi j'ai opté pour les PM1 de chez fostex et ben c pas mal non plus. appelle quand t sur paris ca me ferait plaisir de te voir[HS]
28

Hors sujet : je vais surement venir mercredi pour la projection

29
Depuis de nombreuses années, tout le monde fait des conversions A/N/A...
D'un point de vue théorique : il ne faut pas !
En pratique : on n'a pas réellement le choix (prenez n'importe quel studio pro avec du matos pro analogique, quand ils font un envoie vers une reverb, c'est dans 90% des cas vers une reverb numérique ! Donc... conversion A/N/A avec des convertos de qualité variant avec la qualité de l'effet !). Et puis nombre de productions historiques et phares ont été réalisées dans ces conditions, et pourtant : rien à redire, c'est "mortel" !

Il faut également considérer que les "parasites" induits par les différentes étapes de conversion sont "masqués" par le niveau de saturation des musiques actuelles (sur-compressées). Mais bon ça n'excuse rien et quand on peut éviter les conversions A/N/A...

Autre chose : QUI (à part quelques rares spécimens :((( ) peut se vanter d'entendre ou de pouvoir faire la différence entre un mix sans conversions "abusives" et un mix ayant subit de nombreuses conversions... ??????????? Le tout sur un système domestique... Je vous passe le quidam moyen qui écoute ses CD sur un système 5.1 acheté chez Car$*£%§& à 400euros avec des enceintes placées derrière le canapé ou sous le buffet du salon ! Encore qu'à mon avis certains systèmes dits "pro" (sic !) ne sont guère mieux. Jetez une oreille à ce que fait la marque Klinger Favre... C'est à en pleurer : on redécouvre tout !

Maintenant, il est vrai que faire beaucoup de conversions A/N/A avec une carte son à 800euros placée au plein milieu des diverses radiations d'une tour de PC... c'est très risqué et AUDIBLE (c'est bien ça le nerf de la guerre après tout !)
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
30
C'est comme les Overheads sur une batterie ou une prise avec un couple stéréo : il faut des micros appairés... en théorie !
Mais en pratique : micros appairés = plus chers !
Et puis on a pas forcément toujours ça à disposition !

Maintenant combien de batteries ont été enregistrées sans micros appairés ?! A mon avis une majorité !

Combien de personnes sur notre jolie (sic !) planète peuvent dire : "Ah là les micros ne sont pas appairés !" ?????

Moi j'en suis bien incapable ! Mais encore une fois: ce n'est pas une raison, deux micros appairés seront toujours mieux !

Il y a la théorie et la pratique, les faits, la façon dont on bosse au quotidien !

PS au cas où : couple appairé = couple dont les deux micros ont des numéros de série consécutif. Par conséquent on peut penser que les composants électroniques utilisés dans chacun des micros ont des caractéristiques très très très très très très proche.
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!