Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Config pour home studio

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil Config pour home studio
Salut à tous,

j ai besoin d'un petit conseil.

J'ai besoin de realiser des pré maquette (qualite peu importante). Je voulais savoir si avec cubase et un Pc correct et une table de mixage ca suffit..

Faut il rajouter dautres logiciel, preamp etc...

Mon but est d avoir qqch de tres basic.

Merci pour vos conseils excusez mon ignorancre sur le sujet.
2
Tu pratiques quel style de musique ? Quels instruments vas-tu utiliser ?
3
Faut que tu définisses mieux ton projet :
  • instruments acoustiques/électriques à enregistrer, 1-pls chanteurs ou uniquement des programmation sur un pc

• nombre de pistes en simultanée (enregistrement et lecture)

• traitements superficiels/léger (la même reverb sur un sous groupe) ou la grosse armada (eq/comp sur 32 pistes avec des émulations d'amplis et des synthés virtuels)

• tes gouts personnels (software ou hardware)
  • tes références au niveau son

• le but de ta prémaquette (faire écouter les compos OU démarcher des bars)
  • 4
    Tout dépend de ce que tu veux enregistrer... et dans quel style... :??:

Broady1,
    Member of "The High Hopes Project"

Broady1, Electron libre de la musique

5
    Excusez c vrai que ca demande qq precisions

je souhaite pouvoir bosser mes compos en intuitif, pour ca j iame bien bosser en avancant petit a petit.

je compte utiliser basse, guitare, clavier, voix et synthe.

le style c est dur genre jazz / latin

je cherche en general des effets et un son plutot acoustique.

je ne compte pas utiliser ces maquettes pour demarcher dans unn premier temps.

j'ai juste besoin de pouvoir stocker un certain nombres de pistes et de les mixer ensemble pour affiner les compos et les corriger
    6
    En simultane il n y aura jamais plus de trois piste en enregistrement

un max de 12 en lecture

les effets sont secondaires, je fonctionnerai plutot par sub
    7
    Voici une config bien cheap pour débuter :
  • pc 350MHz / win98 + carte-son Guillemot/Isis (8in/4out) : 150E+60E.

• séquenceur Audio+Midi Magix/MusicStudio : 50E.

• 1 sm58 + 3 sm57 : 4x100E.

• pour des préamps sympas, prends une table avec des directs out genre Soundcraft/M4 (450E) ou des petites behringers avec des inserts (direct out ou insert pour récupérer le son après préamplification) ... voir un preamp stéreo (chez behringer t'en as à 200E) ...

kektenpenss ?
    tu nous a pas donné ton budget ?
    8
    Ben en fait, je compte acheter quasi rien

j ai des micros, SM 57 et 58 + un CAD et Behringer B5
    j ai une table behringer UB1832 que j utilise en live
    et j ai un PC avec cubase (1 giga, athlon)

donc je pensais m y mettre cet ete j aurais plus de temps pour me pencher sur cubase tranquillement.
    9
    Ben en fait, je compte acheter quasi rien

donc je pensais m y mettre cet ete j aurais plus de temps pour me pencher sur cubase tranquillement.

Merci pour tes conseils.

est ce qu avec cubase je peux me passer de magix ou music studio ?

je pige pas trop le coup des inserts dont tu me parles

Je pensais proceder en branchant tous mes instruments en mic ou line selon l instru et rebalancer le tout sur cubase et gerer tranquillement mes pistes depuis cubase , c est possible ca ?

merci
    10

Citation : Ben en fait, je compte acheter quasi rien

ok, il ne te manque qu'une carte-son ... à moins que tu ne te contentes de celle livrée avec le pc ... dans ce cas, il ne te manque rien ...

Citation : est ce qu avec cubase je peux me passer de magix ou music studio ?

bien sur ! je t'indiquais un séquenceur pas cher pour éviter d'acheter Cubase (qui est cher, comparativement) ... mais si t'as déjà, c'est ok ...

Citation : je pige pas trop le coup des inserts dont tu me parles
    Je pensais proceder en branchant tous mes instruments en mic ou line selon l instru et rebalancer le tout sur cubase et gerer tranquillement mes pistes depuis cubase , c est possible ca ?

si t'as une carte son standard et une table standard, tu vas raccorder la sortie stéreo de l'une sur l'entrée stéreo de l'autre ... tu ne peux donc enregistrer à la fois que deux instruments mono (ex. guitare/L+basse/R) ou un instrument stéreo (clavier) ou un premix de la batterie, ce qui t'oblige à faire plusieurs passages pour enregistrer toutes tes pistes. c'est faisable mais longuet ... avec une carte qui a plus d'entrée, tu peux tout enregistrer d'un coup (comme ça tout le monde est dans le même esprit), mais bon, ton objectif c'est la compo alors tu peux effectivement faire ça en plusieurs couches ... si tu souhaites faire en une seule fois, il te faudra, soit te contenter du son des n entrées de ta carte n, soit autant de préamp que d'entrées, soit avoir une table qui te permette de récupérer le son après chaque préamp, par un direct out ou un insert ...