Ecole d'ingénieur du son
- 26 réponses
- 13 participants
- 8 253 vues
- 14 followers
pi3rre46
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2012 à 14:02:48Ecole d'ingénieur du son
Bonjour,
Je suis en Bac ES, et je cherche une école d'ingénieur du son, pour permettre de continuer mes études, j'ai trouvé la SAE, et je me pose des questions dessus, comme qu'est ce que sont les classes préparatoires? Quel débouché sa donne, le prix, et d'autre information.
Si vous en avez d'autre école à me conseiller n'hésitez pas.
Merci
Je suis en Bac ES, et je cherche une école d'ingénieur du son, pour permettre de continuer mes études, j'ai trouvé la SAE, et je me pose des questions dessus, comme qu'est ce que sont les classes préparatoires? Quel débouché sa donne, le prix, et d'autre information.
Si vous en avez d'autre école à me conseiller n'hésitez pas.
Merci
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 23/03/2021 à 14:30:18
L'ambiguïté est partout en ce qui concerne ce terme dont l'origine est "sound engineer" et qui a été mal traduit. Ensuite, il y a un métier qui s'appelle ingénieur du son, puisque c'est passé dans l'usage, mais qui n'implique pas d'être ingénieur selon la nomenclature de la CTI. Par conséquent, aucune formation, fût-elle d'excellence, ne peux se renvendiquer de former des ingénieurs du son ayant titre d'ingénieur. Los Teignos se trompe, ça peut arriver (que celui qui ne s'est jamais trompé lui jette la première XLR).
Le corollaire de cette situation, c'est que n'importe qui peut se revendiquer du titre d'ingénieur-du-son, puisque ce titre n'oblige pas à justifier d'une formation quelconque.
Ce titre peut être revendiqué dans de nombreux domaines : spectacle, studio musique, audit de mixage ciné ou TV, jeux vidéo, doublage et j'en passe. Autre corollaire, celui qui mixe le dernier Audiard à le même titre que celui qui mixe ses potes pour 50€ la journée dans son home studio.
Sauf que, et cela montre bien que Los Teignos s'est gourré, c'est que le métier qu'on apprend à Louis Lumière n'est pas ingénieur du son, mais chef opérateur du son, qui est le terme utilisé dans le monde du cinéma, domaine visé par cette formation.
Et Anaïs Libolt devrait le savoir et aurait du rectifier. Mais comme le dit Phil29, elle a sans doute surfé sur ambiguïté, ou elle n'a pas été jusqu'à contredire LT pour ce qui lui paraissait peut-être sans importance.
Le corollaire de cette situation, c'est que n'importe qui peut se revendiquer du titre d'ingénieur-du-son, puisque ce titre n'oblige pas à justifier d'une formation quelconque.
Ce titre peut être revendiqué dans de nombreux domaines : spectacle, studio musique, audit de mixage ciné ou TV, jeux vidéo, doublage et j'en passe. Autre corollaire, celui qui mixe le dernier Audiard à le même titre que celui qui mixe ses potes pour 50€ la journée dans son home studio.
Sauf que, et cela montre bien que Los Teignos s'est gourré, c'est que le métier qu'on apprend à Louis Lumière n'est pas ingénieur du son, mais chef opérateur du son, qui est le terme utilisé dans le monde du cinéma, domaine visé par cette formation.
Et Anaïs Libolt devrait le savoir et aurait du rectifier. Mais comme le dit Phil29, elle a sans doute surfé sur ambiguïté, ou elle n'a pas été jusqu'à contredire LT pour ce qui lui paraissait peut-être sans importance.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 14:31:34 ]
Eric Music Strasbourg
4597
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 23/03/2021 à 14:34:08
re salut Jan,
je viens de faire un mail à Anaïs libolt.
truc de fou elle me confirme bien que si Louis lumière délivre bien le diplôme et qu'elle en est sortie ingé son...
bon après ça change pas ma vie mais comme je suis allé sur le site du CTI et là y a pas une école qui soit indiquée...
pour les xlr je les garde j'en ai besoin... et puis même...
je viens de faire un mail à Anaïs libolt.
truc de fou elle me confirme bien que si Louis lumière délivre bien le diplôme et qu'elle en est sortie ingé son...
bon après ça change pas ma vie mais comme je suis allé sur le site du CTI et là y a pas une école qui soit indiquée...
pour les xlr je les garde j'en ai besoin... et puis même...
Eric
Anonyme
23 Posté le 23/03/2021 à 15:18:59
C'est vrai que je suis assez chatouilleux sur le sujet, étant moi-même ingénieur diplômé et sachant exactement
le niveau et la quantité de travail qu'exige un tel diplôme, bien loin du rythme d'une école de formation
"audio" dont l'excellence peut-être réelle mais centrée sur un seul domaine.
( Je me souviens de longues semaines de plus de 35 heures de cours, y compris le samedi matin, plus 2 à 3 heures de travail personnel le soir )
le niveau et la quantité de travail qu'exige un tel diplôme, bien loin du rythme d'une école de formation
( Je me souviens de longues semaines de plus de 35 heures de cours, y compris le samedi matin, plus 2 à 3 heures de travail personnel le soir )
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 15:23:27 ]
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 23/03/2021 à 16:52:35
Citation de Ericmusicstrasbourg :
elle me confirme bien que si Louis lumière délivre bien le diplôme et qu'elle en est sortie ingé son...
Oui, ingé son, ou ingénieur du son, mais pas ingénieur.
Phil, j'ai aussi fait des semaines de 44h pendant des mois au début de mes études supérieures, ce n'est pas réservé qu'aux écoles d'ingénieurs Même si j'ai bien conscience qu'on ne réussi pas à obtenir un tel niveau en se tournant les pouces.
Eric Music Strasbourg
4597
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 23/03/2021 à 17:13:38
Citation de Phil29 :
C'est vrai que je suis assez chatouilleux sur le sujet, étant moi-même ingénieur diplômé et sachant exactement
ça c'est sur... phil si tu as quelques adresses à donner pour les plus jeunes... bon moi à 54 ans je ne vais pas y retourner...
mais j'ai re-regardé j'ai bien écrit ingénieur du son par ingénieur. mais bon on s'en tape un peu.
Eric
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 17:18:34 ]
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 23/03/2021 à 18:47:26
En vrai, vous pensez qu'il existe des gens qui croient que les ingés-son sont ingénieurs prépa bac+5 ? J'ai du mal à voir où est le problème dans cette appellation, surtout que le terme «ingénieur» a été inventé bien avant les fameuses écoles d'ingénieur, spécificité française, qui se sont auto-attribuées la délivrance de ce titre qui rappelle un peu la noblesse d'empire.
Perso j'ai pas fait d'école d'ingénieur et pourtant sur mes fiches de paye je suis ingénieur et je fais le même boulot que les «vrais ingénieurs». Bon, j'accorde aucune importance à l'intitulé de mon poste mais je trouve assez navrant le mépris de certains centraliens (ou autres grandes écoles) devant ceux qui sortent de la fac et qui sont vus comme usurpant un titre qu'ils n'ont pas mérité.
Perso j'ai pas fait d'école d'ingénieur et pourtant sur mes fiches de paye je suis ingénieur et je fais le même boulot que les «vrais ingénieurs». Bon, j'accorde aucune importance à l'intitulé de mon poste mais je trouve assez navrant le mépris de certains centraliens (ou autres grandes écoles) devant ceux qui sortent de la fac et qui sont vus comme usurpant un titre qu'ils n'ont pas mérité.
chrismo49
262
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
27 Posté le 23/03/2021 à 19:22:08
Perso je ne suis pas ingénieur du son mais "ingénieux" du son ! (par contre je n'ai pas le diplôme... plôme ! )
Le dernier que j'ai vu me faire "péter" son pseudo titre d'ingé son, je lui ai demandé si il envisageait d'apprendre son boulot un jour vu la catastrophe que c'était (le genre à penser que d'étaler sa science ça lui suffisait pour savoir faire du son... )... Même pas foutu de maitriser un Larsen...
Le dernier que j'ai vu me faire "péter" son pseudo titre d'ingé son, je lui ai demandé si il envisageait d'apprendre son boulot un jour vu la catastrophe que c'était (le genre à penser que d'étaler sa science ça lui suffisait pour savoir faire du son... )... Même pas foutu de maitriser un Larsen...
- < Liste des sujets
- Charte