Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecole d'ingénieur du son

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 8 239 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ecole d'ingénieur du son
Bonjour,
Je suis en Bac ES, et je cherche une école d'ingénieur du son, pour permettre de continuer mes études, j'ai trouvé la SAE, et je me pose des questions dessus, comme qu'est ce que sont les classes préparatoires? Quel débouché sa donne, le prix, et d'autre information.
Si vous en avez d'autre école à me conseiller n'hésitez pas.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
En Belgique, le terme était "gradué en arts de diffusion". Actuellement c'est du Bac + 3 avec possibilité de faire Bac + 4 (la dernière année étant orienté "son live", et étant non obligatoire). Comme le dit et le répète Jan "ingénieur du son" est une appellation erronée. "Sound engineer" pourrait se traduire par "machiniste du son" (cela sonne un peu conducteur de locomotive à vapeur :mdr:). Et puis avoir l'air d'un ingénieur avec un Bac+ 3, c'est flatteur :mdr::mdr::mdr:
12
Ce qui me gonfle, perso, c'est de voir des institutions de formations privées surfer allègrement sur la confusion (qui a l'air vague huhu je mériterais de sortir) et entretenir un flou artistique :
- Il y a un "concours d'entrée" (genre le pognon ne suffit pas).
- La formation fait entre 1 et 5 années élastiques.
- Ceux qui attaquent une prépa pour tenter d'entrer à l'ENS Louis Lumière c'est se la raconter ou pour faire plaisir aux parents (je l'ai lu un nombre incroyable de fois ; à 18ans on a le droit de vote mais on ne serait pas assez mature pour choisir de "sacrifier" 2 ans de sa vie dans des études exigeantes).
- C'est plus facile chez eux et les exam sont un peu bidons, mais on sort avec le même niveau que les autres (haha ! Pas besoin de travailler pour être bon alors ? Je me suis fait eu quand j'étais jeune !).

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 10:52:59 ]

13
Bonjour.

Je travail comme opérateur du son dans une télévision et j'ai quelque soussi, en effet je peine à atteindre une qualité standard de sortie de son à la diffusion donc, je besoin d'échanger avec un expérimenté dans le domaine qui pourrait me proposer une bonne configuration de matériels et d'applications pour la diffusion télé. Merci d'avance

Urgent
14
Souci, pas soussi.
Quelles sont les questions, précisément ?
Les soucis de qualité sont très souvent plus du fait d'un manque d'expérience et/ou de formation que d'un problème matériel (même si j'ai bien conscience de ne pas être politiquement correct quand je dis ça, mais bon, je le dis quand même en temps que "Sound Engineer" expérimenté, vu que c'est ce qui est demandé :mrg:.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

15
l'école Louis Lumière est la seule qui délivre un diplôme ingénieur du son me semble t'il... pour le reste c'est un abus...
mais bon le nom n'est pas très important ne pas avoir de titre mais de bonnes oreilles et connaissances me parait plus important qu'un titre qui ne donnerait aucun résultat...
ceci dit si on sort de Louis Lumière je ne pense pas qu'on soit totalement nul...

Eric

16
Non, l'école Louis Lumière ne délivre pas de diplôme d'ingénieur du son.

Après, ce qui importe effectivement c'est la qualité de la formation. La motivation financière de l'organisme formateur n'est certainement pas une garantie de succès. C'est juste la garantie d'une moindre exigence pour y accéder, et éventuellement en sortir.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 22:06:10 ]

17
Citation de SyL :
Bonjour.

Je travail comme opérateur du son dans une télévision et j'ai quelque soussi, en effet je peine à atteindre une qualité standard de sortie de son à la diffusion donc, je besoin d'échanger avec un expérimenté dans le domaine qui pourrait me proposer une bonne configuration de matériels et d'applications pour la diffusion télé. Merci d'avance

Urgent

mais tu utilises quoi comme matériel de production de montage de diffusion...

Eric

18
Citation de Jan :
Non, l'école Louis Lumière ne délivre pas de diplôme d'ingénieur du son.

Après, ce qui importe effectivement c'est la qualité de la formation. La motivation financière de l'organisme formateur n'est certainement pas une garantie de succès. C'est juste la garantie d'une moindre exigence pour y accéder, et éventuellement en sortir.

Salut Jan.

si si ils le font, tu peux regarder là https://fr.audiofanzine.com/son-a-l-image/editorial/dossiers/podcast-avec-anais-libolt-lpdlp-de-janvier-2021.html
à 2mn40 ils en parlent
.
Anais Libolt ingé son chez dolby en est sortie avec le diplôme... mais ceci dit pas besoin de faire Louis Lumière pour cela. comme tu l'as très bien dit si on fait attention où on met les pieds on trouve quelques organismes écoles qui savent transmettre le savoir... après les plus grand on souvent trainé dans les studios et ont appris avec ce qui était là... mais bon est ce d'un autre age?

https://www.ens-louis-lumiere.fr/master-son
ici la vidéo de l'école Louis lumière qui parle de sa formation et du diplome d'ingé son qu'il délivre.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 22:48:24 ]

19
Bonjour,
Ce n'est pas un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres des écoles d'ingénieurs.
L'école Louis Lumière surfe sur l'ambiguîté, mais elle n'est pas une école d'ingénieur, c'est ainsi et pas autrement ...
20
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Ce n'est pas un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres des écoles d'ingénieurs.
L'école Louis Lumière surfe sur l'ambiguîté, mais elle n'est pas une école d'ingénieur, c'est ainsi et pas autrement ...

Salut Phil.
Ha alors Anaïs libolt ferait erreur... J'ai tellement du mal à y croire. Ou bien c'est un abus de langage. Bon bref ça ne change pas grand chose et n'enlève rien à la qualité de leur école.
Faudra demander à Los teignos qui dit la même chose... On doit tous faire erreur sans doute je n'ai en effet rien trouver sur le site de l'accréditation, le problème c'est que quand on fait une recherche sur ingénieur du son y a zéro résultat..

Eric

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 10:35:35 ]